engrais idéal 5.1.3

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par CitrusB »

Je ne m'embête pas à faire des calculs savants.

Si je suis dans le jardin et que j'ai envie, je prends l'arrosoir (5 ou 10l je ne sais plus) puis je le remplis d'eau et le tour est joué. Il ne reste qu'à arroser.

A ce jour je n'ai rien fait crever :D
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Olive07 »

CitrusB a écrit :Je ne m'embête pas à faire des calculs savants.

Si je suis dans le jardin et que j'ai envie, je prends l'arrosoir (5 ou 10l je ne sais plus) puis je le remplis d'eau et le tour est joué. Il ne reste qu'à arroser.

A ce jour je n'ai rien fait crever :D
MDR :mrgreen:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par VincentDX »

Perso ca fait 3ans que c’est mon engrais principal et j’ai de très bon résultats. La recommandation c’est 1 pour 20 en dilution mais la marge d’erreur possible et tolerante est grande. Il m’arrive souvent de mettre du 1/10. Par contre pour tout ce qui est purins (orties , consoudes…) , j’ai constaté qu’en dessous de 1 pour 20 c’était trop violent ;)
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Ludo3170 »

Merci Vincent pour ton retour.

Tu l'utilises à qu'elles cadence pour tes agrumes avec une dilution à 5%?

Tu rajoutes d'autres compléments comme le fer par ex?
dddemars
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv. 2010 00:25

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par dddemars »

Ludo3170 a écrit :Bonsoir,

Ce n'est pas une blague mais une vraie question ... Que penser de l'urine humaine au NPK de 6 1 2????
Il est connu que les français, en général, mangent trop de sel ... qu’ils doivent éliminer.
Une fois de temps en temps, en pleine terre, ça ne doit pas poser de problème. Mais en pot, j’ai de gros doutes.
Ou il faudrait trouver quelqu'un qui fait un régime sans sel ... et qui mange beaucoup de viande, si un veut un fort taux de N
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par VincentDX »

A priori le sel serait un frein pas si problématique mais dans le doute mon utilisation de l’urine m’a amené depuis 3ans à réduire de moitié mon apport de sel a table. C’est tout benef pour sa santé (tension en baisse, risque d’avc en baisse, etc…) et très rapidement on se satisfait très vite de repas moins salés ; on devient même écœuré quand un plat est trop salé.
Je fais un apport tout les 15 jours au printemps uniquement. Après j’ai un substrat avec beaucoup d’humus qui permet la « digestion «  de l’urine. Mon substrat riche aide également pour moitié à la pousse tout de même. Je trouve l’urine mieux que les purins car moins violente et plus complète en minéraux ;)
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Ludo3170 »

Merci les gars pour vos précisions liées à votre expérience ... Il n'y a pas mieux :?

Pour revenir au potentiel excès de sel ... Y a il un moyen de le voir sur l'arbre (couleur des feuilles, perte de feuilles ....)?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Bonjour ludo 3170,
Oui comme ddmars te le disais, l'urine ne contient pas que de l'urée, mai aussi une bonne concentration de NaCl même si l'on ne consomme pas trop de sel. Particulièrement les ions chlorure nuit aux plantes a ce taux. Dilution donc obligatoire avant de s'en servir.
De plus, certains végétaux détestent l'azote sous forme d'urée. A utiliser avec connaissances et dilué.

Souvent lorsqu' un végétal souffre de trop de sel, lorsque l'on s'en rend compte (ce qui n'est pas si facile a déterminer) il est trop tard.
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Ludo3170 »

Merci Laurent pour ton retour.

Tu pencherais plus pour une dilution à 5% que 10% afin de minimiser les risques ou alors tu déconseilles pour nos agrumes ?
VincentDX
Bourgeon récalcitrant
Messages : 128
Enregistré le : 13 févr. 2022 08:24

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par VincentDX »

Les agrumes adorent ;)
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Ludo3170 »

J'ai commencé les réserves :?

Tu utilises aussi sur tes plants de tomates Vincent ?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Ludo3170 a écrit :Merci Laurent pour ton retour.

Tu pencherais plus pour une dilution à 5% que 10% afin de minimiser les risques ou alors tu déconseilles pour nos agrumes ?
5% me parait preferable.
Si tes agrumes sont en pots ce sera plus compliqué d'inclure cette apport avec d'autres de façon a bien les equilibrer. En pleine terre , il n'y a pas trop de souci, tu peux y aller moderement.
Par contre pour qu'un agrume en pot pousse, fleurisse et forme des fruits, année après année, c'est toujours un petit casse tête avec des amendements non quantifiable.
Dernière petite réflexion: Éviter l'urine de personnes sous traitement médicamenteux, y compris contraceptifs si vous voulez evitez d'en manger...... si vous faites partie comme moi des personnes sensibles a cela. :wink:
Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Ludo3170 »

Merci Laurent pour ta réponse.

J'ai une vingtaine d'agrume en PT, 7 en pots et de nombreuses greffes de l'année passée et de cette année.

Qu'utilises tu comme engrais quantifiable et plus équilibré de ton côté ?
Avatar du membre
polpoul
Jeune plantule
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021 17:25

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par polpoul »

Sylvain a écrit :Maintenant il faut l'écrire en une page html.
Bonjour, j'ai fait ce petit truc : https://www.polpoul.ovh/agrumes/engrais/melangeur.html

J'ai repris les formules du fichier excel partagé ici même mais à mon avis le calcul final de la masse de sel d'Epsom n'est pas correct... enfin il donne une quantité à ajouter pour 100g de mélange.

