Yuzu a des feuilles tournées

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Yuzu a des feuilles tournées

Message par fialka »

Bonjour, mon yuzu a des feuilles tournées. Pourriez vous me rappeler si cela signifie : trop d'eau ? Ou pas assez? Je ne me souviens jamais... Merci par avance ! C'est un yuzu numéro 3 greffé sur le poncirus
Image

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Yuzu a des feuilles tournées

Message par Sylvain »

Quand l'enroulement est de la pointe vers le bas, c'est trop d'eau.
Quand l'enroulement est des côtés vers le haut, c'est manque d'eau.

Mais ces constatations ne donnent rien sur la cause. Il faut plus réfléchir.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Yuzu a des feuilles tournées

Message par fialka »

Bonjour Sylvain

Merci pour ta réponse. Donc à priori, ça serait l'excès d'eau sauf que je ne pense pas que je l'ai trop arrosé et c'est bien ça le problème. La chose qui m'interpelle: il y a quelques années, j'avais un mandarinier de Blida qui avait le même problème et qui était greffé sur le poncirus. Tout le monde me disait "trop d'eau" et puis le mandarinier est mort et le poncirus est resté. Et on m'a dit "le porte-greffe a rejeté le greffon". J'ai un étrange "déjà vu" avec mon yuzu. J'ai l'impression que l'histoire se répète... :cry:
Pour info: en hiver on a eu beaucoup de pluie et les feuilles n'étaient pas comme ça, elles étaient normales
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Yuzu a des feuilles tournées

Message par fialka »

tiens, j'ai même retrouvé mon post : viewtopic.php?f=3&t=6089
bon, après avoir relu le thème ci-dessus, je pense que je vais voir les racines et le pot de cet yuzu. Je ne l'ai jamais rempoté donc peut être qu'il y a un colmatage des trous dans le pot et c'est ça le problème. Il vaut mieux prévenir que guérir ! :D
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Yuzu a des feuilles tournées

Message par laurent53 »

Bonjour Fialka,
je ne voudrai pas parler a la place de Sylvain, mais il me semble (peut être mal mais je me lance...) que Sylvain t'indiquait que ta plante a un problème de régulation d'eau. C'est pour cette raison que les feuilles se courbent vers le bas. Cela signifie trop d'arrosage ou une autre cause, .......par exemple un terreau trop humide autour des racines dans ton pot.
Tu crois que le terreau nécessite un arrosage parce qu'il est sec en surface mais au fond du pots les racines sont dans un substrat trop humide.
Peut être Sylvain a voulu t'inciter a ce que tu regardes du côté de tes pots et de la ventilation de ton substrat. :wink:
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Yuzu a des feuilles tournées

Message par fialka »

Bon, mon yuzu a fait des nouvelles feuilles qui ne sont pas tordues comme les anciennes. Par contre j'ai un soupçon de manque de l'azote. Pourriez vous me dire si c'est bien cela svp? Merci

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Yuzu a des feuilles tournées

Message par DNoyau »

Bonjour fialka !

Je pense que c’est l’azote, mais qu’une petite dose de fer en plus ne ferait pas de mal (les nervures sont plus foncées que le reste du limbe et sont assez bien délimitées, même si le contraste entre les deux n’est pas énorme). Content de te revoir, ça faisait un petit moment :-)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Yuzu a des feuilles tournées

Message par Sylvain »

D'accord avec DNoyau et je rajouterai manque d'eau.
Répondre