Plantation dans mon nouveau jardin

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Ludo3170 a écrit :Bonjour ge13,
Nouvellement inscrit sur ce site je tenais à te féliciter pour ce magnifique jardin urbain.
Je suis dans une configuration comparable avec un petit jardin et l'obligation de planter mes agrumes assez proches.
De voir tes photos m'a en quelque sorte rassuré :D :lol:
Au plaisir d'échanger.
Bonjour Ludovic,

Attends, c'est pas fini, j'ai juste fait une pause dans mes plantations! :D

Mais pour moi dorénavant c'est sans les poules! :lol:

Plaisir d'échanger partagé.
Gérard
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Ludo3170 »

Bonjour Gérard,

Ca promet d'autant que tes arbres sont superbes... Je vais suivre ton post avec grand intérêt ... Même s'il n'y a pas de poules sur les photos :D

Pense quand même à laisser de la place pour passer entre les rangs ... Pour la cueillette :lol: :D ... J'ai bien l'impression que tu as pris de l'avance sur mon futur jardin ... Quand mes greffes seront à mettre en pleine terre (j'ai encore de la marge) ... Je vais être dans la même configuration que toi

Excellente soirée

Ludovic
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonjour,

Petite mise à jour du suivi de mes plantations:

Mandarinier de semis, mandarine étiquetée "Sambaïtaï" dans le commerce, sur internet on la trouve sous le nom de mandarine japonaise awasuzuka Sambaitai.
Image
Ensuite sur une autre rangée dont j'ajouterai des photos plus tard, j'ai mis Yuzu n°1 sur pg Yuzu, puis un autre yuzu de semis celui là choisi parmi les "différents" du semis, ensuite un keraji sur poncirus et le dernier ( pour l'instant :wink:) un Poncirus flying dragon de semis qui se couvre de fleurs depuis 2 ans sans garder les fruits pour l'instant, de plus il a l'allure d'un poncirus trifoliata standard. :roll:

@+++ Bon weekend du premier mai à toutes et tous... :D
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Ludo3170 »

Bonjour Gérard,

Ça prend de plus en plus forme :wink:

Sais tu si cette mandarine sambaitai est rustique et précoce ?

Excellent WE également

Ludo
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonjour Ludovic,

Je te remercie, maintenant reste à voir comment tout ça va évoluer...

Pour la Sambaitai je n'ai trouvé aucun renseignement, je peux juste dire qu'elle était juteuse et savoureuse et sans pépins si je me souviens bien, à l'époque j'avais posé la question sans réponse... Ce sera la belle inconnue! 8) :wink:
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Thierro »

ge13 a écrit :Bonjour,
Mandarinier de semis, mandarine étiquetée "Sambaïtaï" dans le commerce, sur internet on la trouve sous le nom de mandarine japonaise awasuzuka Sambaitai.
Bonjour et bravo pour toutes ces plantations issues de divers modes de culture (Semis , greffage ...) .et merci de nous faire connaître leur historique .
C'est la 1ère fois que j' entends parler de awasuzuka sambaitai , et les infos que je trouve le donnent comme réputé "sans pépin" .Du coup faut-il penser à une hybridation concernant vôtre plant ?
Avez-vous déjà obtenu des fleurs /Fruits sur vos agrumes de semis , et après combien d' années le cas échéant ?

