Curiosité partiellement trifoliée

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1175
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Curiosité partiellement trifoliée

Message par DNoyau »

Bonjour,

Il y a un mois, une amie de ma mère m'a montré son citronnier et j'ai remarqué ce rameau que je trouve très curieux : certaines feuilles (les trifoliées) font clairement penser à un hybride de poncirus, mais d'autres sont unifoliées et il y a aussi cette feuille au centre de la photo, qui semble indécise quant à la forme qu'elle doit prendre.

Comme il faisait déjà nuit, je n'ai pas pu prendre de bonne photo, ni même vérifier si ce rameau partait du sol ou s'il s'agit d'un rejet du porte-greffe du citronnier.

Image
Image

Est-ce que vous sauriez m'éclairer sur cette bizarrerie ? En le voyant, ça m'a fait penser à la chimère de Prague, mais ça m'étonne un peu car je la croyais peu diffusée en dehors des cercles des passionnés (le nom « chimère de Prague » n'évoquait rien à l'amie de ma mère).

Ou peut-être que les feuilles qui semblent unifoliées sont juste des trifoliées un peu plus grandes ayant perdu (escargots) leurs folioles latétales ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Curiosité partiellement trifoliée

Message par Sylvain »

Sans plus d'informations il est difficile d'avoir un avis.
En premier, de voir d'où vient cette branche.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1175
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Curiosité partiellement trifoliée

Message par DNoyau »

Merci pour ta réponse ! J'attendrai la fin du confinement, alors, et j'essayerai d'avoir des photos plus exploitables.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Curiosité partiellement trifoliée

Message par Paf »

Si le sujet a été planté dans une balconnière, il y a fort à parier que ce soit de la micro greffe. J’en ai déjà vu chez Ald! et Lipl.
Ce sont mes soupçons : rejet du porte-greffe. Peut-être une affinité pas flamboyante (l’’Eureka’ est réputé incompatible).
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1175
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Curiosité partiellement trifoliée

Message par DNoyau »

Rejet du porte-greffe, oui, probablement, mais je ne m'explique quand même pas que, sur le même rameau, certaines feuilles soient trifoliées et d'autres apparemment non. J'essayerai de refaire des photos quand la pandémie et son cortège de restrictions seront derrière nous.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Curiosité partiellement trifoliée

Message par Paf »

Cela est assez fréquent sur citrange par exemple
Répondre