Page 1 sur 1

Froid et neige

Posté : 07 févr. 2021 17:32
par Jopic
Bonsoir,
Il y a deux ans, plusieurs de mes agrumes ont été defoliés et certains ont subi des dommages plus important. (Citronniers en particulier)
Je pense que le fait de n’avoir pas pu secouer les plants en est la cause. Ils ont supporté trois jours d’affilée la neige. (Je suis à 300 Km)
Est ce qu’il s’agit réellement de la neige ?
Cette année, un voisin sympa est chargé d’allet tout secouer au moindre flocon. Que faire d’autre ?

Re: Froid et neige

Posté : 07 févr. 2021 17:55
par Sylvain
> Est ce qu’il s’agit réellement de la neige ?
Probablement pas. On voit beaucoup de photos d'agrumes sous la neige. Et ceux qui ont reçu une bonne couche de neige disent que les agrumes ont été protégés des froid ultérieurs.

Bon, les citronnier sont très sensibles au froid...

Re: Froid et neige

Posté : 07 févr. 2021 19:30
par Jopic
Dans le Léon, il ne gèle quasiment pas... par contre, il neige de temps en temps.

On verra bien ce qui va se passer dans les jours qui viennent.

Re: Froid et neige

Posté : 08 févr. 2021 21:37
par laurent53
Bonjour jopic,
J'ai remarqué par le passé que malheureusement lorsque mes agrumes(kumquats) en pots étaient multicarencés , le feuillage tombait à la moindre chute de neige. Ceci ne m'arrive plus, les plants sont maintenant en bonne santé. Le feuillage peut prendre une couleur plus jaune mais les feuilles ne tombent plus.
Je ne sous entend pas que tes agrumes sont carencés, mais l'information me semblait appropriée. Si cela peut aider

Re: Froid et neige

Posté : 09 févr. 2021 11:10
par Jopic
Bonjour Laurent,
J’en ne pense pas que mes agrumes aient des carences... on verra bien à l’issue de la vague de froid. Je compte me rendre en Bretagne bientôt.

Re: Froid et neige

Posté : 09 févr. 2021 22:40
par CitrusB
En général, les plantes supportent mieux un froid sec qu'un froid humide.

Quand on dit qu'un agrume résiste à - X°C c'est par temps sec avec un chute de température nocturne brutale et passagère. Par exemple un refroidissement nocturne dans le midi par ciel clair avec la température qui remonte largement positive dans la journée avec le soleil. Dans ce cas la résistance est optimale. Mais dans le Finistère ce n'est pas ça. Il gèle peu certes (mais quand même un peu) mais il pleut beaucoup l'hiver, le sol et l'air sont très humide et il y a beaucoup de vent aussi (plus parfois en prime des embruns). Et je ne crois pas que ce soient des conditions idéales pour un agrume (par contre c'est très bien pour les hortensias ou les fougères). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'en planter quand même :) .

C'est une des raisons qui fait que le système américain de zone climatique n'est pas vraiment adapté à l'Europe. Il y a 9A et 9A et la plante fait la différence.