Engrais bambou pour nos agrumes ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par pikir »

Bonjour à tous,

Comme j'essaye de parfaire mes connaissances sur les agrumes (y a encore du boulot), j'ai cru comprendre que l'engrais idéal pour un agrume était un NPK 5-1-3. Et je viens de tomber là-dessus. Niveau proportion ça m'a l'air pas mal du tout, vous en pensez quoi ?
C'est un 15-3-8 + Magnesium + fer
https://www.comptoirdesjardins.fr/produ ... -4-kg.html
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par pikir »

En continuant à feuilleter le forum je suis tombé là-dessus...

https://www.comptoirdesjardins.fr/produ ... -8-kg.html

Ca y ressemble fortement (pour ne pas dire que c'est le même). Et vous aviez semblé dire qu'il avait l'air pas mal du tout. Je crois que je vais tester
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par Sylvain »

Sur le papier il est même parfait.
Maintenant il faut le tester.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par laurent53 »

Oui il a l'air très bien.

A veiller peut être cependant

1) Il faudra rajouter tout de même 2% de MgO.
2) Il faudra en mettre un peu plus en quantité vu qu'il est un peu moins concentré que le 18- 6-12 (2).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par Sylvain »

> Il faudra rajouter tout de même 2% de MgO.
C'est surtout vrai pour les sensibles, citronnier et cédratiers. 2% c'est suffisant pour les autres.
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par pikir »

laurent53 a écrit :1) Il faudra rajouter tout de même 2% de MgO.
2) Il faudra en mettre un peu plus en quantité vu qu'il est un peu moins concentré que le 18- 6-12 (2).
L'engrais à 2%MgO et 1% de Fer ça ne suffit pas ? L'idéal est 4% ?
Avatar du membre
velipat56
Jeune plantule
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2019 11:57

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par velipat56 »

Chez Comptoir et jardin , ils ont aussi l'engrais complet pour feuilles, fleurs et fruits qui a la même formulation 15-3-8 +2% MgO + 1% fer, (ça semble être le même que l'engrais bambou avec une étiquette différente ?), j'en ai prix 4 Kg que je vais tester cette année sur mon clémentinier !

Patrick
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par laurent53 »

Bonsoir pikir,
Certains agrumes comme a précisé Sylvain on besoin de plus de MgO que d'autres. Certains 4%, d'autres 2% suffit.

Pour mes kumquat, clairement 2% ne leur suffisait pas. Je n'ai plus de carence de magnésium depuis que j'ai supplémenté a 4% de MgO.

Après, il faut faire attention a en mettre la dose qu'il faut , sinon le magnésium empêche d'autres minéraux d'être assimilé et engendre d'autres carences.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 579
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par Baboo »

pikir a écrit :En continuant à feuilleter le forum je suis tombé là-dessus...

https://www.comptoirdesjardins.fr/produ ... -8-kg.html

Ca y ressemble fortement (pour ne pas dire que c'est le même). Et vous aviez semblé dire qu'il avait l'air pas mal du tout. Je crois que je vais tester
Je l’ai acheté pour tester cette année.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par clm »

Intéressant ! les engrais dispo autour de chez moi ont changé de dosage, je vais essayer celui-ci.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par laurent53 »

j'ai regardé l'étiquette du lien de l'engrais ci dessus.

1) Contrairement au titre noté "engrais organique", l'engrais semble ensuite noté sur l'étiquette "organo-mineral" .

2) Quelque chose m'était inconnu. Une mention : contient des sous produits animaux de catégories2.
J'ai alors cherché et voici ce que j'ai trouvé sur un lien .gouv a cette adresse.
https://agriculture.gouv.fr/les-sous-pr ... limination

extrait:
Les matières de la catégorie 2
Elles comprennent les sous-produits animaux présentant un risque moins important pour la santé publique (risque sanitaire classique tel que véhiculé par les animaux trouvés morts en élevage, produits d’origine animale contenant des résidus de médicaments vétérinaires par exemple). Ces produits sont valorisés en vue de certaines utilisations autres que l’alimentation des animaux (engrais organiques, conversion en biogaz, compostage…), y compris sans transformation comme dans le cas du lisier, qui peut être appliqué dans les sols si le contexte sanitaire ne s’y oppose pas. A défaut, ils sont éliminés par incinération, co-incinération ou enfouissement après transformation et marquage.

Rien d'effrayant mais notable tout de même....cela explique pourquoi il faut tenir selon le vendeur cet engrais loin de la portée des enfants et des animaux.

La encore on appréhende mieux la plus grande complexité qu'il y a dans notre alimentation , engrais..., que l'habituel vision on/off, biologique/chimique sain/pollué, engrais organique/chimique.

Chacun choisira ensuite, je ne désire pas polémiquer. Je désire juste diffuser l'information.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par clm »

J'ai regardé la liste détaillées. C'est vrai que c'est assez... immonde. Il peut y avoir des médocs, résidus d'eaux usées des abatoirs, sans parler de tous les types de restes d'animaux. Ça donne pas envie :|
Mais qu'en est-il des engrais que l'on utilise tant ici ? Algoflash géranium et compagnie ? J'ai l'impression que c'est végétal, mais j'ai pas trouvé de liste précises encore.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par CitrusB »

Ben il faut bien mettre quelque chose dans les engrais

Une bonne source d'azote organique par exemple c'est le sang séché d'animaux (je ne sais pas si ça compte dans les catégories 2 mais ça devrait). Personnellement cela ne me choque pas de réutiliser les sous-produits d'abattage.

Mais sinon l'alternative c'est d'utiliser de l'azote minéral et là c'est le gaz la matière première. Pas très écologique non plus.

Bref il n'y a rien d'innocent dans tout ça sauf de faire des rotations avec des légumineuses :wink:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par laurent53 »

Oui, effectivement citrusB, le sang séché issus d'abattoir ne pose que peu de problème.

C'est différent en ce qui concerne les boues de station d'épuration, les produits vétérinaires..... :shock: Dans les sous produits animaux de catégorie 2 il y a plus que le sang.

ca serait destiné a un rosier, un plant ornemental en pleine terre, l'impact est moins important mais dans le cas d'un plant en pot avec consommation des fruits (agrumes) ou feuille (combava) cela mérite peut être plus de précaution et chacun fera son choix. :wink:

L'important est d'avoir l'information pour que chacun puisse choisir en toute liberté. :)

Je suivrai l'essai de cet engrais avec attention tout de même. Bon experimentation.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par clm »

laurent53 a écrit : C'est différent en ce qui concerne les boues de station d'épuration, les produits vétérinaires..... :shock: Dans les sous produits animaux de catégorie 2 il y a plus que le sang.

Oui voilà c'est plutôt ça qui me gène :lol:
Je vais commander 20 kg de l'engrais gazon plutôt :lol:
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par pikir »

Bon ben du coup vous m'avez refroidi :roll:
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par arti »

Bjr
ne te prends pas le chou :D
pour ma part je vais contribuer comme j 'ai l 'habitude de faire .
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par DNoyau »

@pikir : on peut peut-être trouver des engrais organiques à base de compost ou de fumier (avec des ratios NPK convenables), ou sinon, les engrais minéraux / de synthèse.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Engrais bambou pour nos agrumes ?

Message par clm »

pikir a écrit :Bon ben du coup vous m'avez refroidi :roll:
J'ai commandé celui-ci (gazon) avec un bon ratio NPk (Mg) 13-3-8 (3) avec fer Fe, mais même si c'est joliment présenté, pas sûr que ce soit mieux l'origine de leur produits.
https://dcm-info.be/fr/info/des-flux-re ... os-engrais
Répondre