Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feuilles

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feuilles

Message par tedburn »

Bonjour a tous,
j'ai trouvé un page internet ideal per analyser en regardant les feuilles d' un agrume
s' il y a un deficite de nutrition mineral.
Pour moi c'était très bon pour réaliser que mon Pomelo Sarawak manquent du fer.

https://edis.ifas.ufl.edu/publication/CH142

Regards Frank
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par DNoyau »

Merci pour le partage ! Une ressource précieuse…
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par platane »

Bonjour !
merci pour ce lien !

Si j'en crois les photos, mon yuzu en pleine terre (photo ci-jointe) a une carence en Mn ou Zn
Image
êtes vous d'accord ?

par contre ce qui m'embêtes c'est que kl'on régit souvent en rajoutant l'élément carrencé, alors que peut-être cela vient d'un déséquilbre et d'une trop forte présence d'autres éléménts qui empèche l'assimilation de l'élément carrencé ... J'ai du lire cette réflexion dans Clémentinier et autre petits agrumes je crois ...

Du coup savez vous si une telle carrence peut venir d'un sol trop azoté (par exemple) ? ou trop humide ? etc
Si tel est le cas, je trouve qu'il nous manque un outil simple (tableau ?) de synthèse pour voir que telle déficience peut venir d'un manque de ... ou d'un excès de ...

bonne journée !
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par DNoyau »

J’ai plusieurs fois vu un diagramme appelé "diagramme de Mulder" (Mulder’s Chart) qui résume les antagonismes entre nutriments. Je suis très loin de le connaître par cœur.

J'y lis que les antagonistes du zinc sont le phosphore, le fer et le calcium. Ceux du magnésium sont le calcium et le potassium.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par arti »

Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par Sylvain »

> êtes vous d'accord ?
Oui pour le manganèse, non pour le zinc.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par platane »

que de réponses rapides ! top !
arti a écrit :Bjr
version en Français
https://www.yara.fr/fertilisation/solut ... s-agrumes/
super ressource ! je ne connaissais pas, merci !

Merci sylvain pour la réponse Mn ou Zn.

Du coup, je trouve du manganèse dans un produit anti-cholorose qui contient également beaucoup de Fer chelaté (et même principalement ça). Est-ce que ça peut poser un pb, car le surdosage en fer va aggraver la situation ou créer un autre pb et il vaudrait mieux alors chercher un apport de Mn uniquement ?

sur le site ça parle de l'antagonisme avec la potasse mais pas avec le fer ou l'azote ...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par Sylvain »

Non, pas de problème avec le fer. De toute manière tu aurais du mal à trouver des oligoéléments isolés sinon dans le milieu agricole et en quantité énorme pour nous amateurs.

Si tu veux t'éviter de corriger les carences en oligoéléments, tu peux utiliser un engrais (correct en NPK) qui en contient.
Comme l'engrais "fleurs" ou "géranium" de Fertiligène.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par ge13 »

Bonjour,
Sur le lien très intéressant qu'a partagé Arti, si on compare la première photo de carence en manganèse et la troisième en magnésium, c'est très difficile de voir la différence! :roll:
Du moins à ce stade de déséquilibre des feuilles du Yuzu de Platane.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par arti »

Bjr
en effet ,cela se ressemble
ces carences sont dues à un sol calcaire
Un excès en engrais contenant de la potasse
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par laurent53 »

C'est vrai ce n'est pas facile de faire la différence entre les carences. Moi j'ai encore beaucoup à apprendre......

Cependant, si l'on regarde bien sur la photo de platane on peut voir que la carence touche toute la feuille alors que pour le magnésium la carence commence par l'extrémité de la feuille a ce stade. Cela me fait donc penser a une carence en Mn. Parfois je n'arrive pas a voir la carence mais là je pense que c'est un peu plus clair.
Comme le dit arti en plus, les carences sont souvent multiple parce que du a un phénomène extérieur (sol, ph, calcaire, pas d'ammendement, trops de P, N.........) du coup tout les symptômes se conjuguent.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par Sylvain »

Si vous avez des difficultés pour les différencier, les symptômes de carence de magnésium apparaissent d'abord sur les feuilles vieilles et ceux pour le manganèse sur les jeunes feuilles.

> si l'on regarde bien sur la photo de platane on peut voir que la carence touche toute la feuille alors que pour le magnésium la carence commence par l'extrémité de la feuille a ce stade.
Exact.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par DNoyau »

Sylvain a écrit :[…]les symptômes de carence de magnésium apparaissent d'abord sur les feuilles vieilles et ceux pour le manganèse sur les jeunes feuilles.
Merci beaucoup pour cette info ! Je découvre à l’instant que deux de mes agrumes manquent de manganèse et non de magnésium comme je l'avais cru !
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par platane »

merci pour ces précisions !

