Page 1 sur 1

Murissement tardif des fruits possible ?

Posté : 26 nov. 2021 17:51
par velipat56
Bonsoir

Mon clémentinier en pleine terre est chargé de fruits non matures, (une centaine de fruits de taille de 30 mm à 45 mm de diamètre, et encore durs au toucher et vert sombre), on arrive fin novembre et les températures actuelles chez moi, (morbihan secteur côtier), ont bien baissées, entre 3 °C et 10 °C actuellement, donc entrée probable en dormance de l'arbre, d'où ma question:

Est-ce définitivement perdu pour espérer avoir des fruits consommables ou bien mon clémentinier peut passer la période hivernale avec les fruits tel quel, en attente d'un éventuel murissement très tardif à la reprise de la végétation ?

Patrick

Re: Murissement tardif des fruits possible ?

Posté : 26 nov. 2021 18:08
par Sylvain
> entre 3 °C et 10 °C actuellement, donc entrée probable en dormance de l'arbre
Les agrumes qui portent des fruits n'entrent pas en dormance et c'est valable par branche: les branches qui portent des fruits vont geler en premier.

> Est-ce définitivement perdu pour espérer avoir des fruits consommables
Non, il va additionner les températures chaudes qui petit à petit feront mûrir les fruits. Les fruits seront mûrs pendant l'hiver ou au printemps. La seule contrainte à respecter: les fruits ne doivent pas geler.

Certains disent qu'on ne peut pas obtenir de bons pamplemousses en France car il n'y a pas assez de chaleur. C'est faux, ils prendront peut-être le double de temps, mais on obtient de très bons fruits.

Re: Murissement tardif des fruits possible ?

Posté : 26 nov. 2021 18:31
par velipat56
Merci Sylvain pour la réponse très instructive, il faudra donc que je redouble de vigilance au niveau des protections si les températures approchent du zéro :(