Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Bonjour,
Le greffage a l'ancienne utilise souvent le mastic a greffer a chaud pour protéger la greffe.
Certains utilisent plus recement du parafilm.
Un célèbre obtenteur de rosier et de fruitier (Delb...) utilisent toujours de la cellophane.
Et vous d'après vos expériences, qu'utilisez vous?
Que conseillez vous.
Moi j'utilise du mastic a greffer a chaud mélangé a de la cire d'abeille et de la propolis (je suis apiculteur :wink: ) .
Je n'ai jamais utilisé de parafilm .... pour greffer mais souvent ......dans ma proffession dans les laboratoires.
Le mastic a chaud est-il vraiment si ringard? :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Sylvain »

> Le mastic a chaud est-il vraiment si ringard?
Oui. Tout est tellement plus simple avec le parafilm...
Le mastic ne protège que la greffe, pas le greffon. Ça va pour les autres arbres fruitiers, pas pour les agrumes. Ou alors en ajoutant un sac en plastic dessus mais là, il faut les protéger du soleil.
Le parafilm protège la greffe et le greffon et, pour les petites greffes, sert aussi de ligature.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

>Le mastic ne protège que la greffe, pas le greffon.

Et si tu mastique le greffon avec ((tout en fait), il ne le protège pas?
Que veux tu dire par là.
Peut-être pour les agrumes, il ne faut pas mastiquer le bourgeon du greffon?
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Gege44 »

Bonjour laurent53
Je fais surtout des greffes jeunes et donc surtout en fente avec un très bon pourcentage de réussite.
J'utilise du flexiband pour ligaturer mon greffon sur le porte greffe, ensuite je recouvre avec du parafilm M que je coupe en bande de 1,5cm de large sur environ 15cm de long. Ensuite je recouvre le tout d'un sac congelation pour garder l'humidite ( a l'etouffėe ) le bas du sac est refermé sur le tronc.
En plus cette année J'ai greffė en tenant compte du calendrier lunaire. Mes greffons ont bien debourrés 100 % de reussite.
Je n'utilise pas de mastic à greffer qui pour moi n'est utile que pour les arbre qui entre en repos vegetatif l'hiver.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Message par laurent53 »

Merci sylvain et gege44 pour vos réponses.

gege44: Je n'utilise pas de mastic à greffer qui pour moi n'est utile que pour les arbre qui entre en repos vegetatif l'hiver."

Et si je greffe sur poncirus maintenant ou dans les semaines a venir en chip a oeil dormant. le mastic ou la cire a greffer te semble utile ou il vaux mieux toujours utiliser comme tu me le conseille flexiband+parafilm?

Je semble insister ne vous méprenez pas pas parce que je ne vous "ecoute " pas . Au contraire......
C'est juste que sur le sujet du greffage d'agrumes j'ai des zones d'ombre dans ma compréhension des conditions et mécanismes.
Par exemple: Poncirus T est caduc chez moi. Au moment de la floraison et de la chute des feuilles, un végétal emet une forte concentration d'hormone de cicatrisation afin de cicatriser ses nombreuses "plaies" et ce phénomène aide a la prise des greffons. Ces périodes sont donc très utilisées lors de greffages de végétaux.

Ainsi j'imagine que l'on ne greffe pas sur Poncirus comme sur Volkmeriana....

Pourquoi dans ces conditions(greffge a oeil dormant) le mastic est moins bien que le parafilm?

De même, pour des greffes a oeil poussant ou en période de forte végétation (printemps et été) pourquoi le mastic et la cire a greffer sont ils problématiques. Le bourgeon n'arrivent pas a soulever le mastic?
Ou est ce juste une question de pratique afin de ne pas a avoir a chauffer le mastic dans une casserole, avoir la bonne température.......etc?

