limequat

Fortunella japonica (ovale), margarita (long), hindsii (Hong Kong), obovata (fukushu).
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Oui il faut enlever rapidement le support de palissage. On voit qu'il ne sert que pour le transport et la présentation. Les rameaux et les feuilles sont trop "superposées. Il faut que le plant s'aère. D'ailleurs, tu verras, la plante va retrouver immédiatement en la libérant sa forme dans laquelle elle a poussé preuve qu'elle n'a pas été conduit sur un palissage durant sa croissance... :shock:
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: limequat

Message par CitrusB »

Oui j'ai hésité à en prendre un quand je suis allé chercher mon repas de midi.

Mais bon j'ai déjà trop de plantes à gérer et puis je les ai trouvé greffés trop bas.
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

Comme écrit par DNoyau , le terreau est détrempé pour ces plants de chez Li... Sinon j'ai lu que le porte greffe serait du poncirus trifoliata "Flying dragon" , ce qui confèrerait le côté nanifiant à ces plants .

Et voilà les 2 mêmes une fois libérés de leur treillis et après rempotage en pot de 2,5 l :

Image
Image
Image

Et le même calamondin rempoté en compagnie d'un juvénile issu de semis de 2,5 ans , j'ai l'impression que la similarité des feuilles est plutôt bonne :

Image

Et enfin le limequat rempoté en compagnie d'un juvénile de lemonquat (?) (Pas très en forme) issu de semis de 2 ans , feuillage clairement différent :

Image
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: limequat

Message par Baboo »

J'ai acheté hier un kumquat en partant du principe que le porte-greffe était un Poncirus et que je ne risquait pas grand chose à ce prix.

Les plants sont minuscules, effectivement ils ont un air "nanifié" :
Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Je vois qu'il y a eu de l'adoption!
Je ne sais pas pour cette année, mais l'année dernière, j'en ai acheté tout aussi petit ou presque et il ont bien poussé. Ils semblent reprendre un port normal après une saison.
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

@Baboo
Du coup c'est quelle variété de kumquat ? Marumi ? Le calibre des fruits a l'air important (De 30-40 mm ?)
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: limequat

Message par CitrusB »

Zut, je vais regretter de ne pas en avoir pris un.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: limequat

Message par Baboo »

Thierro a écrit :@Baboo
Du coup c'est quelle variété de kumquat ? Marumi ? Le calibre des fruits a l'air important (De 30-40 mm ?)
La variété n’est pas précisée. Honnêtement je me suis posé la question comme toi. Les fruits sont plutôt gros et ovoïdes, et cela fait penser effectivement au kumquat marumi.
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

CitrusB a écrit :Zut, je vais regretter de ne pas en avoir pris un.
Pour quelle raison du coup ? A mon avis , au vu des stocks , il en reste en magasin pour les retardataires !
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

Bonjour,
J'y suis allé mercredi quand Laurent53 en a parlé pour un kumquat, et j'ai pu en trouver un sur trois magasins Ll visités et je n'ai eu le choix qu'entre 3 sujets car il ne restait déjà plus que des calamondins et une paire de limequats.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: limequat

Message par DNoyau »

Bonjour,

J'y suis finalement allé aujourd'hui : j'ai pris un limequat Eustis. Il ne restait plus que ça ou un calamondin.

Ça me permettra, j'espère, de comparer Eustis et Tavares.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Baboo a écrit :
Thierro a écrit :@Baboo
Du coup c'est quelle variété de kumquat ? Marumi ? Le calibre des fruits a l'air important (De 30-40 mm ?)
La variété n’est pas précisée. Honnêtement je me suis posé la question comme toi. Les fruits sont plutôt gros et ovoïdes, et cela fait penser effectivement au kumquat marumi.
Bonjour Baboo,
:?:
Le fruits du marumi sont ronds.
Les fruits du nagami sont ovoïdes.
Sur la photo que tu as publié effectivement tes fruits semblent entre les deux. peut être du a l'angle de vue.
Qu'en penses tu?
Tes fruits sont ronds ou ovoides? :)
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

DNoyau a écrit :Bonjour,

J'y suis finalement allé aujourd'hui : j'ai pris un limequat Eustis. Il ne restait plus que ça ou un calamondin.

Ça me permettra, j'espère, de comparer Eustis et Tavares.
Oui c'est une bonne idée! :D
Tu nous diras comment tu trouves le goût des fruits des deux variétés.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

laurent53 a écrit : Le fruits du marumi sont ronds.
Les fruits du nagami sont ovoïdes.
Sur la photo que tu as publié effectivement tes fruits semblent entre les deux. peut être du a l'angle de vue.
Qu'en penses tu?
Tes fruits sont ronds ou ovoides? :)
Bonjour Laurent,

Ils sont ovoïdes, on est donc sur Fortunella nagami greffé sur P. flying dragon !?!
Bon dimanche. :D
Image
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

J'ai trouvé cette petite aide à l'identification des fruits :
Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Thierro, ge13, Baboo,

En fait je ne suis sûr de rien.

A part que le porte greffe soit du poncirus, je ne sais pas si c'est un flying dragon.

Vos plants effectivement font penser a des kumquat marumi.

Thierro, la photo de fruit marumi que tu as affiché est effectivement ovoide aussi. Mes fruits sont parfois comme cela mais en énorme proportion ils sont sphérique. Après peut être cela dépend du marumi...?! :)

Sur ton plant en photo thierro ils ressemble a un limequat Eustis.
Sur la photo de Baboo, on dirai un marumi.
Sur la photo de ge13, il y a une hesiattion entre kumquat nagami pas mur et limequat.

