Germination

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Germination

Message par pat05 »

Bonjour à tous
Je m'adresse à ceux qui ont observé cette expérience, un fruit d'agrumes, qui tombe au sol une fois mûr sur l'arbre ...quel sont les chances de maturation des graines sans intervention humaine ou animale . personnellement je n'ai jamais vu de germination spontanée dans ce cas
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Germination

Message par Gege44 »

Pas assez de recul je cueille toujours mes fruits avant qu'ils tombent :lol: :lol:
De plus mandarine , orange , pamplemousse, jusque la pas de pepin dedans...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Germination

Message par DNoyau »

Sous le poncirus dont sont issus presque tous mes semis, il y avait pas mal de petits poncirus qui avaient poussé spontanément (je sais qu'ils étaient spontanés car les propriétaires ne les avaient pas remarqués).

Il serait intéressant de voir s’il y a des différences entre les agrumes issus de centaines d’années de croisements et de sélections par l’espèce humaine et les agrumes dont la "domestication" est plus récente…
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Germination

Message par pat05 »

La raison du sujet
Je me souviens d'une discussion avec Bernard Riera qui me disait , concernant les meilleures sélections de Pg , prélève les semis spontanés

.sauf que cela ne m'est jamais arrivé ( de trouver des semis spontanés) c'est pour cela que j'aimerais reproduire ce phénomène
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Germination

Message par Sylvain »

Sous mes poncirus, chaque fruit conduit à un touffe de plantules. Au cours des étés suivants, une forte sélection en réduit le nombre.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Germination

Message par DNoyau »

Si je raisonne correctement, comme la plupart des poncirus sont issus d'embryons nucellaires, les atouts qui ont permis aux semis survivants d'arriver jusque là plutôt que les autres ont peu de chance d'être héréditaires. Ça ne les rend pas moins intéressants à utiliser comme porte-greffes, mais j'imagine qu'il y a peu à espérer si on en fait des boutures ou si en conserve comme "porte-graines".
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Germination

Message par Sylvain »

Je n'ai pas tout compris. :?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Germination

Message par DNoyau »

Pour simplifier, on va dire que les semis d'un même poncirus sont tous des clones, donc la raison pour laquelle certains survivent et pas d'autres n'est pas génétique mais environnementale.

Partant de là, laisser la nature faire et garder les survivants permet d'avoir des porte-greffes bien enracinés, ou possédant tout autre avantage qui leur a permis de survivre, mais cette sélection ne permettra pas d'améliorer la variété par propagation (il n'y a a priori pas plus d'intérêt à propager ces individus-là qu'à ressemer des graines de leur parent).

Comme personne n'a parlé d'améliorer les variétés de porte-greffes par propagation dans ce fil de discussion, ma remarque était un peu hors sujet, et sûrement un peu fausse car il n'y a pas de garantie à 100% que les semis d'un même poncirus soient complètement identiques génétiquement, il peut y avoir des zygotiques ou des mutants.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Germination

Message par Sylvain »

Ah, là je comprends tout! :wink:
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Germination

Message par agrumologue »

J'ai lancé une expérimentation qui va dans le sens du semis spontané. Après la récolte des yuzus et leur dépiautage, je me suis retrouvé avec une grosse quantité de pépins. Avec la partie qui me restait après envois chez différentes personnes, j'ai écarté le broyat de bois, semé à la volée et remis le broyat de bois en place. Réponse au printemps pour constater si je vois sortir de jeunes plants de yuzu.

Image
Image

Deux autre précisions à apporter en rapport avec cette expérimentation. Des graines de yuzu semées cette fois-ci en godet mais au froid, c'est à dire à température ambiante, ont montré un très bon taux de germination seulement amputé par la prédation de quelques bestioles. En revanche des pépins de citrons et d'oranges semés sur des buttes de culture, en extérieur, n'ont jamais levé...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Germination

Message par Sylvain »

Le semi de yuzu sur broyat de bois marchera probablement car le yuzu est très gentil. :wink:
Mais c'est loin des conditions optimales. Un peu de terre lui aurait sûrement plu.
agrumologue
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 août 2022 10:33

Re: Germination

Message par agrumologue »

les pépins sont en contact avec la terre puisque j'ai écarté le broyat, semé à la volée sur le sol indigène, et remis le broyat par dessus. Est ce que les germes réussiront à traverser l'épaisseur de broyat...?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Germination

Message par Sylvain »

Je pense que ça ne posera pas de problème.
Répondre