Je suis chaud :lol: sur le sujet parce que je me suis degoté chez un passionné d'arbustes d'ornement a côté des chez moi des plans de poncirus de 4 ans. Alors avec ces portes greffes, je vais bientôt m'atteler au greffage d'automne (a oeil dormant) en chip budding. 8)

Merci de vos réponses, de votre temps et gentillesse
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Gege44 »

Bonjour laurent53
Je vais sans doute raconter une bêtise mais pour moi les agrumes n'entre pas totalement en repos végétatif. ..( Sylvain me corrigera )
N'étant pas un pro j'ai toujours ( 7/8 ans ) fait avec du flexiband et du parafilm , de par ma petite expérience je me suis aperçu que chez les agrumes, au point de greffe, les écorces ont tendance à s'écarter ( flexiband ) et à sécher ( parafilm M ) Sylvain va dire que seul le parafilm suffit pour régler ces deux soucis mais moi j'ai gardé mes habitudes.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Sylvain »

@Gégé44
> du parafilm M que je coupe en bande de 1,5cm de large sur environ 15cm de long
15 cm de long! Comme les rouleaux font 10 cm de large, tu les découpes dans le sens de la longueur?
Comme le parafilm s'étire à 4 fois sa longueur ça te fait 50 cm. Est-ce bien nécessaire de découper des bandes si longues?

> J'utilise du flexiband pour ligaturer mon greffon sur le porte greffe,
Moi j'utilise du raphia, à l'ancienne :) . J'en ai acheté une botte et il y en a pour toute une vie.

> ensuite je recouvre avec du parafilm M
Je conseille de mettre le parafilm en premier puis de mettre la ligature. La cicatrice est beaucoup plus belle.

> Ensuite je recouvre le tout d'un sac congelation
Mais pourquoi?!! Puisque tu as utilisé du parafilm ton greffon est déjà protégé.
C'est pour ça que j'ai dit que l'hygrométrie était indifférente si on utilise le parafilm.

> je me suis aperçu que chez les agrumes, au point de greffe, les écorces ont tendance à s'écarter ( flexiband ) et à sécher ( parafilm M )
Je ne vois pas ce que tu veux dire. S'il y a une ligature, les écorces ne peuvent pas s'écarter et s'il y a du parafilm, elle ne peuvent pas sécher.

@laurent53
À tous les points de vue le parafilm est mieux que la cire ou le mastic, mais surtout pour le côté simple et pratique.
Attention. Il est vrai qu'on peut greffer les agrumes toute l'année mais le taux de réussite des greffes d'hiver est nettement plus faible que celles du reste de l'année...
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Gege44 »

Bonjour sylvain
> je me suis aperçu que chez les agrumes, au point de greffe, les écorces ont tendance à s'écarter ( flexiband ) et à sécher ( parafilm M )
Je ne vois pas ce que tu veux dire. S'il y a une ligature, les écorces ne peuvent pas s'écarter et s'il y a du parafilm, elle ne peuvent pas sécher.
Je me suis sûrement mal exprimé il aurait fallut lire
je me suis aperçu que chez les agrumes, au point de greffe,si on ne ligature pas les écorces ont tendance à s'écarter ( donc je met du flexiband ) et pour eviter que le point de greffe ne sèche ( je met du parafilm M )
> Ensuite je recouvre le tout d'un sac congelation
Mais pourquoi?!! Puisque tu as utilisé du parafilm ton greffon est déjà protégé.
C'est pour ça que j'ai dit que l'hygrométrie était indifférente si on utilise le parafilm.
Parce que je ne couvre pas tout le greffon de parafilm, uniquement le point de greffe, peut être que je trouve le debourrement plus visible.
Lors de mes prochaines greffes je mettrais le parafilm avant le flexiband, pour suivre ton conseil
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par pat05 »

Perso je recouvre entièrement le greffon de parafilm ( avant la greffe c'est plus précis et plus facile) le débourrage passe sans problème à travers . l'intérêt est surtout d'éviter la déshydratation du greffon
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Merci à tous,
Ok, je vous suis.
Je suis convaincu! J'ai compris les avantages du parafilm.
Surtout depuis que (et c'est la première fois que je le lis) que sylvain, tu ligature le greffon sur le parafilm. Voilà la pièce du puzzle qui me manquait.
Imperméabilisation, respiration, et maintient avec possibilité de contrôler la prise et de déligaturer facilement si nécessaire.
Ok, j'ai mit du temps ,mais là j'ai compris. Je vais m'en commander. Cela me servira aussi sur mes greffes de pommiers, poiriers, pruniers.... et agrumes.

