engrais idéal 5.1.3

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
herve54390
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 14 juin 2020 09:12

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par herve54390 »

Sylvain a écrit :Actuellement on compense souvent avec le sel d'Epsom car le engrais contiennent entre 0 et 2% de Mg.
Mais on voit un changement, on trouve du 4% qui sont généralement suffisant.
Quant au sulfate SO4il permet de conserver le substrat légèrement acide.

Pour répondre précisément à ta question il suffit de considérer le sel d'Epsom comme les autres intrants en le déclarant N=0,P=0, K=0, SO4=x et MgO=y.
Si ça te branche, je peux faire le calcul de x et y sachant que c'est (MgSO4+7H2O).
Attention:
Les sulfates ne modifient en rien l'acidité d'une solution!
Je ne comprends pas x= SO4 et y=MgO, soit c'est du sel d'epsom donc du MgSO4 soit c'est MgO, sachant que MgSO4 est toujours utilisable car très soluble dans l'eau, en revanche MgO et MgCO3 sont à éviter avec les agrumes car ils permettent d'augmenter le pH de sols trop acides, or à ma connaissance les agrumes préfèrent les sols acides...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Sylvain »

> Les sulfates ne modifient en rien l'acidité d'une solution!
si tu les compares à l'acide sulfurique c'est vrai, mais le pH d'une solution de sulfate dépend du cation au quel il est associé. Il ne faut pas oublier que l'acide sulfurique est un acide fort.

> Je ne comprends pas x= SO4 et y=MgO
x et y représentent le pourcentage massique des sulfates exprimés en SO4 et du magnésium exprimé en MgO.
C'est une convention pour que tous les fabricants utilisent la même règle quelle que soit la forme du magnésium car évidement, le magnésium n'est pas sous forme d'oxyde car il serait quasiment insoluble (6mg/L).

> soit c'est du sel d'epsom donc du MgSO4
Non, le sel d'epsom n'est pas MgSO4 (masse molaire= 120g/mol) mais l'heptahydrate de sulfate de magnésium (masse molaire= 246g/mol) ce qui change tout dans les calculs.

> sachant que MgSO4 est toujours utilisable car très soluble dans l'eau, en revanche MgO et MgCO3 sont à éviter
Oui, et?
Avatar du membre
BANANIA
Bourgeon récalcitrant
Messages : 105
Enregistré le : 29 août 2019 14:34

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par BANANIA »

Bonjour le monde !!

Que de complications à propos des formules approximatives proposées !

Et pourquoi n'y aurait-il pas des des contenants d'azote (N), d'acide phosphorique (P) et de potasse (K), vendus SEPAREMENT dans les commerces d'engrais ? Cela réduirait le nombre d'étiquettes 'à-peu-près' à sa juste valeur composée par l'acheteur. :mrgreen:

A savoir qu'il n'y a aucun engrais juste ! (en fonction de la demande spécifique du client.)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Sylvain »

Certes, et c'est ce que font les scientifiques et les agriculteurs, mais le vulgum pecus veut un truc tout prêt!
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Ensuite voilà le procédé pour inclure les calculs de MgO et SO4 et ajuster ces valeurs dans notre process informatique:

Une fois rentrées les valeurs de Mg et So4 pour les 2 engrais(x1,x2 et y1 et y2)
Ces quantités ne vont pas fausser le ratio des 2 engrais en mélange mais juste le "diluer" un peu dans sa formule brute:

ex: 18-6-12 (Mg:2)de ratio 3.1.2
Si on rajoute un peu de MgSO47H2O cela ne changera rien au ratio puisque l'on ne rajoute ni de N ni de P ni de K dans la formule par contre cela diluera légèrement le 18-6-12 .
Vous me suivez? :roll:
Du coup un calcul nécessitera juste un réajustement de cette formule: exemple en 17,8.5,8.11,8
Tout cela est déjà fait pour Mg dans un petit calcul dans un autre fichier excel . Ce sera le même principe pour SO4

Image


Il reste le calcul de Sylvain concernant la transformation du MgO qui manque en MgSO4 et tout sera intégré.
Il restera enfin les oligos éléments.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

désolé une petite correction du tableau du post précédant: lire MgO dans le tableau violet après correction de le formulation ( a droite de N P K) au lieu de MgSO4 bien sûr. :oops: :shock: :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Sylvain »

Très bien!

Masses molaires:
mm MgO=24+16= 40 g/mol
mm MgSO4=24+32+(4x16)= 120g/mol <--Sulfate de magnésium pur (seulement pour les laboratoires)
mm MgSO4,7H2O=120+(7x18)= 246g/mol <--sel d'Epsom (celui qu'on trouve dans le commerce)
mm SO4=32+(4x16)= 96g/mol

Calcul pour le magnésium:
Pour convertir le MgO en MgSO4 on multiplie par 3 (120/40)
Pour convertir le MgSO4 en MgO on divise par 3

Pour convertir le MgO en MgSO4+7H2O on multiplie par 6,15 (246/40)
Pour convertir le MgSO4+7H2O en MgO on divise par 6,15

Calcul pour SO4:
Pour convertir le SO4 en MgSO4 on multiplie par 1,25 (120/96)
Pour convertir le MgSO4 en SO4 on divise par 1,25

Pour convertir le SO4 en MgSO4+7H2O on multiplie par 2,56 (246/96)
Pour convertir le MgSO4+7H2O en SO4 on divise par 2,56

Sauf erreur de ma part.

