Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Message par cheepp »

Bonjour
Je m'apprête a remplacer le substrat dans mes pots mais mes agrumes ont petits fruits et fleurs mon citronnier 4 saisons a des gros fruits puis je enlever le substrat et nettoyer les racines si necessaire à la vue de leurs états et de la qualité de ce substrat?
Merci. :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Message par Sylvain »

Quel est l'ancien substrat et par quoi veux-tu le remplacer?
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Message par cheepp »

Salut Sylvain
Pour l'ancien substrat certainement terre de jardin avec mélange dont je ne me rappelle plus lequel peut être un peu fumier composté de cheval mais il n'est pas compacté en fait . Là je vais acheter en jardinerie du compost agrumes que je vais mélanger avec du compost de chez Aldi ou autres. Y a bien deux ou trois ans que je n'ai remplacé le substrat de mes pots.
Bonne journée merci :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Message par Sylvain »

Ah! J'ai bien fait de poser la question. Donc ton ancien substrat ne comportait que des bonnes choses et il n'est pas compacté.
La première question est pourquoi veux tu le mettre en racines nues si l'ancien substrat était bon?
Tu veux le remplacer par du terreau "agrumes" mais jusqu'à présent les agrumes étaient classés dans les plantes méditerranéennes, ce qu'elle ne sont pas. Ce n'est donc pas une bonne idée.

Le composte "de chez Aldi" est un mélange de particules grossières sans action biologique. Dans le temps on était très content d'avoir ce genre de substrat (on a même essayé les chips de coco) car il faisait disparaître le phytophthora mais on a vite pris conscience des difficultés de nutrition et d'arrosage. Maintenant qu' on a d'autres moyens de lutte* il est bien plus intéressant de revenir à un substrat classique qui est biologiquement actif, qui retint l'eau et les engrais.

Pour en revenir au sujet, les agrumes se rempotent ou se plantent à n'importe quelle saison à condition de ne pas toucher la motte. Donc tu peux le faire.
Un rempotage ou une plantation racines nues est beaucoup plus risqué et ne doit se faire qu'en de bonnes conditions et sous surveillance.

* Les trous en bas des parois des pots.
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Message par cheepp »

Merci Sylvain pour cette réponse très pro éffectivement ce matin je suis passé dans une jardinerie ou j'ai vu compost pour plante méditerranéenne pour agrumes et bien d'autres plantes la rétention est de 135% trop? je vais donc remplacer ma terre sans toucher au racines si pas nécessaire et mélanger avec osmocote agrumes.
Donc terre de jardin c'est bien?
A plus
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Message par Sylvain »

> Donc terre de jardin c'est bien?
Si la base est limoneuse-organique avec un pH neutre ou légèrement acide c'est à dire une "bonne" terre de jardin.
Si tu suis nos conseils, tu seras surpris dans quelques mois de voir plein de vers de terre dans tes pots.
C'est le signe que la vie est revenue dans tes pots. :)
Avatar du membre
cheepp
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 14 déc. 2011 09:46

Re: Rempotage possible avec fruits et fleurs?

Message par cheepp »

Merci Sylvain toujours de bons conseil.
Cordialement
Répondre