Oranger rustique et précoce

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Oranger rustique et précoce

Message par platane »

Bonjour,
je suis dans l'Ain aussi et nouveau ici (cf présentation)
J'ai planté un satusma okitsu et un yuzu (tous les deux sur poncirus) l'année dernière (avril 2020) en pleine terre.

Pour l'instant ils vivent bien l'hiver, je les ai emballés (puis déballés) dans un voile lors des grosses gelées (-5°C max à coté du voile), à suivre ...

Comme je suis tombé dans cette passion, je compte tenter de planter un oranger en pleine Terre :
je suis dans le sud de l'ain juste à coté de Lyon, au pied d'un coteau protecteur (miribel), à 100m près parfois il fait 5°C plus chaud chez moi que 100m au dessus car je suis protégé du vent du nord et du brouillard froid de la Dombes. je ne suis pas du tout à l'abris de tout perdre sur un gros coup de froid (vortex polaire) mais bon, ça se tente.

De manière générale, planter des agrumes c'est aussi une manière égoïste de trouver le changement climatique plus supportable, je vis mieux les records de chaleurs incessants à toute saisons ... ce qui ne règle pas le problème de fond, mais au moins ça rajoute un peu de ludique au constat toujours plus hallucinant (aujourd'hui, 01 février 15 en journée, 9 la nuit ... voilà voilà )

Bref, j'ai un endroit dans le jardin encore mieux exposé que ceux utilisés jusque là et je compte tenter un oranger car si ça marche, ça sera merveilleux (et si ça ne marche pas ça sera ... normal)

Je me renseigne donc sur des espèces rustiques, même si ça devient rare que la température descendent en dessous de -5°C, je vais quand même tenter de mettre toutes les chances de mon coté...

Ensuite comme peu de fruits peuvent geler sans dégâts, je parierai plutôt sur un oranger précoce pour tenter d'avoir des fruits au plus tard en décembre : que pensez vous de ce raisonnement ? ou existe-il des fruits d'oranger qui tiennent le coup à -5°C ?

Du coup j'ai un peu cherché j'ai trouvé L'orange sanguine des montagnes corses et la Navelina ... Je suis ouvert à toute proposition, à toute remarque sur un paramètre auquel je n'aurai pas pensé ...

merci à vous !
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Oranger rustique et précoce

Message par tedburn »

Salut Platane,
moi je suis aussi en train de m' organiser encore deux oranges précoce.
J' ai encore en plan l' orange Newhall, qui commence a maturiter en Novembre ( selon Agrumi Lenzi)
Regards Frank
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane »

Bonjour !

Newhall et Fukumoto ce sont deux espèces différentes ?
En tout cas j'ai lu que Fukumoto était très précoce également.

Tu confimrs que viser la précocité est une bonne idée car le fruit qui gèle ne tiendra pas ? ou le fruit de certianes espèces peut geler ... ?

bonne journée !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger rustique et précoce

Message par Sylvain »

> Tu confimrs que viser la précocité est une bonne idée
Effectivement.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger rustique et précoce

Message par ilya11 »

Depuis quelques années, j'expérimente avec les agrumes dans mon jardin à IdF.
Normalement, ils durent 3-4 ans sans protection avant d'être détruits par le gel. Pourtant, avec les récents hivers plus doux, j'ai réussi d'avoir les premiers fruits sur l'oranger Slava Mitchurina greffé sur le poncirus.
Cette variété est décrite comme une chimère entre l'oranger et le poncirus, mais il n'y a aucun signe extérieur de présence de ce dernier. En apparence et en goût, c'est un navel, mais avec l'odeur un peu étrange de l’écorce.
Il est dans la pleine terre depuis 4 ans sans protection avec deux épisodes de froid autour de -9C. Il a perdu quelques feuilles, mais pas toutes. Par contre, Fukumoto à proximité montre des brûlures de feuilles déjà après -4C.

Image
Image
pat05
Pétale batifolant
Messages : 364
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Oranger rustique et précoce

Message par pat05 »

Chimère entre Poncirus et Orange "Washington": le bon gout du Washington avec la rusticité du Poncirus (presque)! Greffé sur FA5 pour tout sol; même calcaire.