J'ai vu sur le site de citrina qu'ils ont étendu leurs gammes cette année. Avant ils ne proposait que des kumquats nagami.
Maintenant ils ont des appellations générique kumquat avec même des kumquat de hong kong. Donc tout est possible.
SI vous avez acheté un marumi vous n'avez pas perdu au change... :)

Même les limequats cette année sont plus difficiles a identifier quand je vois vos photos a déterminer entre un Eustis pas encore mûr ou un lakeland pas encore mûr.

Il faudra peut-être d'autres avis ou attendre 1 an avant de les identifier sérieusement.

Citrina a bien étendu sa gamme d'agrumes à la vente....et je ne suis sûr de rien. :o mais tant mieux pour nous, a ce prix...
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 576
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: limequat

Message par Baboo »

Alors, je peux apporter quelques précisions. La forme du fruit n’est clairement pas celle d’un nagami ils sont vraiment ovoïdes, par contre les fruits ne sont pas strictement sphériques.

Maintenant concernant le goût, j’en ai goûté un qui était mur, et cela confirme que l’on est pas sur du nagami. Trop doux et sucré. Après, est-ce que cela pourrait-être un meïwa, ou un nameïwa, enfin un quelconque croisement avec un marumi ?
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

laurent53 a écrit : Sur la photo de ge13, il y a une hesiattion entre kumquat nagami pas mur et limequat.
Ce n'est pas un limequat mais c'est vrai que la photo vite faite au flash prête à confusion, les fruits sont en réalité de couleur orange et il s'agit bien d'un kumquat.
Pour le pg fd c'est avancé par Thierro mais je ne sais pas d'où vient la source... :o

Et au sujet du kumquat de HK "hindsii" on parle de la grosseur d'un petit pois, or dans le commerce j'en ai vu jusqu'à la grosseur d'une noix??? :roll: C'est d'ailleurs la même chose avec le calamondin, certains ont la grosseur d'une bille tandis que d'autres d'une petite mandarines??? :shock: Il faudra m'expliquer! :wink:

Si j'ai bien compris le "nagami" correspond à l'appellation "margarita, j'en ai déjà vu et celui dont on parle est moins oblong et du coup j'en conclue que ce n'est pas lui...
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

Pas de certitude que le porte-greffe utilisé soit du flying dragon .
Ce qui est certain c'est que le producteur Citrina qualifie commercialement ses propres agrumes de "miniatures" et que flying dragon confère des caractéristiques nanifiantes aux plants greffés .

Voici ce que l'on peut lire sur leur site :

"We use a specific dwarfing rootstock for our potted Citrinas. It has tough disease-resistant roots, a sturdy stem and dark, healthy leaves"

Ils parlent donc bien d' un porte greffe nanifiant (Dwarfing) .Ca ne permet pas d' affirmer que c'est du flying dragon mais ça autorise à en avancer la possibilité .
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

@ Thierro,
Merci pour ces précisions,
finalement on reste dans la supposition tant pour le pg que pour la variété, sauf la précision de "porte-greffe nain" qui peut se limiter simplement à faire référence à la hauteur de ce dernier, comme en matière de bonsaïs, on n'est pas certain à 100% d'avoir affaire à un flying dragon ni même à un poncirus standard.
Il va falloir attendre que l'un d'entre nous perde accidentellement la greffe pour voir à quoi ressemblent les repousses du pg! :lol:
Thierro
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 26 mai 2020 12:50

Re: limequat

Message par Thierro »

Je reprécise qu'Ils parlent sur leur site de porte-greffe nanifiant (Dwarfing) et non pas de porte-greffe nain .
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: limequat

Message par DNoyau »

J'ai déjà eu une repousse sur mon kumquat et c'était trifolié, c'est sûr, mais je n'ai pas l’œil assez aguerri pour distinguer à leurs feuilles les citranges, les citrumelo, les poncirus "normaux" et les poncirus FD. La foliole centrale n'était pas démesurément grande par rapport aux latérales, mais bon, je n'ai eu qu'une ou deux feuilles, alors impossible de faire des statistiques là-dessus :-)
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

Oui pour être plus clair:
Kumquat margararita= nagami (en japonais)
Kumquat japonica= marumi (en japonais)

Baboo: Oui il est possible que ce soit un autre cultivar comme le meiwa et nameiwa....va savoir.
Sur le gros kumquat marumi et sur le petit kumquat meiwa que je possède, les feuilles bien qu'un peu polymorphes, elles sont:
Pour le marumi plus large en moyenne que sur le nagami
et encore plus large pour le meiwa.

Le nagami a des feuilles en moyenne plus étroites.

Sur la photo que tu as posté , effectivement le feuillage ressemble a un marumi et un meiwa plus qu'à un nagami.
AU gout que tu décris, il n'y a que peu de doute sur le fait que cela ne soit pas un nagami.....chanceux! :D
Je ne possède pas de nameiwa...

ge13: La photo est petite mais ok alors si les fruits sont oranges, le feuillage est plus étroit et ressemble fort de loin avec prudence a un nagami. Un fruit est plus rond mais la photo est trop petite pour être sûr. :)
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 673
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: limequat

Message par ge13 »

Désolé, je me suis trompé de format, la voici en grand: :D
Image
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: limequat

Message par laurent53 »

ge13: j'ai un doute aussi. Le feuillage ressemble plus a un nagami mais la forme des fruits ne confirment pas.
Impossible pour moi de discriminer une variété. As tu goûté un fruit comme Baboo? Lorsque tu le goûtera, tu nous dira si l'écorce est sucré. Si oui ce ne sera pas un nagami.
Répondre