Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Pour parler de tout et de rien...
cailloutix
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021 14:05

Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par cailloutix »

Depuis 3 ans, je possede 3 agrumes en pots ( diamètre des pots 35 cm pour 45 litres de contenance) : un kumquat, un clémentinier et un citronnier. Ils semblent plutôt bien se porter (mais bon ….je n ai pas l œil d un expert).

En hiver, je les laisse en exterieur dans un coin abrité de la terrasse (j habite dans le Tarn). Je surveille la meteo et je les rentre tres ponctuellement s il y a un risque de gelée. Au total, je dois les rentrer en moyenne une quinzaine de jours par an dans le garage. Par ailleurs je pense (mais je suis pas sur) que je devrais les tailler (ou les rempoter) car ils ont des parties aériennes trèp developpées par rapport a la taille du pot ….du coup ils ont vite soif. Je les laisse donc en permanence avec un léger goutte a goutte. J ai de la chance car mon eau n’est pas calcaire (région granitique)

Je vais devoir m absenter pas mal de temps cet hiver et je suis donc a la recherche d une solution pour les abriter car mon mon garage est beaucoup trop sombre pour y laisser mes agrumes. Je ne sais pas si cela se fait mais je recherche « une pension provisoire» pour mes agrumes : un horticulteur, un pepinieriste, un amateur …. Mais je ne sais pas trop ou chercher …. Donc si vous pouviez me suggerer quelques pistes ..je vous en remercirais beaucoup.

Mon ultime solution serait un voile d hivernage mais je ne suis pas fan : ca protège peu, ca condense énormément dessous … et ça grille au moindre rayon de soleil ….
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1175
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par DNoyau »

Bonjour,

Les agrumes s'accommodent facilement de l'obscurité (même complète) pourvu qu'ils n'aient pas chaud.

Fialka nous avait montré une vidéo dans laquelle un passionné d'agrumes russe présente les agrumes qu'il hiverne dans une cave à 10 mètres de profondeur, dans le noir total… C'est assez convaincant !
cailloutix
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021 14:05

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par cailloutix »

Merci pour cette information : je n aurais jamais imagine que des végétaux aimant autant le soleil et la lumiere puissent etre aussi tolerant vis a vis du manque de lumiere ! J aurais pensé qu ils allaient rapidement se "deplumer" et perdre leur feuilles. Cela va resoudre mon premier probleme. La temperature du garage etant autour des 15°, cela devrait convenir.

il me rester à resoudre mon second probleme : l arrosage. Le citronnier au dernier comptage portait 25 citrons, le clementinier a les branches qui plient sous le poids des clementines, le kumquat est" plus raisonnablement" chargé en fruits.....tout ca fait qu ils pompent une quantite d 'eau astronomique (le substrat tres drainant n aide pas trop ...). Ils ne depassent pas 4 ou 5 jours sans arrosage ... au dela les feuilles "commencent à friser". Je ne souhaite pas brancher le goutte a goutte sur le reseau ... s il y a un probleme en mon absence ... j innonde la maison. Je vais explorer la piste des bouteilles renversées avec goutteurs .... je ne vois pas d autres solutions ... au mieux cela fait une reserve de 2 litres d eau a distribuer
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1129
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Chrisb »

Les agrumes s’accommode très bien de la mi ombre voir l’ombre même mieux qu’en plein cagnard. Mes agrumes qui sont en plein soleil ont les feuilles brûlées alors que les Autres sont bien verts.
Pour ton problème d’arrosage tu peux envisager un robinet aquastop pour ne pas avoir d’accident :wink:

:D
Christian
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6935
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Sylvain »

> des végétaux aimant autant le soleil et la lumiere...
Les agrumes ne peuvent utiliser que un tiers de l'énergie solaire. Tout ce qui dépasse devra être compensé par l'évaporation.
Les agrumes ne sont pas des plantes de plein soleil, sauf ceux qui poussent dans le désert australien, mais ils n'ont pas du tout le même genre de feuilles.
Dans la nature les agrumes sont des plantes de forêts.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par CitrusB »

15°C ce n'est pas quand même un peu chaud pour l'hiver dans le noir?

Si ils sont au frais, moins de 10°C, ils ne consommeront pas beaucoup d'eau mais à 15°C ils risquent de continuer à pousser et s'étioler.