Voici sa présentation faite par un pépiniériste qui la vend
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Oranger rustique et précoce

Message par Jloup27 »

Je ne vois pas la présentation dont tu parle :?:
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Oranger rustique et précoce

Message par Chrisb »

ilya11 a écrit :Depuis quelques années, j'expérimente avec les agrumes dans mon jardin à IdF.
Normalement, ils durent 3-4 ans sans protection avant d'être détruits par le gel. Pourtant, avec les récents hivers plus doux, j'ai réussi d'avoir les premiers fruits sur l'oranger Slava Mitchurina greffé sur le poncirus.
Cette variété est décrite comme une chimère entre l'oranger et le poncirus, mais il n'y a aucun signe extérieur de présence de ce dernier. En apparence et en goût, c'est un navel, mais avec l'odeur un peu étrange de l’écorce.
Il est dans la pleine terre depuis 4 ans sans protection avec deux épisodes de froid autour de -9C. Il a perdu quelques feuilles, mais pas toutes. Par contre, Fukumoto à proximité montre des brûlures de feuilles déjà après -4C.

Image
Image
pat05 a écrit :Chimère entre Poncirus et Orange "Washington": le bon gout du Washington avec la rusticité du Poncirus (presque)! Greffé sur FA5 pour tout sol; même calcaire.

Bonjour et merci pour ces infos.
Quelle est la période de maturité ?


:D
Christian
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Oranger rustique et précoce

Message par Chrisb »

pat05 a écrit :Chimère entre Poncirus et Orange "Washington": le bon gout du Washington avec la rusticité du Poncirus (presque)! Greffé sur FA5 pour tout sol; même calcaire.

Voici sa présentation faite par un pépiniériste qui la vend
Ces infos m'intéresse aussi :wink:

:D
Christian
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger rustique et précoce

Message par ilya11 »

Chrisb a écrit : Bonjour et merci pour ces infos.
Quelle est la période de maturité ?
:D

L'année dernière, il a fleuri début mai, ses fruits étaient mûrs fin novembre.
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Oranger rustique et précoce

Message par Jloup27 »

Super Ilya ça me redonne envie de le greffer celui là vu que j'avais loupé...
Qu'en est il de ton oranger de pervennet (orthographe peut être pas exacte)?
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger rustique et précoce

Message par ilya11 »

Il n'a pas encore fleuri.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane »

merci pour vos réponses ...
je note donc pour l'instant : Slava Mitchurina et navel fukumoto

pour le slava mitcurina j'ai lu que le fruit avait la taille d'une balle de golf, ça me semble mieux sur ta photo !
je ne l'ai trouvé en vente en ligne qu'aux pépinière de quisac et en rupture de stock (comme 50% de leurs agrumes, je leur ai écrit pour en savoir plus), si vous avez un autre fournisseur pour acheter un plan je suis preneur.

quand au fukumoto il me le faudrait greffé sur poncirus (sol détrempé l'hiver) c'est possible vous pensez ?

bon sinon, un temps je m'étais posé des questions sur l'US 119,mais je lis ici et là qu'il supporte mal l'excès de pluie en explosant et puis les commentaire sont divergents à son sujet, puis ce n'est pas vraiment une orange au niveau gout...
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Oranger rustique et précoce

Message par tedburn »

ilya11 a écrit :
Chrisb a écrit : Bonjour et merci pour ces infos.
Quelle est la période de maturité ?
:D

L'année dernière, il a fleuri début mai, ses fruits étaient mûrs fin novembre.
@ Ilya, très jolie reportage de ton slava. Est- ce que tu as un comparaison entre le slava et les oranges navel newhall et navellina, car les deux aussi sont reporté d' être précoce Novembre/ Decembre et rustique à -10/ -11 ?
Regards Frank
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger rustique et précoce

Message par ilya11 »

platane a écrit :merci pour vos réponses ...
je note donc pour l'instant : Slava Mitchurina et navel fukumoto

pour le slava mitcurina j'ai lu que le fruit avait la taille d'une balle de golf, ça me semble mieux sur ta photo !
je ne l'ai trouvé en vente en ligne qu'aux pépinière de quisac et en rupture de stock (comme 50% de leurs agrumes, je leur ai écrit pour en savoir plus), si vous avez un autre fournisseur pour acheter un plan je suis preneur.

quand au fukumoto il me le faudrait greffé sur poncirus (sol détrempé l'hiver) c'est possible vous pensez ?

bon sinon, un temps je m'étais posé des questions sur l'US 119,mais je lis ici et là qu'il supporte mal l'excès de pluie en explosant et puis les commentaire sont divergents à son sujet, puis ce n'est pas vraiment une orange au niveau gout...
Dans mon jardin à Argéles, Slava Mitchurina donne les plus gros fruits et ils sont mûrs à la fin d'octobre tandis que les Navelina sont encore acides même le soir du Nouvel An.
Image
J'ai greffé du SM au 1 m de la tige du poncirus semé in situ en pleine terre.
tedburn
Petit baliveau
Messages : 93
Enregistré le : 01 janv. 2021 17:11

Re: Oranger rustique et précoce

Message par tedburn »

