agrumes supportant plutot bien le climat breton

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Jopic »

Bonsoir,
un climat qui ne semble pas convenir aux agrumes, (tempêtes à répétitions, hygrométrie un peu fofolle parfois) mais cependant, la petite vingtaine d'agrumes du jardin semble s'en sortir. Le seul gros problème qu'il y a eu, c'est la neige. (il neige à peu près une fois tous les quinze ans) et il y a deux ans, presque tout a grillé. la neige est restée sur les feuilles.
quelques photos :

Chinotto
Image

à identifier

Image

yuzu

Image

meyer

Image

La valette

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par DNoyau »

Le "à identifier" ne serait-il pas un citronnier (ou un hybride de citronnier) ?

Beaux agrumes en tout cas ! Que fais-tu des fruits du chinotto ? Je sais qu'ils sont utilisés pour arômatiser des boissons, mais je ne connais pas ses (éventuels) autres usages…
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Paf »

Quel est le fruit ?
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par pat05 »

Vous arrivez à voir les images ?
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Jopic »

DNoyau

L’agrume à identifier est certainement un citronnier mais lequel ? Il m’a été donné au printemps. Les feuilles et les fleurs ressemblent à celles du Meyer.
Mes fruits passent quasiment tous en marmelade sauf les limes La Valette qui sont destinées au ti punch.

Paf

La photo 5 est celle d’un lime La Valette qui me fournit bon an mal an une trentaine de citrons.

Les photos ont été prises jeudi dernier. Le jardin est situé à environ deux cent mètres de la mer et est exposé suroît mais un un peu abrité quand même. Les agrumes sont amarrés.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Chrisb »

pat05 a écrit :Vous arrivez à voir les images ?
Non :shock:
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Jopic »

Certains voient les images et d’autres non... un mystère. Que se passe-t-il,? :?:
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par pat05 »

sous android je n'arrive pas a voir les images par contre sur mon pc c'est ok :?:
Avatar du membre
Jopic
Petit baliveau
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2014 16:22

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Jopic »

Safari, Mozilla, Android OK chez moi... :?:
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Chrisb »

Sur ma tablette c'est ok.
Magnifique plantes :!:
:D
jipelhx
Pépin égaré
Messages : 6
Enregistré le : 05 avr. 2021 22:35

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par jipelhx »

Photos non visibles sur ordi...
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Gege44 »

Bonjour à tous
Les images sont invisibles avec Chrome
Elles sont visibles avec Firefox
Avatar du membre
Bendoc
Pétiole ailé
Messages : 193
Enregistré le : 10 juin 2009 21:44

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Bendoc »

Bonjour Gege44,

Voici un petit bilan au sortir de le l'hiver, puisque nous ne sommes pas très éloignés :
- Ma lime n'a pas supportée les trois vagues de gelées de décembre. Je l'avais mis en terre au printemps dernier. D'habitude je la laissais dehors quasiment tout l'hiver, et en pot et elle s'en sortait très bien :( .
- Mon Kumquat est envahi par les cochenilles, je pensais que le froid les tuerait. Il s'en remettra. Un peu de bois mort.
- Mes trois citronniers ont perdu pas mal de branches et de feuilles, mais ils vont s'en sortir.
- Mon Meyer n'a pas bronché. Pas de signe de reprise pour le moment.
- Mon pomelo se porte à merveille, 5 énormes fruits et il est déjà reparti en végétation. Je les mangerai en avril...
- Mon oranger se porte à merveille, il est reparti également en végétation également.
- Mandarinier, clémentinier et citron caviar, RAS.

Si tous mes agrumes sont en terre, malheureusement ils ne sont pas protégés du vent et dieu sait qu'il y en a à Guérande (sinon on aurait pas de sel :mrgreen: ).
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Gege44 »

Bonjour Bendoc
Effectivement depuis décembre alternance de semaine de froid et de temps plus doux.
J'ai la plupart de mes agrumes en pleine terre et je ne les ai pas du tout protégés et je ne le ferai plus maintenant : en prenant de l'âge les agrumes gagnent un peu en rusticité a condition d'être bien exposés. Pour moi la plupart contre un muret il sont exposés Sud Est.
Cependant de toutes mes observations ce sont bien les citronniers les moins rustiques. En ce qui concerne les Meyers, il faut surtout penser à cueillir les fruits dès qu'ils sont mûrs. Ils gèlent très vite et deviennent immangeable.
Les pomelos tiennent bien le coup (mais il faudra un peu de magnésium soufré pour reverdir le feuillage ) les orangers sinensis ont gardés leurs oranges (je pense arriveront à maturité fin mars début avril) le calabraise supporte très bien le froid.
Les mandariniers okitsu ( très productif de mandarines très goûteuses: mûrs fin décembre début janvier) et satsuma ( très grosse mandarine excellente maturité fin décembre) aucun des mandariniers n'a souffert du froid sans aucune protection
Le pomelos rose star ruby a bien supporté, également un peu de magnésium soufré en pulvérisation
Le magnésium est destiné à prévenir et corriger les carences en magnésium et sa teneur en soufre soutient l'activité chlorophyllienne.
Et voilà cordialement Gérard
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Sylvain »

Je ne comprends pas "magnésium soufré". Tu veux probablement dire sulfate de magnésium (sel d'epsom).

> "il faudra un peu de magnésium soufré pour reverdir le feuillage".
Oui, les carences en magnésium sont fréquemment visibles sur les feuilles mais le manque d'azote est plus fréquent. Ça dépend du sol et des apports.
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: agrumes supportant plutot bien le climat breton

Message par Gege44 »

Bonjour Sylvain
Oui tu as entièrement raison

Engrais CE. Sulfate de Magnésium 16 + 32

16 % MgO Oxyde de magnésium soluble dans l'eau.
32 % SO3 Anhydride sulfurique soluble dans l'eau
Répondre