Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Message par Thierro »

Bonjour ,

J'ai repéré quelques cochenilles à carapace sur mes juvéniles de 2 ans ; Un traitement avec de l'huile de vaseline comme sur la photo est-il approprié ?

Image

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
plement
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 21 janv. 2022 12:20

Re: Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Message par plement »

Salut salut,
Je suis pas un expert mais moi j'ai commencé par les faire tomber au sol (il me semble qu'elles ne sont pas capable de remonter sur l'arbre et finissent par mourir au sol), puis j'ai pulvérisé un mélange de 5 cuillères a soupe de savon noir avec une cuillère à soupe d'huile de colza dans un litre d'eau. L'huile de colza été utilisé dans le but "d'engluer" les cochenilles et ainsi de les étouffer. Je pense que ton produit fera très bien l'affaire et fonctionne sur le même principe que mon traitement mais attention au soleil, les matière grasse ont un effet loupe qui risque de bruler les feuilles au premier rayon de soleil....je pense qu'il serait judicieux de rincer relativement rapidement après le traitement.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Message par DNoyau »

@Thierro : l'huile horticole, c'est très bien, mais si tu n'as que "quelques" cochenilles, tu peux aussi les éliminer à la main (tant que c'est gérable).
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Message par Thierro »

Merci pour vos réponses et conseils .
Oui effectivement , pour l'instant je n' en ai vues que quelques unes , mais comme j' ai environ 150 pots regroupés , je pensais peut-être à tort que l'huile minérale pourrait agir en traitement préventif pour éviter une infestation ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Message par DNoyau »

Je ne pense pas que l'huile horticole ait un quelconque effet préventif… S'il y en avait un, ça pourrait être par la destruction des œufs, mais je ne me souviens pas d'avoir lu ça.
Avatar du membre
Tintaglia
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2022 15:07

Re: Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Message par Tintaglia »

Bonjour à tous,
Plutôt que faire un nouveau sujet sur les cochenille, j'ai choisi (et espère avoir bien fait) de vous solliciter ici :
mon citronnier 4 saisons (je ne connais pas son espèce précise) a subi une mini attaque de cochenilles. J'en ai enlevé presque 10 à la main, et depuis, je surveille comme le lait sur le feu.
Est-il préférable, en cas, de passer de l'huile horticole (j'en ai en stock je crois) au cas où je n'aurai pas tout vu ou mieux vaut continuer à la main tant que c'est gérable ?

Lorsqu'il fera froid et qu'il emballé, y a t'il un risque de recrudescence de cochenille ou c'est une bestiole de belle saison ?

Bon dimanche à tout le monde !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Huile minérale pour cochenilles sur juvéniles ?

Message par Sylvain »

Tout à fait d'accord avec DNoyau sur tout.
Sinon, oui c'est bien le bon produit. Il existe sous d'autre marques.

Quant à la recette "5 cuillères a soupe de savon noir avec une cuillère à soupe d'huile de colza dans un litre d'eau" elle est à proscrire. Il arrive fréquemment des problèmes: le savon noir a un pH très élevé et le huiles de cuisine ne sont pas volatiles ce qui bouche les stomates et peut détruire les feuilles par forte chaleur.
Répondre