Merci Ilya, ca c' est sûrement un argument fort pour slava michurina l' extreme precocité et peut être encore un peu plus de rusticité. Zut encore un varieté qu' on doit cultiver :D . Regards Frank
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane »

C'est vrai que cela donne des arguments pour slava michurina, mais beaucoup de sites parlent de fruits très petits.
Peut-être qu'Ilya a un pied particulièrement sympathique, mais delà à prendre le risque d'en commander un sur un site ... je me tâte.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane »

bon après zonage sur sites et forums
une question reste primordiale et non tranchée à mes yeux : à quelle température (gel) résiste un fruit d'orange ?

je m'explique :si par exemple le fruit résiste à -5°C je peux tenter une cara-cara en me disant que je laisse les fruits sur l'arbre et que certaines bonnes années (ça chauffe...) ça passera ... Bref la précocité n'est plus si importante si le fruit riste un peu au gel.

Mais là dessus, je n'ai pas trouvé de données claires. si quelqu'un en a je suis preneur !

Ilya , si tu connais un fournisseur en ligne de slava mitchurina "gros fruits" (on est jamais sur), je suis preneur ! ;-)
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger rustique et précoce

Message par ilya11 »

platane a écrit :bon après zonage sur sites et forums
Ilya , si tu connais un fournisseur en ligne de slava mitchurina "gros fruits" (on est jamais sur), je suis preneur ! ;-)
Mon plant d’origine est un cadeaux de Zdenek Černoch qui date de 2010.
Son développement en pot a été très lent, mais s'est accéléré lorsque je l'ai mis en terre à Argéles.
Je pense que dans ton climat les plantes disponibles dans le commerce ne sont pas adaptées pour la culture en pleine terre sans protection. Pour cela il faut les greffer soi-même sur la tige haut du poncirus, idéalement semé en place pour préserver le pivot vertical.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane »

merci !je note cette idée du poncirus planté en plein terre ... c'est une belle idée !

Pour la protection tu parles de protection contre le froid ?
Car je n'ai toujours pas eu -5°C cet hiver, je suis vraiment sur un micro climat ... D'où ma question sur la résistance des fruits au froid.

Par contre le sol est détrempé (et plutôt argileux) donc là le poncirus joue tout son rôle de protection, mais on lit parfois que FA5 a à peu près (peut-être) la même résistance aux sols détrempés non ? On lit parfois le contraire aussi. (or je peux acheter un cara-cara sur fa5 dans le commerce pépinière Quissac par exemple)
(je réflechis et le lis beaucoup mais je n'ai quasi aucune expérience n'hésites pas à me contredire, je dis peut-être de grosses bétises ...)
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: Oranger rustique et précoce

Message par ilya11 »

Moins 5 va surement abimé les fruits d'oranger.
Méfie toi du microclimat, cela ne fonctionne que pour les coups occasionnels, pas pour les vagues sibériennes qui durent des semaines.
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Oranger rustique et précoce

Message par platane »

oui tu as raison Ilya11, je l'ai en tête.
ce que j'ai comme objectif pour les orangers c'est juste :
1) en cas de vraie vague de froid, ils ne meurent pas
2) certains hivers peu froid, les fruits passent l'hiver (pour le cara-cara)

je me dis que si mes orangers poussent (respect de l'objectif 1) , à terme il y aura de plus en plus d'hiver qui respecteront la condition 2.
Le micro climat ne m'aide que pour le 2.

mais cela reste de l'ordre du pari un peu risqué.
A coté de ça je mets des vrais rustiques (satsuma, eremorange, yuzu...)
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Oranger rustique et précoce

Message par CitrusB »

message annulé
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Oranger rustique et précoce

Message par CitrusB »

Je ne suis pas sur que le Satsuma soit un vrai rustique chez toi.

Je pense qu'on exagère pas mal la rusticité du Satsuma. Cela m'intéresserait de savoir qui a gardé un Satsuma depuis 10 ans en pleine terre sans le protéger l'hiver et sans dégât (en excluant ceux qui sont en bordure de méditerranée)?

Je ne demande qu'à changer d'avis si quelqu'un ici me prouve que son Satsuma a tenu une semaine sans dégel entre -5°C et -10°C sans aucune protection ou avec un voile léger et lui a donné des kg de fruits en fin d'année.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Oranger rustique et précoce

Message par Sylvain »

> une semaine sans dégel entre -5°C et -10°C sans aucune protection
Je ne peux pas garantir ces conditions mais mes satsuma sont dehors sans protection et n'ont gelés qu'en 2012. Ce n'était pas grave car j'avais des "secours" en pots et je les ai regreffés.
Répondre