Froid et neige

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Froid et neige

Message par Jopic »

Bonsoir,
Il y a deux ans, plusieurs de mes agrumes ont été defoliés et certains ont subi des dommages plus important. (Citronniers en particulier)
Je pense que le fait de n’avoir pas pu secouer les plants en est la cause. Ils ont supporté trois jours d’affilée la neige. (Je suis à 300 Km)
Est ce qu’il s’agit réellement de la neige ?
Cette année, un voisin sympa est chargé d’allet tout secouer au moindre flocon. Que faire d’autre ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Froid et neige

Message par Sylvain »

> Est ce qu’il s’agit réellement de la neige ?
Probablement pas. On voit beaucoup de photos d'agrumes sous la neige. Et ceux qui ont reçu une bonne couche de neige disent que les agrumes ont été protégés des froid ultérieurs.

Bon, les citronnier sont très sensibles au froid...
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Re: Froid et neige

Message par Jopic »

Dans le Léon, il ne gèle quasiment pas... par contre, il neige de temps en temps.

On verra bien ce qui va se passer dans les jours qui viennent.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Froid et neige

Message par laurent53 »

Bonjour jopic,
J'ai remarqué par le passé que malheureusement lorsque mes agrumes(kumquats) en pots étaient multicarencés , le feuillage tombait à la moindre chute de neige. Ceci ne m'arrive plus, les plants sont maintenant en bonne santé. Le feuillage peut prendre une couleur plus jaune mais les feuilles ne tombent plus.
Je ne sous entend pas que tes agrumes sont carencés, mais l'information me semblait appropriée. Si cela peut aider
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Re: Froid et neige

Message par Jopic »

Bonjour Laurent,
J’en ne pense pas que mes agrumes aient des carences... on verra bien à l’issue de la vague de froid. Je compte me rendre en Bretagne bientôt.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Froid et neige

Message par CitrusB »

En général, les plantes supportent mieux un froid sec qu'un froid humide.

Quand on dit qu'un agrume résiste à - X°C c'est par temps sec avec un chute de température nocturne brutale et passagère. Par exemple un refroidissement nocturne dans le midi par ciel clair avec la température qui remonte largement positive dans la journée avec le soleil. Dans ce cas la résistance est optimale. Mais dans le Finistère ce n'est pas ça. Il gèle peu certes (mais quand même un peu) mais il pleut beaucoup l'hiver, le sol et l'air sont très humide et il y a beaucoup de vent aussi (plus parfois en prime des embruns). Et je ne crois pas que ce soient des conditions idéales pour un agrume (par contre c'est très bien pour les hortensias ou les fougères). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'en planter quand même :) .

C'est une des raisons qui fait que le système américain de zone climatique n'est pas vraiment adapté à l'Europe. Il y a 9A et 9A et la plante fait la différence.
Répondre