Ceci dit je ne sais pas car je n'ai jamais laissé d'agrumes dans le noir à cette température tout l'hiver.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par ge13 »

cailloutix a écrit :Depuis 3 ans, je possede 3 agrumes en pots ( diamètre des pots 35 cm pour 45 litres de contenance) : un kumquat, un clémentinier et un citronnier.
Je vais devoir m absenter pas mal de temps cet hiver et je suis donc a la recherche d une solution pour les abriter car mon mon garage est beaucoup trop sombre pour y laisser mes agrumes. Je ne sais pas si cela se fait mais je recherche « une pension provisoire» pour mes agrumes : un horticulteur, un pepinieriste, un amateur …. Mais je ne sais pas trop ou chercher …. Donc si vous pouviez me suggerer quelques pistes ..je vous en remercirais beaucoup.
Bonjour et bienvenue,

Si "pas mal de temps" c'est une bonne partie de l'hiver, à mon avis tu devrais plutôt essayer de te tourner vers un parent, un ami ou un voisin de confiance en lui laissant tes consignes d'entretien, ou peut être mieux encore, trouver un arrangement avec ton pépiniériste préféré s'il accepte de te les prendre en pension. :D
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par arti »

Bjr
système d arrosages autonome

https://ibb.co/nfVm02t
https://ibb.co/Gk4Mp1N
et bien d autres
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6935
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Sylvain »

> 15°C ce n'est pas quand même un peu chaud pour l'hiver dans le noir?
Je suis d'accord avec toi. À 15°C les agrumes auront une tendance à pousser et réclameront un peu d'eau et de lumière.
Pour une dormance totale il vaut mieux viser en dessous.
Avatar du membre
LittleBigSeed
Jeune plantule
Messages : 41
Enregistré le : 20 sept. 2019 13:13

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par LittleBigSeed »

Pour l'arrosage en intérieur, je préfère le système de pompe alimentée sur le secteur + réservoir d'eau.
Par exemple, le système 'City gardening' par Gardena peut fournir 60ml par jour en 1 seule fois / pot (ou des multiples 15 ml, 30 ml ou 60ml par des répartiteurs de diamètres différents et l'alimentation se fait une fois par jour pendant une minute).
Avec 3 pots cela fait 3 x 60 x 7 ml soit 1,3 litres environ par semaine. Un bac de 50 litres permet de tenir 30 semaines (il faut laisser de l'eau au fonds du bac sinon la pompe tourne avec de l'air et s'endommage).
L'inconvénient principal est de mettre les pots en hauteur par rapport au réservoir d'eau. Dans le cas contraire, l'eau se met à circuler en continu...
cailloutix
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021 14:05

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par cailloutix »

Merci pour tous vos conseils et vos suggestions. J ai une fenetre dans mon garage donc ce n'est pas l'obscurité totale il y a de la lumiere.... mais on est tres loin d une veranda ou d'une serre ou de l'exterieur. Pour le moment, je pense devoir m'absenter au maximum 15 jours consecutifs mais cela sera plutot de l'ordre 1 semaine sur 2 .... donc c'est trop pour prendre le risque de les laisser dehors mais je pense pas assez (a la lecture de vos commentaires) pour qu ils souffrent du manque de lumiere ....
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par laurent53 »

Je ferai attention a l'alternance dans ton cas. Lumière, pas lumière, relumière......me parait pire que pas de lumière du tout.
Tu as toujours la possibilité s'il fait très frais dans ton garage d'occulter ta fenêtre. Si il y fait doux, 10*C ou plus, il faudra de la lumière....
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par arti »

pourquoi ne pas installer des tubes néons ordinaires avec un programmateur
c'est ce que je fais (petite grange sans lumière et hors gel )
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6935
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Sylvain »

> Si il y fait doux, 10*C ou plus, il faudra de la lumière....
Les agrumes sont en dormance à 10°C. Ils se réveillent vers 14°C.

> pourquoi ne pas installer des tubes néons ordinaires avec un programmateur
C'est inutile, quelques néons ne vont rien changer. Surtout si ce sont des néons ordinaires.
Si tu veux faire pousser tes agrumes il faut contrôler beaucoup plus de choses comme température de l'air, température des racines, irrigation, humidité de l'air, puissance, spectre et programmation de l'éclairage etc...
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par arti »

re
depuis x années mes agrumes sont avec des néons donc dire que c'est inutile c 'est faux
arti
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 300
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Gege44 »

Bonjour
arti
depuis x années mes agrumes sont avec des néons donc dire que c'est inutile c 'est faux
Si ce sont des néons horticole je suis d'accord avec arti
Si ce sont des néons ordinaires je suis d'accord avec Sylvain

J'essai actuellement ceci
Image..
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par arti »

RE
j'ai laissé tomber les horticoles il a y bien longtemps
chez moi cela fonctionne et je ne vois pourquoi cela ne fonctionnerais pas
moi je me base sur mon experience
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6935
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Sylvain »

> donc dire que c'est inutile c 'est faux
Ben non. As-tu essayé sans?

