Semis pépins de Bergamote

Citrons verts, limes acides et douces, limettes et hybrides : Citrus aurantifolia, C. latifolia, C. limettioïdes et Bergamotiers (C. bergamia).
Répondre
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Semis pépins de Bergamote

Message par Thierro »

Bonsoir ,

J'ai des semis de pépins de bergamote (Fruit du commerce) qui ont germé et j'ai lu que les bergamotiers issus de semis donnaient des fruits plus proches de l'orange amère que de la bergamote mais que les feuilles gardaient les caractéristiques du bergamotier . Est-ce exact ?
Du coup je me demande si un bergamotier de semi peut faire un bon porte-greffe équivalent au bigaradier ?

Merci pour vos retours
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Semis pépins de Bergamote

Message par Sylvain »

Oui, la bergamote n'est pas true-to-type. Sa descendance n'est pas identique au pied mère.
La bergamote est originaire de Sicile. Je la vois mal faire un porte-greffe pour la France.
La bigarade est abandonnée pour des raisons phytosanitaires.
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: Semis pépins de Bergamote

Message par Thierro »

Merci pour ces précisions ,
J'ai lu que les semis de graines de bergamotier n'étaient pas polyembryonnés , donc pas de clonage possible par semis du pied mère et un seul plant possible par graine .(Sauf jumeaux) et probablement un plant hybride au final .Je vais laisser faire la nature et verrai ce qui pourra en résulter .
En fait j'ai la possibilité de planter en pleine terre ou de garder les plants en pots et de les hiverner en veranda non chauffée .Je pense donc m'orienter sur des PG de poncirus pour l' extérieur et éventuellement d'autres PG intéressants pour les plants en pots .Lesquels sont à retenir ?
Pour le bigaradier je vois en effet que le. virus de la tristeza semble être rédhibitoire dans son utilisation comme PG .J'imagine qu'il pourrait en être de même du bergamotier apparenté au bigaradier ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Semis pépins de Bergamote

Message par DNoyau »

Par rapport au bigaradier et à la tristeza, je me pose aussi la question car j'ai fait une bonne partie de mes greffes de l'an dernier sur bigaradier (qui pousse plus vite que le poncirus). @Sylvain : le virus peut-il facilement se propager dans un "verger" amateur (sachant que tous les agrumes que j'ai achetés avaient un passeport phytosanitaire, mais je n'ai évidemment pas contrôlé les greffons que j'ai reçus d'autres passionnés) ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Semis pépins de Bergamote

Message par Sylvain »

Il y deux moyens de propagation, la reproduction végétative (greffage, bouturage et marcotage) l'intervention d'un puceron (Toxoptera citricidus).Le CTV est présent en Europe, Italie, Grèce Espagne...
Il existe des variants plus ou moins virulents. La variété qu'on trouve en Dalmatie est très dangereuse.
Les plants greffés sur poncirus sont résistant et ceux greffés sur bigaradier sont très sensibles.
Répondre