nouvelle carte USDA

Livres, articles ou document, et liens de sites traitant des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

nouvelle carte USDA

Message par laurent53 »

Voici une nouvelle (une enieme) carte interactive de rusticité.

https://www.plantmaps.com/interactive-f ... elsius.php

Pour ma part je suis pile a la limite entre les zones 8b et 9a "d'après cette carte!".
Bonne navigation :D
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: nouvelle carte USDA

Message par CitrusB »

Je suis 9A mais ces cartes USDA ne veulent pas dire grand chose.

Il y a un monde entre un 9A sombre et humide comme en région parisienne et un 9A ensoleillé et sec comme sur la côte mediterranéenne.

Ensuite il y a le vent qui joue beaucoup aussi. Une zone ventée ce n'est pas pareil qu'une zone calme.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: nouvelle carte USDA

Message par laurent53 »

Bonsoir citrusB,
Oui je connais tes compétences dans ce domaine et je te fais entièrement confiance.
J'ai commencé a comprendre a notre dernière discussion du post prétendant. En plus, selon l'exposition sur un versan.....cela change beaucoup de choses.
Le taux d'ensoleillement aussi est important, la chaleur comme tu dis....Il y a beaucoup d'agrumes en Bretagne proche de chez moi mais plus on va vers l'ouest moins ils possèdent de fruits.

Dis moi en quoi le vent a une si grande importance?
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: nouvelle carte USDA

Message par arti »

Bjr
cette carte représente une généralité
cela ne tient pas compte du microclimat , conditions distinctes du climat de la zone où se situe cette région.
il faut tenir compte aussi de l 'emplacement des arbres ,abrité
,plein Sud et autres
arti
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: nouvelle carte USDA

Message par clm »

Bizarre ce trou autour de Montpellier.
Et oui je suis apparemment en 9b à Uzès mais il y a souvent du mistral, ça m'étonne un peu. Qu'on ne soit pas en zone plus froide.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: nouvelle carte USDA

Message par Sylvain »

Bonne nouvelle. Je suis passé de 8b à 9a.
Mais je m'en doutais un peu.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: nouvelle carte USDA

Message par ika79 »

Zone 9a ici çà correspond à mes relevés depuis 2015 au plus bas - 5,5 ° 3 fois en 7 hivers
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: nouvelle carte USDA

Message par Gege44 »

Ah ! Les cartes USDA
Elles ne tiennent pas compte des micros climat que tout le monde pense avoir chez soi, des sols....., elles ne sont pas forcement précises , généralise un peu, mais c'est vraiment pour donner une idée (assez fiable tout de même mais faites par des américains je pense et les climats là-bas sont bien différents de chez nous FRANCE )
Je ne ferais pas un copié collé mais J'ai trouvé cet article très intéressant
https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=146878
Chacun pourra s'y retrouver
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: nouvelle carte USDA

Message par arti »

carte de 2006 :D
arti
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: nouvelle carte USDA

Message par Gege44 »

@arti
Tu as certainement raison mais je ne sais pas si l'évolution (si il y en a ) des cartes USDA ( qui sont sujet a beaucoup de discussion ) sont vraiment à jour avec le réchauffement.
Actuellement je pense que je vais de plus en plus vers un climat mediterranien . :D
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: nouvelle carte USDA

Message par clm »

Il faut se méfier du réchauffement. C'est un sujet de recherche actif mais il semble qu'on aura aussi des vagues de froid intenses et un peu aléatoires à cause de la perturbation de la cellule atmosphérique polaire. Il faudrait que je me plonge dans les dernières publications.
J'attendrais quelques décennies avant de remplacer mes poncirus par du volka :mrgreen:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: nouvelle carte USDA

Message par laurent53 »

oui d'ailleurs même si les températures moyennes augmentent considérablement, on parle plus maintenant de dérèglement climatique afin d'inclure ces différents épisodes extrêmes.
oui moi aussi clm je reste sur du poncirus :lol:
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: nouvelle carte USDA