Merci et bon 1er mai à tout le monde !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Thierro a écrit :
ge13 a écrit :Bonjour,
Mandarinier de semis, mandarine étiquetée "Sambaïtaï" dans le commerce, sur internet on la trouve sous le nom de mandarine japonaise awasuzuka Sambaitai.
Bonjour et bravo pour toutes ces plantations issues de divers modes de culture (Semis , greffage ...) .et merci de nous faire connaître leur historique .
C'est la 1ère fois que j' entends parler de awasuzuka sambaitai , et les infos que je trouve le donnent comme réputé "sans pépin" .Du coup faut-il penser à une hybridation concernant vôtre plant ?
Avez-vous déjà obtenu des fleurs /Fruits sur vos agrumes de semis , et après combien d' années le cas échéant ?
Merci et bon 1er mai à tout le monde !
Bonjour Thierro,
Tu peux utiliser le tutoiement sur les sites, le plant a environ 5 ou 6 ans maximum et n'a encore jamais fleuri, histoire de patience mais de foi avant tout! :lol:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonjour à tous,

Quelques séries de gelées autour de -5°C à Carpentras cet hiver, -4.9° ce matin et jusqu'à -6° enregistré mi décembre.

J'élève mes agrumes à la dure sans protection hormis un paillage de 20cm de foin au sol posé en fin d'été, et si pour l'instant la majorité supporte bien j'en ai au moins deux qui font franchement la gueule, le Citrus nobilis de chez Bota...c et le volka de Quis...c . Deux ou trois autres sont légèrement décoiffés :D , mais je détaillerai mieux à la repousse du printemps.
C.nobilis:
Image
Le C.volka a encore un peu de feuillage à sa base.
Image
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Gege44 »

Bonjour ge13
Eh oui chez moi aussi j'essaie de les "élever" à la dure cet hiver comme l'hiver dernier aucune protection ( pour la majorité en pleine terre le long d'un mur exposé Sud-Est) j'ai également un volcan qui n'a pas aimé je vais attendre le redémarrage pour voir ce qu'il y aura à faire. J'ai des citrus 4 saisons greffés sur bigaradier, ils ont eux mieux tenus au froid.
J'ai eu mi-décembre du -6°C. En ce moment les nuits sont encore froides -2°C à -3°C mais dans la journée un grand et beau soleil en ce moment il fait 12°C
J'attends mi mars avec impatience....
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonjour à tous,

Voilà, les beaux jours sont revenus et il est temps de faire le point sur les quelques dégâts que mes agrumes ont subit en pleine terre au jardin.
L'hiver n'a pas été trop rude, ça a tourné autour de -5°C et c'est parfois descendu jusqu'à -6°C.
Le sol a été recouvert au printemps dernier d'une première couche d'écorces de pins et puis d'une seconde épaisseur de 10 cm de foin posée à l'automne et les agrumes n'ont bénéficié d'aucune autre protection.

D'abord un aperçu général du jardin:
Image

Pour la mandarine Citrus nobilis que j'ai citée plus haut, raide, mort, kaputt :lol: le bois a explosé et son écorce s'est fendue sur toute la longueur des branches et du tronc, je l'ai remplacée par un "5 star" en provenance de Sylvain.

Quant au volka il s'en est très bien remis: :D
Image
A suivre...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par DNoyau »

C'est dommage pour ce mandarinier… Mais ton volka a l'air en forme ! Tu le gardes pour les fruits, ou comme futur PG ?
Si c'est pour les fruits, n'hésite pas à partager tes impressions quand ils seront là !
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par baskagrume »

salut,
En 2 mois la reprise du volka est quand meme impressionnante :shock:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Oui il repart bien,
tout ce que j'ai planté c'est avant tout pour gouter aux fruits, après je serai toujours à temps de voir, au pire il me restera l'avantage d'un beau porte-greffe! :wink:
J'ai acheté ce volka censé être issu de boutures de bois mature à Quissac (30) début 2018 et je demeure encore dans l'attente d'une première floraison... :?
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par baskagrume »

Ah oui c'est long quand même,moi qui espérait que mes boutures de poncirus tri fleurissent l'année prochaine je rêve un peu je crois :lol:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Ludo3170 »

C'est beau un jardin au printemps quand les agrumes partent à fond.

Merci Gérard pour cette mise à jour des infos de ton jardin ... C'est un vrai plaisir de découvrir son évolution au fil des saisons
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonjour,

certains plants qui ont + ou - souffert :?

