agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Message par platane »

bonjour,

je vais planter plusieurs agrumes en pleine terre ce printemps.
Contrairement à ceux déjà en terre qui sont sur le chemin du goutte à goutte du potager et bénéficie donc d'un arrosage si je m'en vais en plein été, les prochains seront isolés, je cherche donc un nouveau système d'arrosage en cas d'absence.

J'ai pensé au oyas enterrés (voire principe ici par exemple pour celles et ceux qui ne connaitrait pas https://blog.monpotdefleurs.com/un-syst ... au-jardin/)
mais je me demande si certains d'entre vous ont déjà testé ce système. Bonne idée ou non ? En effet, peut être vaut-il mieux un arrosage massif mais unique toutes les 3 semaines ou tous les mois que cet arrosage diffus ...

Chez moi (sud ain, sol plutôt argileux, grosses canicules et grosses sécheresses en été) il faut que je trouve un moyen que le sol ne sèche pas trop ... tout est déjà paillé (de multiples façons).

J'ai notamment deux questions :
- les sites indiquent parfois des durées de diffusion des oyas (en fonction de leur taille), mais celle ci doit dépendre de la nature de notre sol (j'ai un sol plutôt argileux), du coup la taille à choisir me pose question (entre 10 et 20 L ...) ...
- ce système ne risque-t-il pas de créer une zone toujours trop humide (proche de l'oyas) propice au développement de certaines maladies ?

si vous avez des idées ...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Message par DNoyau »

Je serais prêt à parier que le type de sol joue énormément sur l’efficacité du système, mais je le trouve très intéressant sur le principe et je serais curieux de savoir si c’est utilisé pour les agrumes.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Message par Sylvain »

> peut être vaut-il mieux un arrosage massif mais unique toutes les 3 semaines ou tous les mois que cet arrosage diffus ...
Les études montrent que, contrairement à ce que beaucoup disent, à volume total égal, plus les arrosages sont rapprochés mieux l'agrume se porte.
J'ai souvent dormi dans des plantation d'agrume et j'ai toujours vu des sols humides.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Message par platane »

merci pour cette info, ça plaide plutôt en faveur des oyas.
je m'etonne que/si cette pratique n'est pas developpée massivement vu la charge d'arrosage que représente les agrumes.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Message par CitrusB »

platane a écrit :merci pour cette info, ça plaide plutôt en faveur des oyas.
je m'etonne que/si cette pratique n'est pas developpée massivement vu la charge d'arrosage que représente les agrumes.
Oui sans doute mais ce n'est pas si simple.

1. ces trucs ne sont pas cadeau
2. Il faut creuser des trous partout pour les mettre à coté de ses plantes. Et les trous ne sont pas petits pour avoir une capacité suffisante.

Bref c'est quand même contraignant comme truc alors il faut peser le pour et le contre.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Message par platane »

Oui c'est vrai que c'est cher et ils ont probablement une durée de vie limitée.
Pour en mettre dans des pots on peut en fabriquer facilement avec des pots de fleurs en terre cuite.
En pleine terre la durabilité est plus importante, donc je crois que je vais en acheter.
Pour l'histoire de creuser des trous, je suis sur une phase de plantation donc c'est le bon moment. Une fois l'arbre bien enraciné, aller creuser un trou proche et profond au milieu du système racinaire me semble effectivement une mauvaise idée...
verduron
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 23 nov. 2020 23:18

Re: agrumes en pleine terre et oyas (ollas)

Message par verduron »

Je rajouterai une voie et une rampe au programmateur c"est plus sur que les poteries qui vont se colmater à la longue,comme les tuyaux poreux souterrain qui se colmater sous l"effet des racines.
Répondre