Plantation dans mon nouveau jardin

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Salut à toutes et à tous,

Si je n'ai établi aucune collection de mes agrumes c'est par méconnaissance d'une majorité d'entre eux, graines et greffons récupérés çà et là... :? :lol:

Aujourd'hui je décide de vous faire partager mes plantations en pleine terre, je viens de m'installer dans le Vaucluse au pied du Ventoux avec pour température négative enregistrée -5°C matinal au plus froid de cet hiver.

Je vais essayer d'acclimater un maximum d'agrumes + ou - rustiques dans mon petit jardin, en commençant par le mur coté Ouest qui reçoit magnifiquement le soleil du matin, j'ai dû recrépir ce dernier qui était en mauvais et j'ai opté pour une couleur blanche sur la base d'obtenir plus de luminosité en hiver et moins d'accumulation de chaleur en été.

Voici donc les quatre premiers mis en terre, de gauche à droite, bigaradier de semis 07/2015 provenance Corse, volkameriana issu de bouture de chez Quissac 05/2018, mandarinier greffé sur Poncirus 03/2019 à l'odeur des feuilles caractéristiques mais qui n'a pas encore produit et enfin clémentinier greffé sur C35 02/2017 et qui n'a pas produit non plus.

À suivre... :wink:
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par DNoyau »

C'est très propre, bravo !

Par contre, en les mettant si près du mur et les uns des autres, tu devras sans doute limiter leur croissance, non ?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Merci DNoyau,
ça fait partie de mon plan de les serrer comme ça, d'abord pour contribuer à la rusticité et puis j'ai beaucoup de plants pour un si petit jardin! :D

Mais on est quand même envahi par les idées reçues! tu crois pas? :roll:
Mes plants sont en moyenne dans des pots Ø=18cm et P= 21cm que je positionne quasiment les uns contre les autres et là, je leur offre 60 cm x 80 cm avec profondeur illimitée... Alors, on est sur des grands pots, non? :wink:

En me lançant dans cette expérience, je prends référence sur Agnel13 qui m'a parlé le premier de l’intérêt de resserrer les plants et m'a fourni pas mal de semences de base et j'en profite pour le remercier au passage, grand merci Thierry !!! :!:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par DNoyau »

À quelques exceptions près, on pourrait dire que toutes mes idées sur les agrumes sont reçues puisque je n'ai pas commencé il y a longtemps :D Ici, je pensais plus spécifiquement à la réponse de Sylvain à Jean-Loup sur l'emplacement de son Yuzu, mais je m'aperçois que les problématiques sont différentes !

Chez moi aussi, j'ai presque tout en pot et je ferai sans doute exactement pareil lorsque j'aurai un jardin à moi (et je serai sûrement très content de venir te demander conseils et retours d'expérience).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par laurent53 »

Merci ge13 pour ce partage.

>ge13:"Je vais essayer d'acclimater un maximum d'agrumes + ou - rustiques dans mon petit jardin, en commençant par le mur coté Ouest qui reçoit magnifiquement le soleil du matin...."

Ah oui, le soleil se lève a l'est , moi je dis ça, je dis rien... :lol: :mrgreen:

Tiens nous au courant s'il te plait.
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Jloup27 »

Très joli ces jeunes arbres :). Et oui les murs c'est un super microclimat !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

laurent53 a écrit :Merci ge13 pour ce partage.
>ge13:"Je vais essayer d'acclimater un maximum d'agrumes + ou - rustiques dans mon petit jardin, en commençant par le mur coté Ouest qui reçoit magnifiquement le soleil du matin...."
Ah oui, le soleil se lève a l'est , moi je dis ça, je dis rien... :lol: :mrgreen:
Tiens nous au courant s'il te plait.
J'ai dit une connerie? :lol:
Ce que je veux dire c'est que le mur Ouest reçoit la lumière du matin, ce qui est parfaitement normal, lol, et je précise "magnifiquement" car aucune ombre ne vient entraver les premiers rayons du soleil et c'est plutôt une bonne chose pour les jours de gelée.

T'inquiète pas, vous allez avoir droit à toutes les plantations... :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Sylvain »

Si tes températures ne descendent pas en dessous de -5°C tu n'auras pas à acclimater tes agrumes vu que tous les agrumes élevés dehors résistent à cette température.
Par contre, s'ils ont ces températures tous les ans ils augmenteront leur résistance au froid.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Sylvain a écrit :Si tes températures ne descendent pas en dessous de -5°C tu n'auras pas à acclimater tes agrumes vu que tous les agrumes élevés dehors résistent à cette température.
Par contre, s'ils ont ces températures tous les ans ils augmenteront leur résistance au froid.
D'après le voisinage -5°C serait localement peu fréquent, mais cette année j'ai enregistré une dizaine de jours autour de cette température dont -5.1° et -5.4°.