Clémentine fine du maroc (semis)
Image
Citrus grandis maxima (semis)
Image
Mandarine keraji (sur Citrange carrizo)
Image
Les plants de clémentine et de pamplemousse sont sur leurs propres racines et même s'ils ont pris cher, on peut voir qu'ils repartent bien, quoique le premier ne présente pas une vigueur exceptionnelle! :mrgreen:
Et le keraji sur C.carrizo a pas mal souffert comparé à à son frère sur Poncirus qui lui n'a pas bronché.
Avatar du membre
baskagrume
Pétale batifolant
Messages : 413
Enregistré le : 01 avr. 2023 17:28

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par baskagrume »

.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonsoir,

J'en termine pour les victimes de l'hiver avec ces deux derniers:

Une sorte de limequat, je sais plus trop exactement, juste que je l'ai greffé sur poncirus en avril 2021.
Image
Un Citrange sauvage récupéré en Corse avec trois greffes différentes, une ayant disparue cet hiver il n'en reste que deux!
Image
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Ludo3170 »

Bonsoir Gérard,

Mis à part la greffe qui a disparue sur les 3 tes arbres semblent bien repartir ... C'est bon signe pour leur rusticité car vous ne devez pas avoir tous les hivers avec ces températures :?
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Chrisb »

DNoyau a écrit :C'est dommage pour ce mandarinier… Mais ton volka a l'air en forme ! Tu le gardes pour les fruits, ou comme futur PG ?
Si c'est pour les fruits, n'hésite pas à partager tes impressions quand ils seront là !
Salut les amis d’agrumes :P
J’ai un volka de chez Bachès, j’adore ce citron :wink:
:D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Chrisb a écrit : Salut les amis d’agrumes :P
J’ai un volka de chez Bachès, j’adore ce citron :wink:
:D
Salut Chrisb,
Comme il tient un peu du cédrat comment est son albédo et est-il bien juteux? merci :D
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Chrisb »

ge13 a écrit :
Chrisb a écrit : Salut les amis d’agrumes :P
J’ai un volka de chez Bachès, j’adore ce citron :wink:
:D
Salut Chrisb,
Comme il tient un peu du cédrat comment est son albédo et est-il bien juteux? merci :D
Bonjour Gérard,
Tu vois j'ai sacrifié un citron pour te montrer ...merci je me suis régalé :lol: :lol:
Oui il est juteux, le goût est moins acide que par ex: eureka, la peau est agréable à manger.
Image
Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Chrisb a écrit :
ge13 a écrit : Bonjour Gérard,
Tu vois j'ai sacrifié un citron pour te montrer ...merci je me suis régalé :lol: :lol:
Oui il est juteux, le goût est moins acide que par ex: eureka, la peau est agréable à manger.
Cool!!! 8)
Merci Christian, vraiment, il me tarde d'avoir d'abord des fleurs sur le mien pour espérer avoir au moins un premier fruit, j'en ai même un ou deux en pot mais... rien pour l'instant...
Bon dimanche et merci encore! :D
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Chrisb »

ge13 a écrit :
Chrisb a écrit :
ge13 a écrit : Bonjour Gérard,
Tu vois j'ai sacrifié un citron pour te montrer ...merci je me suis régalé :lol: :lol:
Oui il est juteux, le goût est moins acide que par ex: eureka, la peau est agréable à manger.
Cool!!! 8)
Merci Christian, vraiment, il me tarde d'avoir d'abord des fleurs sur le mien pour espérer avoir au moins un premier fruit, j'en ai même un ou deux en pot mais... rien pour l'instant...
Bon dimanche et merci encore! :D
De rien c'est avec plaisir.
Voilà le eureka et le volka en 2
Image
Image
Volkameriana.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Ludo3170 »

Magnifique ce jardin Chrisb ... Tu as de la pleine terre également sur certaines variétés très rustiques?
Répondre