Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Pour parler de tout et de rien...
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par CitrusB »

BANANIA a écrit :Bonjour à toutes & tous !

Pour ce qui est du citronnier (4 saisons) il est sous serre. Serre perso de 3 m d'haut et carrée de 2 x 2 m.
Le plastique (de serre 200µ) est en 6 m de large sur 12 m
Donc, je ceinture la serre (plastique de 6 m d'haut !) et je rabats l'en-haut au-dessus + couvercle d'un 2,50 x 2,50 m ficelé à l'horizontale + 2 fil de fer tirant N/S et E/O verticaux contre le vent. Les tubes int. de 3 m montés sur piquets-cornières avec jambes de force car 'il y a de la prise-au-vent' !
Donc, le plastique enroulé fait 12 m (2+2+2+2 et 2+2 m) soit 1 tour ½.

Donc, comme il est ENTERRÉ, le citronnier de gèle pas.
Ce qui n'est pas pareil que les pots où les racines gèlent.
Donc, les 'autres' (palmiers, bougainvillier) sont entrés en serre bananiers (+ de 200 avec 6 régimes en train et mûrs en Janv. Fev et Mars) de 12 m x 5,80 m (Faite central à 3 m). aux côtés de plus de 200 plants de tomates.
Serre froide (donc non-chauffée) avec 2 plastiques séparés de 10 cm. :mrgreen:

Les orangers & grenadiers sont plantés dehors et ne risquent rien (comme une cinquantaine d'aloes, palmiers et yuccas en fleurs).
Ou habitez vous?

Je n'ai pas compris pourquoi vous dites qu'i est enterré?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par pat05 »

Moi non plus je n'ai pas compris.ni pour la serre ni pour le citronnier .je crois qu'il habite dans le Vaucluse .en pleine terre les grenadiers pas de problème par contre les orangers :wink: :wink: des photos svp
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: Recherche de "pension hivernale" pour mes 3 agrumes

Message par BANANIA »

Bonjour à toutes & tous !! :mrgreen:

Je n'ai pas de photo 'sous le coude' mais sur:
http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... 6&start=20

mais sur l'avant-dernier post de cette page figure une photo où le citronnier (qui dépasse 3 m aujourd'hui) est présente à gauche, puis rangées de tomates et serre. Orangers et grenadiers en fond.

Ils sont tous enterrés, c-à-d en terre. Un seul oranger arrive à 3 m, les autres 1,50 m minimum.

Orangers et grenadiers visibles aussi:
http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... 6&start=30
(Photo du 14 sept. 21 à 19h20)

Lieu Centre Vaucluse. (à 11 h aujourd'hui il y avait 30°C en serre car pas ou peu de nuages) :wink:
Répondre