Exemple d'utilisation:
100g de sel d'epsom équivaut à 16g de MgO (100/6,15) et 39g de SO4 (100/2,56)
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Merci Sylvain pour ce calcul. :)

Voici le fichier de calcul fini pour x et y.
Il intègre :
- le calcul du pourcentage de x, de y avant ajout de sel d'Epsom
- Déduction de la quantité de sel d'Epsom a ajouter afin d' obtenir 4% de MgO dans l'engrais
- Le recalcul (une fois le 4% de x (MgO) ajusté) de N P K x y

Image

Bon, maintenant, de quoi as tu besoin pour les oligos éléments?
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Le fichier Excel contenant les 2 calculs (mélange de 2 engrais et calcul x et y) les est prêt a être envoyé pour être testé et utilisé.

Pour Dnoyau: j'ai essayé de l'envoyer sur ton site mais je n'ai pas réussi a l'exporter. Si tu le désires, tu m'indiquera comment l'intégrer a ton serveur?
Ou je peux te l'envoyer par mp si tu préfères?

Pour tous: En ce qui concerne la transformation du fichier en appli html, en principe ce ne sera pas pour moi.....
Je pense que cela représente encore pas mal de temps pour coder...... :?
Voilà une bonne chose de faite. On avance. bien a vous :wink:

Feuille de calcul 1

Image


Feuille de calcul 2

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par DNoyau »

Bonjour Laurent,

Merci pour ton envoi : j’ai bien reçu le tableur, je l’ai déplacé dans l’espace téléchargeable et il est accessible ici :
https://citrusimg.f-mo.eu/ressources/calcul.xls

Il semble fonctionner correctement aussi avec LibreOffice (pour ceux qui n’ont pas Excel).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Pour Dnoyau: Parfait. Merci :D

Pour tous: A vous de jouer maintenant, de vous en servir, de vous l'approprier..........Amusez vous bien. :wink:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
Ce fichier de calcul me sert bien.
En effet, j'ai par exemple calculé la quantité de sel d'epsom a rajouter si vous utiliser du 18-6-12(2) pour obtenir environ 4%de MgO tout en conservant un ratio Mg/K de 1/3 environ.
Si vous voulez faire cette supplémentation, il vous faudra peser l'équivalent de 10% du poids de votre engrais 18-6-12(2) en sel d'epsom puis de bien mélanger le tout.
Simple, non! :o
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par arti »

Bjr
ce calcul très intéressant
ne tiens pas compte de la composition du substrat
de l 'eau d'arrosage
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Oui arti , c'est sûr. Merci pour le retour.
J'aime aussi tout comme certains d'entre nous ajouter du purin d'ortie, du compost......
Le fichier ne prend pas en compte certains oligos elements non plus,.....le taux de Ca.........

Ce fichier de calcul est une aide a la compréhension et a ajuster les apports a nos agrumes.
C'est sur, il ne faut pas croire qu'il prend tout en compte, loin de là. Moi, j'en suis conscient.

Les membres du forum ont discuté, innové, diffusé, et facilité, amélioré pour le plus grand nombre je trouve la culture des agrumes: Trou dans les pots, engrais 18-6-12, aide a la reconnaissance des maladies...

C'e fichier est juste ma part a l'édifice pour continuer sur la lancée de cette aide, de cette dynamique de comprendre, progresser, innover. Rien de plus.
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par PapyJLouis »

Bonjour, Laurent,
"Ce fichier de calcul me sert bien.
En effet, j'ai par exemple calculé la quantité de sel d'epsom a rajouter si vous utiliser du 18-6-12(2) pour obtenir 4%de MgO tout en conservant un ratio Mg/K de 1/3 environ.
Si vous voulez faire cette supplémentation, il vous faudra peser l'équivalent de 10% du poids de votre engrais 18-6-12(2) en sel d'epsom puis de bien mélanger le tout.
Simple, non
! "
Serait-il possible de mettre à l'écran tes 2 feuilles de calcul Excel correspondant à ton exemple?
Merci
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par Sylvain »

> ce calcul très intéressant ne tiens pas compte de la composition du substrat de l 'eau d'arrosage
Certes! C'est fait pour calculer les mélanges d'engrais... Après chacun élève ses agrumes comme il veut.

> Ouah! Vous faites un travail formidable. Maintenant il faut l'écrire en une page html.
J'ai beaucoup cherché, ce n'est pas facile du tout!
S'il y a un crack parmi vous qui connait une solution simple...
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Bonjour Papy Louis,
Voici le procédé du calcul pour ajuster MgO cité précédemment en image.

