recette alternative

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

recette alternative

Message par Août »

Bonjour à tous.
Dans les magasins proches de chez moi, ils ne connaissent pas l'huile de neem. :roll:
Sauriez-vous me donner une recette alternative pour traiter les pucerons verts?
Sur le net, c'est trop long et faire 60 km, impossible avant le 3 /05
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: recette alternative

Message par Danielle »

depuis des années , je ne traite plus contre les pucerons, qu'ils soient verts ou noirs....
Sauf un nettoyage au jet d'eau.
Mon constat étant que plus on les traite plus les périodes d'invasion sont importantes;

Sans traitement, il y a une période difficile d'une quinzaine de jours, puis apparaissent spontanément les horribles mais efficaces larves de coccinelles .

D'une manière générale, je ne traite plus contre les insectes, cochenilles etc... , sauf de manière manuelle et donc très sélective. et tout semble se réguler dans le jardin ( sauf le chat que je n'arrive pas à éduquer pour laisser les oiseaux tranquilles )
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: recette alternative

Message par ilya11 »

Achète en Pharmacie "Huile de paraffine buvable", ajoute 1/100 de volume de Liquide vaisselle et bien mélangé. Pour le traitement utilise 20 ml pour un litre d'eau
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: recette alternative

Message par Sylvain »

Tout à fait d'accord avec Danielle. J'ai observé exactement la même chose.
Pour les traitements locaux, tu peux utiliser les huiles horticoles souvent appelées huiles blanches ou "traitement d'hiver" composées d'huiles de paraffine et d'un tensio-actif pour la dilution dans l'eau. Tu en trouves partout.
À n'utiliser que très localement car ça tue tous les insectes et acariens,y compris les bons. Ce qui repousserait l'installation d'un équilibre naturel.
Tu peux aussi utiliser un tensio-actif seul comme les produits à vaisselle à la dilution ordinaire pour la vaisselle.
L'utilisation de l'huile de neem est fortement déconseillée pour les agrumes qui souvent y réagissent très mal.
Il est très instructif de consulter les analyses chimiques de l'huile de neem. On y trouve une quantité incroyable de produits chimiques toxiques (mais naturels) que personnellement je n'utiliserais jamais.

Je te conseille de parcourir le site, en tenant surtout compte des messages les plus récents.
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Re: recette alternative

Message par Août »

Merci pour tous ces conseils !
Je vais de ce pas passer le jet dessus et voir comment ça évolue.
Sylvain, désolée, j'avais pourtant parcouru le site avant de poser ma question.
J'ai dû passer à côté
:oops:
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: recette alternative

Message par CitrusB »

Danielle a écrit :depuis des années , je ne traite plus contre les pucerons, qu'ils soient verts ou noirs....
( sauf le chat que je n'arrive pas à éduquer pour laisser les oiseaux tranquilles )
Pour le chat c'est le plus simple. il faut lui mettre un grelot autour du cou.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: recette alternative

Message par CitrusB »

100% d'accord, dans un jardin qui n'est pas traité on a un "écosystème " qui se fait et on a très peu besoin d'intervenir. Et quand on intervient on peut le faire la plupart du temps à la main sans produit chimique. En intérieur ce n'est pas la même chose.

Ca fonctionne très bien sur la plupart des plantes dont les agrumes. Il n'y a qu'une série de plantes avec lesquelles, chez moi, ça ne fonctionne pas, l'exception qui confirme la règle.

Ce sont les asclépiades enfin 2 espèces d'asclépiades: Asclepias currassavica et surtout Asclepias physocarpa (Gomphocarpus physocarpus) et les pucerons jaunes. Malgré Les coccinelles et les syrphes, malgré que je les écrase à la main, il n'y a rien à faire ils envahissent ces plantes à une vitesse ahurissante. Par ailleurs, les pulvérisations ne marchent pas bien non plus, ils reviennent sans cesse. Les pucerons jaunes et ces deux asclépiades c'est un couple infernal. On trouve aussi les pucerons jaunes sur les lauriers roses, une autre apocynacée (maintenant les asclépiadacées ont été rassemblées avec les apocynacées de toute façon) mais là, en général, il n'y a pas de soucis.
Août
Petit baliveau
Messages : 86
Enregistré le : 29 sept. 2020 14:02

Re: recette alternative

Message par Août »

C'est gentil, mais là, je décroche :?
Entre le chat et les plantes, je suis un peu perdue :D
Répondre