Bien reçu Sylvain. Avec ce climat qui devient changeant, (forts ecarts d températures, secheresse hative...) je commence a mieux maitriser les greffes en chips a l'automne que les autres types de greffes au printemps sur les arbres fruitiers type pommier......
Je vais donc commencer a essayer dès cet automne sur les agrumes et puis je poursuivrai au printemps prochain. Il faut que je commence a me faire mon expérience.
A sylvain: Il y a 2 modèles de parafilm: Largeur 5cm ou 10 cm.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Paf »

Pour ma part je n'utilise que du Parafilm, le 5cm. Pour lier, je vrille ma bandelette en tendant pour former une "cordelette". Précision importante : je suis loin de greffer autant que Sylvain, Alias, Guy34 pour ne citer qu'eux, leur avis sera toujours plus pertinent.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par DNoyau »

@Laurent : si tu veux, je peux t'envoyer du parafilm car j'en ai plus que je n'en utiliserai jamais (je crois que le rouleau que j'ai acheté fait quelque chose comme 30 mètres par 10 centimètres… Même si j'en gaspille pas mal à chaque greffe (je n'ai pas la main du chirurgien), je dois utiliser au maximum quelques centimètres par an ! Même si ça se conserve longtemps, il est probable qu'il finisse par se dégrader avant que j'en aie utilisé 10%.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Sylvain »

> contrôler la prise et de déligaturer facilement si nécessaire.
Je ne l'avais pas dit, mais tu l'as trouvé tout seul. Effectivement, quand tu vois un début de bourrelet en haut ou en bas de la ligature, il est temps de donner de la place à la soudure. Tu retires la ligature et le parafilm est toujours là pour protéger la greffe.
Attention, si la greffe est fragile il faudra la tuteurer.

> Il y a 2 modèles de parafilm: Largeur 5cm ou 10 cm.
Oui, moi j'ai celle de 10 cm. Je coupe mes bandes perpendiculairement avec un cutter sur une planche de bois. Ça va très vite.
Je fais des bandes de 1 à 1,5 cm de largeur selon l'épaisseur du greffon..

> Cela me servira aussi sur mes greffes de pommiers, poiriers, pruniers....
Je le fais aussi et je ne loupe aucune greffe. Je ne garde même pas mes scions au frigo comme dans la méthode traditionnelle mais je greffe juste avant le débourrement.

> Pour lier, je vrille ma bandelette
Moi je fais plusieurs tours bien tendus.

Je fais un petit résumé pour les débutants en parafilm.
Le parafilm s'utilise étiré à la limite de la rupture.
Quand il est étiré il est difficile à manipuler, il ne faut étirer que 1 à 2 cm à la fois.
Il faut essayer de ne mettre qu'une seul couche sur les bougeons mais deux ça passe.
L'enroulement se fait toujours du bas vers l’extrémité pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur, comme les tuiles.
Comme dit, si votre scion est fragile, genre 1 mm de diamètre, il est préférable de mettre le parafilm avant de faire la greffe. On peut le rouler entre les doigts.
Toute la greffe et le greffon doivent être recouvert. Pincez toute la surface de parafilm pour que les différentes couches se soudent. De même à l'extrémité il faut pincer pour que ce soit hermétique.
Il faut éviter tout espace entre le bois du greffon et le parafilm, surtout au niveau des bougeons sinon le bourgeon ne percera pas le parafilm.
En milieu protégé, comme dans une serre, la ligature peut être faite de trois tours de parafilm, sinon il faut ajouter un lien.
En extérieur vous devez tuteurer vos greffons lorsque vous retirez la ligature.
Pour les greffes à œil (chip-budding ,en T, en T inversé etc) le parafilm suffit. Pas besoin de ligature.
Voilà, j’oublie sûrement des choses mais déjà ça évitera beaucoup d'erreurs de débutant.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Merci a tous.

