Lime au bord de l'agonie

Citrons verts, limes acides et douces, limettes et hybrides : Citrus aurantifolia, C. latifolia, C. limettioïdes et Bergamotiers (C. bergamia).
Répondre
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Lime au bord de l'agonie

Message par pikir »

Bonjour à tous,

Encore un petit soucis, cette fois avec mon lime. Bon qui est dans un état lamentable... :oops:

Dans un premier temps, (comme pour mon citronnier pour ceux qui auraient lu le post), Monsieur Lime a servi de repas aux cochenilles. Perte totale des feuilles. J'avais 3 petits limes qui se battaient en duel au bout des branches.
Donc j'ai rentré mon lime à l'intérieur afin de ne pas contaminer mes autres plantes.
Mais l'état s'est encore plus dégradé, brunissement des branches et les limes sont devenus jaunâtres. J'ai imaginé que j'avais peut-être trop arrosé ce lime en voulant le refaire partir.

Comme il était déjà dans un état catastrophique, j'ai pris les devants (avec mes très peu de connaissances piochées à droite et à gauche sur les différents forum).

Donc comme traitement j'ai :
- coupé une partie du tronc donc la partir contenant une des deux branches principales (celle avec les 2 limes accrochés au bout) + coupés les autres petites branchouillettes.
- dépoté mon lime, racines à nues et trempée pendant 45mn dans de la bouillie bordelaise.
- rempoté dans un terreau spécial agrumes (paaît que c'est pas bien et qu'il vaut mieux partir sur un 50/50 terreau/ fibre de Coco)
- Arrosé avec le reste la mixture bordelaise
- Remise sur la terrasse/loggia

Voici l'état du lime avant traitement.
Les racinesImage
Le lime Image
Le lime Image
Yoms66
Jeune plantule
Messages : 28
Enregistré le : 27 déc. 2021 11:37

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par Yoms66 »

Bonjour je ne suis pas un pro mais j'espère qu'il va remonter la pente :wink:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par DNoyau »

Les racines (avant traitement) ont déjà l'air mortes (je ne suis pas catégorique à 100%, mais c'est mon impression). Si je ne me trompe pas, il était déjà condamné au moment de la première photo (et la cause principale pourrait bien être le cache-pot).

Il y a peut-être encore moyen de tenter une bouture, mais je ne suis pas très optimiste hélas. :(

J'espère que d'autres plus experts que moi me contrediront.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 288
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par Gege44 »

Agrume en appartement ( sauf calamondin ) avec un cache-pot c'est la mort assurée
Cache-pot égal souvent trop d'eau stagnante et pourriture des racines
Agrume en appartement égal air chauffé, air sec l'agrume sèche sur pieds
Retire les fruits ça va l'aider un peu, en ce moment ça le fatigue pour rien alors qu'il est déjà mal en point
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par pikir »

OK, j'avais bien l'impression qu'il était mal en point et les racines m'avaient également l'air grillées.

Je vais enlever de ce pas le dernier fruit qu'il possède.

Merci pour vos conseils !

Je viendrai vous donner des nouvelles s'il se remet (enfin même s'il ne se remet pas), mais j'ai de gros doutes.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par Sylvain »

Pour les racines ce n'est pas sûr à 100 % quelles soient pourries. Si elles le sont elles se désagrègent au touché.
À cette époque, les racines ne sont pas couleur ivoire.

C'est sûr que ta plante a énormément souffert mais ce n'est pas forcément le phytophthora. D'ailleurs on voit bien que le die-back est complètement stoppé à la limite nette entre le vivant et le mort.