Voici ce que ça donne tôt le matin:
Image
J'ai ajouté trois plants, plantés en ligne par rapport à la place disponible, pour les distances je rectifie, c'est 70X80 cm.
Satsuma owari sur le fameux Citrange des Milles 2020, mandarine keraji sur C. carrizo 2020 et trois greffes 2018/19 sur Citrange inconnu de provenance Corse, 1 a produit des limequats et pour les 2 autres... ce sera la surprise! 8) :D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je viens de boucler cette partie de jardin avec le mandarinier qu'on a identifié "ponkan", il a été greffé sur yuzu en mars 2019, j'ai mangé la dernière mandarine encore très bonne mais il ne fallait pas attendre davantage.
Comme vous pouvez le voir j'ai mis des écorces de pins en paillage mais je dois en rajouter, au second plan on voit des limequats sur le multi-greffes.
Pour les prochains je vais préparer la terre d'un nouveau canton, notamment retirer ce fichu chiendent et j'ai aussi des racines de surface traçantes d'un figuier.
Image
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Agnel13 »

Bonsoir , @ ge 13
Pour ton raisonnement sur le fait qu 'ils sont mieux en pleine terre , même serrés ,que en pot à l espace limité ....je suis entièrement d 'accord .... Ton espace est très réduit maintenant et tu t adapte
La majorité de mes citrus plantés à partir de 2008 se "portent " très bien ,fructifient et souffrent plus d 'un manque d' arrosage à cause d une "eau de ville " très chère que d un manque d espace .....
" Éclate "toi dans ton nouveau terrain , certes toujours trop petit , mais "clean " :wink:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par DNoyau »

Merci pour les photos ! Et bravo pour ton multi-greffé, c'est génial d'arriver à le faire fructifier !

J'ai aussi un multi-greffé (de l'an dernier) mais il est fort possible que le deuxième greffon provienne… du PG sur lui-même :lol:. Ça m'apprendra :D.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

DNoyau a écrit :Merci pour les photos ! Et bravo pour ton multi-greffé, c'est génial d'arriver à le faire fructifier !

J'ai aussi un multi-greffé (de l'an dernier) mais il est fort possible que le deuxième greffon provienne… du PG sur lui-même :lol:. Ça m'apprendra :D.
:lol: Ça me fait rire car j'avais fait un truc similaire, je crois que c'était ma première tentative et n'ayant rien d'autre sous la main j'avais greffé un citrange quelconque sur du poncirus, depuis il a peut être été surgreffé. :D
Cette année le tien va très certainement se dévoiler... 8)
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Agnel13 a écrit :Bonsoir , @ ge 13
Pour ton raisonnement sur le fait qu 'ils sont mieux en pleine terre , même serrés ,que en pot à l espace limité ....je suis entièrement d 'accord .... Ton espace est très réduit maintenant et tu t adapte
La majorité de mes citrus plantés à partir de 2008 se "portent " très bien ,fructifient et souffrent plus d 'un manque d' arrosage à cause d une "eau de ville " très chère que d un manque d espace .....
" Éclate "toi dans ton nouveau terrain , certes toujours trop petit , mais "clean " :wink:
Merci Thierry de tes encouragements, quoi que pour ça il suffit d'avoir vu ton jardin rien qu'une fois! :D
D'ailleurs je voulais te demander, j'ai oublié la variété de la petite mandarine qui se trouve juste à gauche de ton portail d'entrée.
Pour l'eau je vais avoir le même problème ici, fini l'eau à volonté du forage associée à l'aquaponie qui retirait le calcaire, maintenant je vais devoir faire avec l'eau chlorée du robinet, je suis en train d'installer 2 récupérateurs d'eau de pluie de 500l et j'ai aussi un bidon de décantation de 200l, je vais me débrouiller avec... s'il repleut un jour en Provence... :lol:
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & tous et ge13 !

Cet hiver la température à été la plus basse depuis 20 ans (à 20 km au sud Ventoux) et j'ai des orangers et palmiers qui ont souffert (mais pas morts).
Donc, petit conseil: Serre plastique doublée ! (on a des bananiers et plants de tomates toute l'année).
http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... 130&t=4346
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonsoir @ Banania,

Je te remercie pour le conseil mais je n'ai pas assez de place pour installer une serre, :?
par contre comme nous sommes voisins ça m'intéresserait beaucoup de venir jeter un coup d'œil sur tes cultures et tes installations, on en profiterait pour échanger, si bien sûr tu le souhaites et que tu disposes de temps libre.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par BANANIA »

Bonjour Ge13 !