Bref, dites-moi si ça vous semble correct, utile, améliorable.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par DNoyau »

C'est bien fait ! Perso, je n'ai que deux engrais et ton calculateur me montre bien qu'à partir du moment où j'utilise le deuxième, je m'éloigne du ratio cible, donc que j'ai intérêt à n'utiliser que le premier pour les agrumes.

Le deuxième pourra éventuellement servir pour d'autres plantes ayant plus de besoins en phosphore et moins en azote, les légumineuses par exemple.
merlin64
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 21 févr. 2022 08:12

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par merlin64 »

Bonjour,
j'ai récemment acheté cet engrais qui n'est pas loin du 5.1.3

Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Olive07 »

Salut merlin, peux-tu donner la référence s'il te plaît ? Merci
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
merlin64
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 21 févr. 2022 08:12

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par merlin64 »

Avatar du membre
Ludo3170
Pétale batifolant
Messages : 391
Enregistré le : 27 mars 2022 14:26

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Ludo3170 »

Salut Merlin,

Très intéressé par un retour d'expérience sur ce produit qui me semble pas mal dosé par rapport à ce qui est recommandé dans ce post

Avis à ceux qui l'utilisent déjà :?
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

engrais idéal 5.1.3

Message par jeanlouis »

Bonjour,
https://citrusimg.f-mo.eu/calcul-engrais.php
Désolé,je reviens en arrière et reviens sur ce tableau de DNoyau du 13 juin 2021 qui me paraît intéressant
Que signifie Entrez ici la marge de tolérance en %, ou plutôt que faut'il afficher pour être au plus juste ? Quand même pas 1%
Merci
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par DNoyau »

Bonjour jeanlouis,

J'avais complètement oublié ce petit outil (surtout que Laurent avait créé sur tableur un outil beaucoup plus puissant me semble-t-il).
Quand tu entres 24-6-14, les valeurs seront rapportées à chacun des termes "idéaux" (5-1.3-2.9 pour N, 4-1-2.3 pour P et 5.1-1.3-3 pour K).
Pour calculer le "pourcentage de déviation par rapport à l'idéal", le script prend la valeur absolue de la différence entre 5-1-3 et le triplet de valeurs rapportées (par ex 5-1.3-2.9) soit ici 0-0.3-0.1 puis calcule le ratio de ce dernier triplet par rapport à l'idéal (donc 0%-30%-3.333%).

Si un pourcentage est à 0, c'est qu'on est pile sur la valeur idéale, la valeur est affichée en vert foncé.
Si un pourcentage est égal ou sous le seuil de tolérance, la valeur est en vert clair.
Si un pourcentage est au dessus du seuil, la valeur est en rouge.

Ce n'est pas forcément terrible comme méthode… Finalement, je trouve l'outil du bas plus lisible (la jauge ajustable qui permet de voir diverses manières d'écrire le ratio "idéal" qu'on a choisi).
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par BANANIA »

Les plantes (à l'état sauvage) se nourrissent 'comme elles peuvent'. :roll:
Si une plante se nourrit de 'grains rouge' et verts elle cherchera des grains rouges et verts. Mais s'il n'y a que des grains rouge elle se nourrira que de grains rouge.

Mais, après les fumiers (non-adaptés à chaque plantes) sont apparus les engrais. Les NPK sont ajustés aux besoins spécifiques de chaque plante.
Donc là, presque le 'peu importe', elles se nourrissent de ce qu'il y a.
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par jeanlouis »

Bonjour DNoyau, désolé mais je ne comprends rien à ton explication( il doit me manquer le point de départ) et je ne vais pas venir dans ta région pour que tu m'expliques, même si c'est très beau pour y être allé. Je veux quelque chose de simple, c'est pour cela que je vais essayer le 15-3-8 qui pour moi se rapproche le plus du 5-1-3, en y rajoutant tjs les 1g/l d'eau de Mg et les OE de temps en temps. La chimie c'était pas mon fort :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par DNoyau »

@jeanlouis
Pour être honnête, même si j'arrive à suivre le code, je ne sais pas forcément si ce "seuil de tolérance" a une quelconque pertinence botanique.

Pour me faire une idée générale, je mets la tolérance à 50% et je regarde la deuxième ligne (Résultat rapporté à P). Le 15-3-8 est tout vert donc OK.
Si c'est vert (clair ou foncé), je considère que l'engrais est suffisant et je me reposerai des questions quand les carences apparaîtront.

J'avais oublié de citer l'excellent simulateur de mélange d'engrais de polpoul. Le but est un peu différent, mais il permet de calculer le NPK d'un mélange de 2 engrais, et aussi de calculer la quantité de sel d'Epsom nécessaire pour obtenir la proportion de magnésium ciblée.
jeanlouis
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 13 avr. 2020 10:14

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par jeanlouis »

Merci DNoyau
Voilà c'est nettement plus clair.
J'avais vu ce tableau de polpoul mais sans y faire trop attention. Il fonctionne même avec 1 seul engrais
Donc très bien
Répondre