Les causes possibles du problème:
- les cochenilles
- j'ai rentré mon lime à l'intérieur
- j'avais peut-être trop arrosé
- racines à nues et trempée pendant 45mn dans de la bouillie bordelaise. (d'où ça sort?)
- la cause principale pourrait bien être le cache-pot
Et enfin:
- mes très peu de connaissances piochées à droite et à gauche sur les différents forum.
et c'est peut-être ça le plus grave. :lol:
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par pikir »

Sylvain a écrit : - racines à nues et trempée pendant 45mn dans de la bouillie bordelaise. (d'où ça sort?)
En fait, ça faisait quelques jours voir semaines que j'essaye de trouver un forum pour agrumes ou réussir à y accéder avec des inscriptions qui n'ont jamais aboutis, car le petit lime dépérissait jour après jour :roll:
Et au bout d'un moment, bah fallait que je tente quelque chose, du coup j'avais lu sur un forum qu'il fallait tremper les racines dans de l'aliette qui est également un fongicide, et arroser avec cette mixture. Du coup j'ai fait la même chose avec la bouillie bordelaise. :roll:
Après comme dit je n'ai pas beaucoup de connaissances sur tout ce qui est plantes vertes et arbres/arbustes. Mais fallait que je fasse un truc.

Bon en tout cas pour l'instant il ne "bouge pas", son unique branche qui lui reste ne sèche plus. Je pense qu'il fait encore un peu trop froid et qu'il doit être en état de repos végétatif (je suis entre 10 et 15°c de moyenne actuellement dans la loggia le soir). Même si j'ai très peu d'espoir au final
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par CitrusB »

Il n'a pas l'air trop en forme c'est sur.

Perso je virerais déjà les fruits, cela lui fera moins de travail.

Sinon, il y a Lourdes et on arrose avec l'eau bénite, ça fonctionne parfois :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par DNoyau »

pikir a écrit :Je vais enlever de ce pas le dernier fruit qu'il possède.
@citrusB : Je crois que pikir l'a déjà fait :-)

Plus qu'à attendre une bonne surprise… et si le limettier meurt, peut-être que tu trouveras des pépins à semer dans les fruits que tu as retirés.

À propos, c'est quoi, comme variété de lime ?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par laurent53 »

Quoi qu'il arrive, on apprend toujours de ses réussites et de ses échecs. J'espère que tu le sauvera , il faut essayer et garder espoir.
Après tu as choisis d'être parmi nous et de discuter, échanger et apprendre sur les agrumes, c'est là le principal. :)
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par pikir »

DNoyau a écrit : À propos, c'est quoi, comme variété de lime ?
J'ai perdu la petite étiquette :lol: mais il me semble que c'était un limettier
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par Sylvain »

> j'avais lu sur un forum qu'il fallait tremper les racines dans de l'aliette qui est également un fongicide, et arroser avec cette mixture.
Oui, j'ai lancé ça il y a quelques années. J'avais un agrume mal en point. Je prépare la solution d'Aliette et regarde les racines. Elles étaient tellement abimées que je décide de les laver et de rempoter dans un terreau frais. Après lavage je ne savais pas où placer la plante alors je l'ai mis dans le sceau d'aliette le temps de préparer le nouveau pot et le terreau. Et ça a très bien marché!
Voilà comment c'est né.
Depuis, beaucoup de personnes l'on utilisé en augmentant toujours le temps de trempage... sans dégâts.
Enfin... Surtout sur l'autre forum, car ici on ne parle quasiment plus de phytophthora. :D

> Du coup j'ai fait la même chose avec la bouillie bordelaise.
L’apprenti sorcier...

Un jour il faudra que je fasse un sujet sur les phosphonates et l'aliette...
pikir
Petit baliveau
Messages : 51
Enregistré le : 28 janv. 2022 09:39

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par pikir »

Les petites news concernant le lime.

Il n'a malheureusement pas survécu.

Bon je ne baisse pas les bras. Si vous avez une variété de lime à me conseiller (pour débutant) n'hésitez pas :D
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Lime au bord de l'agonie

Message par DNoyau »

Si tu souhaites quelque chose de proche d'une lime acide, tu peux essayer un limequat (ce n'est pas tout à fait la même chose, vu que c'est un croisement entre une lime mexicaine et un kumquat, mais c'est très sympa et plutôt facile).

Si tu préfères les vraies limes acides ou les limettes douces, je n'y connais rien, malheureusement, mais je crois qu'elles sont toutes plus sensibles au froid que le limequat.
Répondre