Seule la feuille 2 (MgSO4)est nécessaire pour ce calcul:

Puisque cette feuille de calcul n'est pas faite pour cela , les données a entrer doivent être un peu modifiées.
Faire comme ci nous obtenions un mélange 50%-50% possédant la formule 18-6-12 avec aussi comme entrée, les 2 concentrations de MgO de 2% pour les deux engrais. (Pour ce faire, nous faisons comme ci nous avions un mélange de 2 fois le même engrais a proportion égale)
Bref, le calcul ensuite automatiquement procède pour ajuster le MgO à 4%
Nous obtenons ceci .

Image


Ensuite il suffit de modifier les champs K14 et K15 afin d'ajuster petit a petit pour d'obtenir ce que l'on cherche. Ici un % de MgO proche de 4% et un ration MgO/K de 1/3 environ.
Voici le résultat:
Image

Nous voyons qu'autour de 10g de sel d'epsom ajouté pour 100g d'engrais 18-6-12 nous obtenons environ ce résultat.
J'espère avoir été clair PapyLouis.
En fait ce fichier avec une petite connaissance des tableur et une petite gymnastique d'esprit permet d'autres petits calculs que ce pourquoi il a été fait en première intention.
MoussuB
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2020 22:20

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par MoussuB »

Bonjour à tous, sauf erreur de ma part le fichier Excel de calcul d'engrais fait par laurent53 ne fonctionne pas ou plus ! Quelqu'un pourrait-il le remettre en ligne svp ? Il est impossible de l'ouvrir sous Excel, message d'erreur: format ou extension non valide. Merci beaucoup
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Bonjour moussuB,
Oui il y a eu un changement, je ne sais pas pourquoi.
Le fichier a une extension invalide. En attendant que notre hébergeur benevole corrige le post, tu peux l'enregistrer et le renommer de rrrr.xlsx en suprimant le dernier x en rrr.xls
La tu pourras l'utiliser.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par DNoyau »

Bonsoir,

C'est sans doute moi qui ai fait cette erreur :oops: mais elle est corrigée. Le nouveau lien est : https://citrusimg.f-mo.eu/ressources/calcul.xls

J'espère que ça fonctionnera !
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Merci Dnoyau, ça fonctionne de nouveau. :D
MoussuB
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2020 22:20

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par MoussuB »

Parfait ça fonctionne ! Merci beaucoup
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par clm »

Au fait, quelle est la source originelle de ce ratio 5 1 3 ? Publication scientifique ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par DNoyau »

Je crois que ça vient de publications scientifiques des États-Unis, mais je ne sais pas lesquelles (difficile de retrouver les messages de la discussion d'origine sur le forum). Ce serait très intéressant de les retrouver et de les lister dans un des sujets épinglés pour pouvoir facilement s'y référer.

[edit] Après avoir passé un moment à chercher, sans succès, j'ai quand même trouvé des publications intéressantes regroupées ici : https://edis.ifas.ufl.edu/entity/topic/ ... tilization (en anglais). Mais à part une petite ligne sur le ratio entre N et K, je n'ai pas (encore) retrouvé le fameux 5-1-3.

> Apply K fertilizer at a K2O rate equal to the 1.25 times the N rate.

J'ai essayé d'évaluer ce que ça donne comme ratio N-K, mais mes derniers cours de chimie remonte à plus de 15 ans, alors je me trompe peut-être largement, mais j'ai calculé que ça donnait grosso modo un ratio de 1-1 (donc pas tout à fait 5-3). Encore une fois, je n'ai absolument pas confiance dans mes calculs et dans mon raisonnement en chimie :)

[edit (2)] Encore plus de publications de l’université de Floride ici (toujours en anglais, sauf quelques unes en espagnol) : https://edis.ifas.ufl.edu/entity/unit/citrus_rec
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: engrais idéal 5.1.3

Message par laurent53 »

Merci Dnoyau pour les liens.

J'ai aimé le lien sur la mobilité des minéraux chez les agrumes. :D Simple , imagé et facile a comprendre.
https://edis.ifas.ufl.edu/publication/HS1373

Alors en ce qui concerne ton calcul NK, voici ce que j'en vois.
Dans la formule N.P.K 5.1.3, c'est la valeur de P, la plus petite qui fait référence de 1.
Dans la phrase:
> Apply K fertilizer at a K2O rate equal to the 1.25 times the N rate.
Je comprends que Il faut plus de K que de N. Exactement :K=1,25fois le taux de N
Donc en l'absence de P si on considère que N=5 dans l'idéal de notre formule 5.1.3, combien serait la valeur de K?
Elle serait de K=1,25xN ce qui donnerai du 6,25!
Il nous faudrait donc par exemple un ratio 5.1.6,25!
Et bien avec ça on se pose encore plus de questions qu'avant! :lol:
Répondre