Eléments + oligo et les carences

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Eléments + oligo et les carences

Message par pikir »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce petit article qui m'a semblé très intéressant. Mais comme je débute, je ne sais pas si tout est juste dans ce petit document.

Ca parle de tous les éléments et oligo-éléments nécessaires aux agrumes, ainsi que des carences.

https://www.agri-mag.com/2017/06/arbori ... lb%C3%A9do

N'hésitez pas à me dire si je dois supprimer cet article.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Eléments + oligo et les carences

Message par DNoyau »

C'est plutôt dans la rubrique "Documents divers, sites internet" qu'il faut mettre ce sujet, mais c'est une bonne source d'informations.

Pour ce qui est des antagonismes, il y a aussi le diagramme de Mulder (1953) que je trouve sympa dans la mesure où il résume bien les interactions.

Je ne le reproduis pas ici car je ne l'ai pas trouvé sous licence libre, mais il suffit de taper "Mulder's wheel of nutrients" sur un moteur de recherche pour en avoir des myriades de versions plus ou moins complètes et plus ou moins améliorées.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Eléments + oligo et les carences

Message par Sylvain »

C'est le site de vulgarisation qui explique le mieux l'action du potassium.
C'est évidement plus détaillé dans les sites scientifiques.
Ça fait des années que je me bats pour faire comprendre que l'action du potassium est délicate. Elle n'est pas linéaire (proportionnelle) comme les autres éléments.
Sur l'autre site ils préconisent des 15, 20 et parfois plus en potassium. Après, ils s'étonnent d'avoir des fruits moches et mauvais.