Merci Sylvain pour ce "protocole" clair et précis. J'entends presque aussi mes PG te dire merci. Ça va leur éviter quelques cicatrices, bourrelets de greffage raté. :lol:

Merci DNoyau! (MP) :wink:
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,

Grace a Dnoyau J'ai pu tester le parafilm à la place de mon mastic-cire a greffer. :wink: merci

Première impression. C'est Top! J'ai eu l'occasion dans mon ancien métier d'en utiliser dans les laboratoire et je connaissais cette matière. Je sais donc comment la manipuler et sa capacité a s'étirer.

Il me reste a voir son efficacité sur la cicatrisation des greffes, mais bon je vous fais confiance.....

A l'utilisation c'est vraiment très bien. c'est encore plus facile a utiliser sur un plant en pot parce que l 'on peut tourner le pot d'une main et étirer en continu le parafilm avec l'autre main.
Je me suis entraîné sur des greffes en chip budding sur un rosier liane trop envahissant. Demain je vais passer sur les agrumes qui sont un peu plus compliquées a cause de la plus grande quantité de bois dans leur rameaux.
Vive le parafilm et un grand merci aux membres de ce forum. 8)
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Bien. Voilà la suite.
Voici un essai d'une greffe en chip budding sur un rosier pour m'exercer avec parafilm:
Image
Ensuite,
Passage dans la cour des grands. Greffage de Citrus reticula keraji (Merci Baboo :wink: ) Sur des plants de poncirus trifoliata de 3/4 ans.
Image
Image
Image
Image
Image
Alors conclusion: Le parafilm c'est top!
Cependant, parfois il y a un peu de condensation sous le parafilm au bout de 1 ou 2 jours si le chip est plus petit que l'entaille dans le porte greffe du a l'impossibilité de faire épouser le parafilm a la courbure du rameau. Je ne sais pas si c'est embêtant ou pas......
Ensuite, il est vrai que greffer un Keraji (avec des rameau ovalisés) sur un poncirus (avec une croissance en zig-zag), c'est pas si facile. Facilement un espace reste entre l'oeil du greffon et du porte greffe. Du coup comme conseillé, j ai ajouté une ligature sur le parafilm ensuite (non montré sur les photos) afin de les "contraindre" a se toucher.
Un grand merci a vous tous et spécialement a Dnoyau et a Baboo.
Qu'en pensez vous les expérimentés? Des remarques?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Sylvain »

C'est nickel!
Sur la deuxième photo sur poncirus, tu as loupé le haut de la greffe mais ça va aller.
Pourquoi as-tu retiré le parafilm? Tu peux très bien le laisser. (à moins que tu ais pris la photo avant de le mettre.)
Tes bougeons sont bien petits. Il faudra de la sève et du temps pour qu'ils débourrent. Si tu as tes greffes dans un lieu chaud, donc en végétation, tu peux couper le porte-greffe dès que la soudure est faite pour forcer le débourrage. Si elles sont seulement hors gel, tu le feras au printemps.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Merci Sylvain,
Désolé, oui , j ai omis de preciser, les photos sont prises durant le greffage.
Les premières photos sont prises avant enrubannage par le parafilm afin de montrer les découpes des greffons et des portes greffes.
Merci pour les conseils de reprise.
Bien compris. :)
Mes greffes sont dans une serre tunnel non chauffée. Je procéderai donc a une "coupe" du porte greffe au printemps.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 579
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Baboo »

Belles photos en tout cas, bonne chance pour la reprise !
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Bonjour à tous,
Voici un petit avancement de mes boutures et greffes d'agrumes effectuées il y a 1 semaine environ.