Message par ilya11 »

J'ai l'impression que cette carte n'a rien à voir avec les zones USDA qui sont calculées sur une moyenne de 30 ans.
Avec mes relevés, Melun est toujours entre 8a et 8b avec -9°C.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: nouvelle carte USDA

Message par CitrusB »

clm a écrit :Il faut se méfier du réchauffement. C'est un sujet de recherche actif mais il semble qu'on aura aussi des vagues de froid intenses et un peu aléatoires à cause de la perturbation de la cellule atmosphérique polaire. Il faudrait que je me plonge dans les dernières publications.
J'attendrais quelques décennies avant de remplacer mes poncirus par du volka :mrgreen:
Ce n'est pas difficile de démontrer les vagues de froid intense et aléatoire. Les prochaines décennies ne diminueront que le risque moyen mais surement pas le risque absolu.

En France et c'est encore plus vrai plus au nord, en hiver, par temps calme, l'atmosphère perd plus de chaleur qu'elle n'en gagne. Tout simplement, car les nuits sont très longues et le soleil rasant ne chauffe pas. Au dela du cercle polaire c'est encore pire puisqu'il y a des jours sans soleil du tout, il y a donc en hiver une grande réserve de froid au nord et le réchauffement climatique ne changera rien à l'affaire.

Ce qui veut dire que même si il y a un réchauffement global de l'atmosphère (il sera plus fort au pôle qu'à l'équateur), il y aura toujours une réserve de froid au nord. Donc il y aura toujours des mouvements de yoyo entre un vent d'ouest marin de plus en plus doux, un vent du sud de plus en plus chaud et un vent du nord ou de l'est toujours glacial. Ces mouvements de yoyo seront même de plus en plus violents car les contrastes de température entre ces masses d'air augmenteront.

Le problème c'est que la végétation redemarrerra plus vite au printemps car la moyenne de température augmentera et elle sera donc de plus en plus sensible à ce mouvement de yoyo. Même si l'air sibérien est de moins en moins froid il le sera toujours assez pour tout geler en décembre, en janvier, en février, en mars ou en avril (tant que la réserve de froid du nord n'est pas réchauffée par le soleil).
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: nouvelle carte USDA

Message par CitrusB »

En complément, même si la température sibérienne ou en Artique passe de -60°C à - 40°C elle restera toujours très froide en hiver. Si les conditions météorologiques permettent la mise en place, pendant une durée suffisante, ce que les météorologistes appellent un Moscou Paris, l'air sibérien déferle sur Moscou puis sur Paris puis sur l'ouest et sur Marseilles (il n'y a guère qu'au delà de Nice qu'on est un peu plus protégé), on obtient février 56 ou d'autres et on peut taper les records.

Ce qu'on peut penser, c'est qu'avec l'augmentation des contrastes thermiques, les conflits de masse d'air devenant plus intenses et plus violents, la mise en place d'un Moscou Paris de longue durée sera (est déjà) plus difficile dans le futur mais surement pas impossible. D'un autre coté, ces conflits violents de masses d'air peuvent amplifier les phénomènes météorologiques extrèmes (tempêtes, grèles, sécheresses, précipitations, etc.) jusqu'à des niveaux jamais connus.

Bref, quand le Dupont sera content parce que son agrume a fait de beaux fruits et bénira le réchauffement climatique, Dubois, lui, se sera pris des grelons gros comme des oeufs de poule et dira à la télé je n'ai jamais vu ça.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: nouvelle carte USDA

Message par laurent53 »

Merci CitrusB de ces précisions.
J'adore quand tu nous explique tout ça simplement comme tu nous le fait.
Merci!

Eh, je remarque qu'une carte climatique ça fait toujours débat! :P

Ces cartes ont le mérite d'être jolie avec toute leurs couleurs. :lol:
Répondre