Ça me rappelle l'histoire du mec qui à chaque station du métro froissait une feuille de papier. Son voisin lui demande pourquoi il fait ça et il répond: «pour éviter les attaques d'éléphants».
Et le voisin: «mais on n'a jamais vu d'éléphants dans le métro!...»
Et le gars de répondre: «Vous voyez, ça marche!!!».
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1818
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par arti »

donc dire que c'est inutile c 'est faux
Ben non. As-tu essayé sans?
------------
et toi :!:
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6935
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Sylvain »

Oui, j'ai testé différent néons ordinaires avec un résultat médiocre ainsi qu'avec les premières leds (mélange rouge et violet).
Il paraît que les led ont fait d'énorme progrès.
Je n'ai obtenu des croissances normales qu'avec des néons professionnels à forte puissance et spectre adapté.

Maintenant, si on parle de garder l'agrume en vie pour l'hiver, ce qui est le sujet de la discussion, je t'assure que dans un garage le néon est complètement inutile et que sans lumière les agrumes se portent très bien.
Essaye et tu verras.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par laurent53 »

Sylvain a écrit :> Les agrumes sont en dormance à 10°C. Ils se réveillent vers 14°C.
Merci Sylvain de la précision-rectification.
Tous les agrumes sont ils en dormances au dessous de 14°c environ? Même les kumquats et poncirus plus tolérants au froid?
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par CitrusB »

Gege44 a écrit :Bonjour
arti
depuis x années mes agrumes sont avec des néons donc dire que c'est inutile c 'est faux
Si ce sont des néons horticole je suis d'accord avec arti
Si ce sont des néons ordinaires je suis d'accord avec Sylvain

J'essai actuellement ceci
Image..
Je n'en vois pas tellement l'intérêt pour des agrumes. Cela pourrait aller pour des petits plans placés près des lampes car la lumière les touchera dans leur ensemble. Mais pour un gros pied le pouvoir de pénétration de ce type de lampe seul ne sera pas suffisant et ne touchera que quelques feuilles et au final ils pousseront mal. J'utilise ce type de lampe ou équivalent pour maintenir des plantes à fleur comme des pentas, des asclépiades, etc. avec un panneau LED à environ 30 cm et 12h d'éclairage par jour. Ca fonctionne pas mal mais les plantes sont petites et compactes. Par contre, mes agrumes sont au repos l'hiver et c'est beaucoup plus simple. Si on veut maintenir un gros pied en pousse tout l'hiver il va falloir beaucoup plus de puissance lumineuse que ces petites barres led.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 300
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par Gege44 »

Bonjour CitrusB
Tu as entièrement raison d'ailleurs j'ai précisé " J'essai actuellement " mais j'avais oublié de dire que je les utilisait actuellement sur des plants de rose de Chine..et orchidées
Gérard
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par CitrusB »

Gege44 a écrit :Bonjour CitrusB
Tu as entièrement raison d'ailleurs j'ai précisé " J'essai actuellement " mais j'avais oublié de dire que je les utilisait actuellement sur des plants de rose de Chine..et orchidées
Gérard
Ah Ok c'est autre chose.
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & tous !

Pour ce qui est du citronnier (4 saisons) il est sous serre. Serre perso de 3 m d'haut et carrée de 2 x 2 m.
Le plastique (de serre 200µ) est en 6 m de large sur 12 m
Donc, je ceinture la serre (plastique de 6 m d'haut !) et je rabats l'en-haut au-dessus + couvercle d'un 2,50 x 2,50 m ficelé à l'horizontale + 2 fil de fer tirant N/S et E/O verticaux contre le vent. Les tubes int. de 3 m montés sur piquets-cornières avec jambes de force car 'il y a de la prise-au-vent' !
Donc, le plastique enroulé fait 12 m (2+2+2+2 et 2+2 m) soit 1 tour ½.

Donc, comme il est ENTERRÉ, le citronnier de gèle pas.
Ce qui n'est pas pareil que les pots où les racines gèlent.
Donc, les 'autres' (palmiers, bougainvillier) sont entrés en serre bananiers (+ de 200 avec 6 régimes en train et mûrs en Janv. Fev et Mars) de 12 m x 5,80 m (Faite central à 3 m). aux côtés de plus de 200 plants de tomates.
Serre froide (donc non-chauffée) avec 2 plastiques séparés de 10 cm. :mrgreen:

Les orangers & grenadiers sont plantés dehors et ne risquent rien (comme une cinquantaine d'aloes, palmiers et yuccas en fleurs).
Répondre