Je ne sais pas vraiment si mon sol est calcaire, il est surtout argileux (compact, très adapté au liseron et au bouton d'or).
j'étais parti du principe qu'il était plutôt acide au vu des plantes qui y poussent bien (et seules)
mais bon il faudrait pousser l'investigation plus loin par rapport au calcaire ... surtout que mes PG sont des poncirus (sauf un, en Fa05, mais dans un lieu un peu différend)

lors de la plantation j'avais enrichi le sol en matières organiques et en sable pour le rendre plus drainant et plus riche
néanmoins cet été, il a plu très souvent et le pied est resté paillé et à l'ombre d'autres plantes (donc humide)
il est possible que cette surhumidité ait entrainé cette carence également
je procèderai autrement l'année prochaine ... il faut que je dose entre aération du sol via les vers de terre et et surhumidité ...

je me demande si cette carence va se réduire sachant que j'ai mis des oligoléments (fer+ mn) mais que l'automne très humide commence... à suivre ...
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par arti »

Bjr
j 'avais enrichi le sol en matières organiques et en sable pour le rendre plus drainant
-----------------------------------
le sable est déconseillé , argiles et sables ne se mélangent pas
cailloutix
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021 14:05

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par cailloutix »

Pour savoir si votre sol est calcaire : versez un peu d'acide chlorhydrique sur une motte de votre sol, si cela mousse c'est le carbonate de calcium (=calcaire) qui réagit avec l'acide versé, plus ça mousse plus c'est calcaire. D'après mes souvenirs d'une vie anterieure d agronome, sol calcaire ne veut pas dire sytematiquement sol chlorosant car cela se calcule avec l'indice de pouvoir chlorosant IPC qui prend en compte le calcaire actif (calcaire en très fines particules). Apres pour cela que ça interesse, il est possible de faire des analyses de sols pour évaluer le pouvoir chlorosant du sol et la biodisponibilté des oligo éléments, les analyses foliaires peuvent aussi permettrent de détecter les carences. Il y a quelques années le prix de ces analyses n 'était vraiment pas excessif. Le principal probleme avec ces analyses sera de trouver des valeurs seuils pour les interpretations : autant les données et les labos sont bien rodés pour les grandes cultures (ceréales) ... autant cela risque d'etre compliqué d' avoir accès a ces valeurs spécifiques pour les agrumes. Je n'y connais pas grand chose en agrumes (je l'avoue) mais en grande cultures (en plein sol) les carances en oligo sont extrement rares (bon ...les besoins ne sont pas non plus les memes). Le plus souvent les problemes identifiés comme carence etaient en fait des problemes liés à l'acidité des sols : les sols trop acides engendrant une toxicité aluminique. Bon bref .... je suis hors sujet là ....
cailloutix
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021 14:05

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par cailloutix »

[quote="cailloutix"]Pour savoir si votre sol est calcaire : versez un peu d'acide chlorhydrique sur une motte de votre sol, si cela mousse c'est le carbonate de calcium (=calcaire) qui réagit avec l'acide versé, plus ça mousse plus c'est calcaire. D'après mes souvenirs d'une vie anterieure d agronome, sol calcaire ne veut pas dire sytematiquement sol chlorosant car cela se calcule avec l'indice de pouvoir chlorosant IPC qui prend en compte le calcaire actif (calcaire en très fines particules).
cailloutix
Pépin égaré
Messages : 8
Enregistré le : 27 oct. 2021 14:05

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par cailloutix »

cailloutix a écrit :
cailloutix a écrit :Pour savoir si votre sol est calcaire : versez un peu d'acide chlorhydrique sur une motte de votre sol, si cela mousse c'est le carbonate de calcium (=calcaire) qui réagit avec l'acide versé, plus ça mousse plus c'est calcaire. D'après mes souvenirs d'une vie anterieure d agronome, sol calcaire ne veut pas dire sytematiquement sol chlorosant car cela se calcule avec l'indice de pouvoir chlorosant IPC qui prend en compte le calcaire actif (calcaire en très fines particules).
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par DNoyau »

Cailloutix a écrit :Bon bref .... je suis hors sujet là ....
C'est très intéressant, j'ignorais qu'une trop grande acidité pouvait engendrer une toxicité aluminique.

Concernant le calcaire inactif, je suis souvent surpris que certains de mes poncirus, qui sont dans un grand pot où il y a plein de coquilles d'escargots, n'aient aucune chlorose. Je suppose qu'à long terme, ces coquilles se fragmenteront et que leur calcaire deviendra "actif", non ? Bon, je digresse encore plus !
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par arti »

Bjr
se passer d 'acide chlorhydrique :wink:
Pour savoir si un sol est calcaire, versez un peu de vinaigre blanc dessus : Si une réaction effervescente se produit, le sol est calcaire. Si la réaction est très faible, il est proche de la neutralité
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Diagnose de nutrition d' un agrume en regardant les feui

Message par laurent53 »

@ Dnoyau: Tes coquilles d'escargots prennent du volume mais en poids elles ne pèsent pas lourd. :lol:
Aucun problèmes n'est a prévoir côté calcaire "escargot" actif. :mrgreen:

@cailloutix: merci de ta participation. Ces données agronomique sont générales. Les agrumes sont une famille de plantes très spécifique, comme les cactées, les plantes carinvores, les rhododendrons......
Sur ce forum, nous parlons principalement d'agrumes et ces principes générales sont moins valables.

Moi pour savoir si ma terre est acide:
1)En pot, aucun problème: entre l'apport d'acide humique (compost), le terreau et le sel d'epsom ( sulfate de magnésium), je suis tranquillou, je sais que mon substrat est acide. 8)
2)En pleine terre, j'utilise du papier ph vendu en pharmacie. c'est pas très coûteux.
Remarque: attention au plantations près des murs en pleine terre. Parfois le sol y est particulier par rapport au reste du jardin( blocaille, reste de ciment, enduit a la chaux). Tester votre sol a l'endroit de la plantation.
Répondre