Avec le surplus de greffon sous les conseils de Baboo (merci :wink: ) en plus des greffages j'ai bouturé quelques baguettes en bouteille plastique. Une bouteille est hors gel a l'extérieur, 2 autres sont dans mon terrarium a mon domicile a une température entre 20 et 25°C.
Image
Sous le parafilm, il y a du changement.
Les greffes de rosiers qui ont servit a m'entrainer a utiliser le parafilm commencent a percer.
Image
Du côté des agrumes il y a aussi du changement. Les pédoncules jaunissent mais pas le greffon. Je pense sans être sûr que c'est bon signe. Après il reste encore du chemin jusqu'à la reprise au printemps prochain.....
Image
Image
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par DNoyau »

En général, quand je greffe, je tente aussi une bouture de la partie décapitée, mais avec zéro effort (je plante juste la branche dans le jardin sans même l'effeuiller, et advienne que pourra). Le taux de réussite est d'environ 2 sur 10, ce qui est plutôt bon compte tenu du fait que je ne les soigne absolument pas (sauf un peu d'eau s'il fait très sec). Je suis curieux de voir si la méthode "avec effort" vaut le coup.

Pour la greffe de rosier, je pense que c'est gagné.

Pour les agrumes, je ne sais pas, je dirais que c'est trop tôt, mais je suis admiratif du soin apporté. À part la condensation sous le parafilm, c'est beaucoup plus propre que ce à quoi j'arrive, alors je dirais que les chances de réussite sont bonnes.

Je pense (sans pouvoir parler pour lui) que Sylvain te dira qu'on peut très bien faire sans flexibande puisque le parafilm suffit au maintien du greffon.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Merci Dnoyau. C'est aussi un peu grace a toi :wink: .

Oui, c'est vrai j'ai de la condensation sous le parafilm. Comment fais tu pour éviter la condensation? est ce un problème?

J'ai ajouté un élastique parce que le citrus reticulata keraji possède pas mal de bois sous l'oeil. Lors du placage (ici greffage par chip budding contrairement au greffage par écusson ou tout les tissus du greffons sont souples car dépourvus de bois ou peu) donc du greffon sur le porte greffe, les tissus n'étant pas très souple au niveau de l'oeil a cause du bois, si la forme du greffon n'est pas exactement celle du porte greffe, un espace peut rester entre les deux tissus empêchant la greffe de prendre.
On le voit ici sur cette photo. J'ai essayé mais dans ce cas ci le parafilm ne suffit pas a corriger cette inexactitude dans la coupe de ma part. Seul l’élastique arrive à contraindre un peu plus le greffon a toucher le porte greffe (dans mon cas).
J'avais lu que Sylvain utilisait parfois du raphia sur le parafilm quand c'était necessaire....(page 1 de ce sujet, post du 6 oct)
Image
Voici quelques agrandissements de mes greffes.
Image
Image
Je te tiendrai au courant de mes boutures "avec effort". :lol:
Je trouve que 2 sur 10 comme résultat sans effort, je vais difficilement pouvoir faire mieux en rapport réussite/temps.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par Sylvain »

Quand le pétiole tombe alors que le greffon reste vert c'est que la greffe a prise.
Un jour je vous dirai comment je fais pour que le chip s'ajuste exactement.
Avatar du membre
laurent53
Pétale batifolant
Messages : 389
Enregistré le : 24 juil. 2020 21:33

Re: Mastic a greffer a chaud, parafilm ou cellophane

Message par laurent53 »

Bonjour Sylvain,
Merci pour tes conseils.
Alors oui, cela m'aiderai beaucoup a faire de beaux greffage si un jour tu decidais de me confier ton astuce pour faire des decoupes qui s'ajustent parfaitement, mieux que mes découpes.
Les prochaines greffes, je vais essayer (toujours en chip budding) de faire une découpe du greffon en forme de coque de bateau sur la partie haute du greffon. cette partie contiendra ainsi moins de bois te sera donc plus souple et plus facile a contraindre a plaquer contre le porte greffe tout en etant moins vitale a la reprise que la base et l'oeil du greffon.
Répondre