Le temps à la pluie ne se prête pas à parcourir les terres, mais dans 10 jours env. (voir ventusky.com), je pense qu'il 'fera beau' et je t'enverrai en MP mon n° de Tel.

A bientôt !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je mets ceci ici ou cela là, comme vous voulez :D car j'ai découvert ce superbe agrume à même pas 200m à vol d'oiseau de ma maison, la photo de piètre qualité est prise avec un téléphone à clapet et montre une espèce d'oranger majestueux avec des fruits pas très gros virant à l'orange.

La maison n'est pas habitée et je n'ai pu ni approcher l'arbre ni obtenir des renseignements, à ce que j'ai pu observer d'au plus près par dessus le mur les feuilles semblent simples sans pétiole ailé et les fruits de la taille d'une petite orange.

Je vais faire mon enquête sur cet agrume mais déjà je trouve ma découverte plutôt rassurante, la plante blottie contre un mur exposé Est/Sud-Est brave apparemment les hivers depuis pas mal de temps.
Image
Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonsoir,

Je continue mes plantations... :D

En partant du bibacier et en suivant le fil rouge, quatre de plus qui s'échappent des pots, lol.

Limequat ou Citrangequat sur Poncirus, Satsuma owari sur Poncirus, encore Satsuma owari sur Yuzu, en fait j'ai qu'une variété de satsuma et je l'ai greffée sur différents pg pour comparer, et le dernier c'est un Citrus nobilis de jardinerie et je ne connais pas le pg.
Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par laurent53 »

Ta terre a l'air belle, bien noire. Tes plantations devraient bien se plaire. Merci, de nous montrer tes plantations ...libérréé.......délivréé.....de leur pots. :lol:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

Bonjour,

Encore trois...

Près de la planche en partant du plus proche:
-Un inconnu qui n'a pas encore produit, listé B10 avec la même feuille que C. hystrix mais l'odeur de la feuille est fade et peu agréable, rien à voir avec combawa, du coup je le mets dehors et puis on verra bien!
-Ensuite une clémentine fine du Maroc, semis de novembre 2016, pas encore de production.
-Et puis un taïwanica nansho daïdaï issu de plantules échangées sur ce forum en 2018, merci à Julien777.
Image
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par gigi »

Bonjour Gérard,

belles plantations dans ton nouvel environnement.
Tu vas avoir un magnifique jardin d'agrumes.....

En fait il semble bien que les agrumes ne redoutent guère d'être un peu serrés, au contraire, cela entretient de l'humidité ambiante et j'ai aussi pu constater dans certains jardins d'agrumes de beaux sujets très groupés et qui semblaient en pleine forme !
De mon côté aussi j'ai regroupé bien des petits et moyen plants autour de mon gros ichang lemon qui côtoie un citronnier 4 saison aussi de belle taille.

Avais-tu finalement aussi réalisé des greffes sur ichang lemon ?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par ge13 »

gigi a écrit : En fait il semble bien que les agrumes ne redoutent guère d'être un peu serrés, au contraire, cela entretient de l'humidité ambiante et j'ai aussi pu constater dans certains jardins d'agrumes de beaux sujets très groupés et qui semblaient en pleine forme !
De mon côté aussi j'ai regroupé bien des petits et moyen plants autour de mon gros ichang lemon qui côtoie un citronnier 4 saison aussi de belle taille.
Avais-tu finalement aussi réalisé des greffes sur ichang lemon ?
Salut Michel,
J'ai vu plusieurs fois des agrumes dont les ramures se croisent et cela ne semble pas les gêner, toutefois j'ai conscience du risque qu'en cas de problème ça peut devenir une hécatombe. :? :D
Il faudra que tu mettes des photos de tes arbustes...

Sur Ichang lemon je n'ai fait que deux greffes pour l'instant, C. hystrix et ce que crois être fortunella hindsii 8)
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: Plantation dans mon nouveau jardin

Message par Ludo3170 »

Bonjour ge13,

Nouvellement inscrit sur ce site je tenais à te féliciter pour ce magnifique jardin urbain.

Je suis dans une configuration comparable avec un petit jardin et l'obligation de planter mes agrumes assez proches.

De voir tes photos m'a en quelque sorte rassuré :D :lol:

Au plaisir d'échanger.
Répondre