Branches qui sèchent

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Branches qui sèchent

Message par calou77 »

Bonjour le groupe,
J’ai quelques bouts de branches aux extrémités qui sèchent. L’ensemble de l’arbre se porte bien.
Est ce normal ? Ou une maladie ?
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Branches qui sèchent

Message par calou77 »

Pardon j’ai oublié de préciser que c’est un oranger mis en pleine il y a 3 ans , j’habite dans le sud de la France
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Branches qui sèchent

Message par DNoyau »

J’ai quelque chose de similaire sur le citronnier que j’ai sauvé de la poubelle l’année dernière : certaines des jeunes pousses de l’année se flétrissent de manière ostentatoirement maladive (c’est pas juste des feuilles qui tombent : ça noircit, ça se flétrit, ça sèche).
Image

Je ne sais pas quoi en penser, mais il me faisait déjà ça l’an dernier sur une partie des jeunes pousses, et il semble avoir réussi (au moins jusqu’à maintenant) à "isoler" les parties malades, puisque d’autres poussées de croissance sont en parfaite santé. D’ailleurs, la photo ci-dessus est de l’année dernière, mais c’est à peu près la même chose cette année.

Est-ce que tes symptômes ressemblent aux miens ? Ou est-ce que, par exemple, les rameaux concernés commencent par avoir les feuilles qui jaunissent, qui tombent, puis le rameau sèche lentement (chose que j’ai aussi observée sur un autre citronnier et qui me semble bien moins inquiétante) ?

Dans les deux cas, je ne pense pas que ça menace immédiatement la survie de l’arbre, mais les membres du forum qui ont plus d’expérience pourront nous en apprendre plus.
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Branches qui sèchent

Message par calou77 »

chez moi c'est plutôt des petites branches fines aux extrémités , j'aimerai mettre une photo mais je n'y arrive pas , comment fait t'on ???
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Branches qui sèchent

Message par calou77 »

Peut on mettre des images sans passer par un hébergeur ??
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Branches qui sèchent

Message par DNoyau »

Non, agrumes-passion n’héberge pas d’images des utilisateurs, on est obligé d’avoir une solution d’hébergement tierce. Les sites comme zupimages sont assez simples d’utilisation. Le mieux, si ton image est d’assez bonne qualité, qu’elle présente un intérêt encyclopédique et que tu es partageur, c’est encore Wikimedia Commons (qui est actuellement plutôt pauvre en images d’agrumes).
Jess85
Petit baliveau
Messages : 59
Enregistré le : 29 mai 2019 13:18

Re: Branches qui sèchent

Message par Jess85 »

Salut à vous deux!! DNoyau, y a t il eu beaucoup de vent chez toi dernièrement?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Branches qui sèchent

Message par DNoyau »

Du vent ? Un peu, mais pas excessivement fort. Sur le même agrume, d’autres jeunes pousses se portent comme un charme, et d’autres sont touchées par ce recroquevillement aussi. Je ne pense donc pas que ce soit le vent qui les ait desséchées (mais je ne l’exclus pas complètement).

Les feuilles noires recroquevillées sont encore un peu souples au début (pas cassantes comme une feuille morte). Je n’ai ça que sur ce citronnier-là (je crois que c’est un citronnier).
Avatar du membre
Gege44
Pétale batifolant
Messages : 292
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:00

Re: Branches qui sèchent

Message par Gege44 »

Bonour calouu77
pour les hebergeur, jutilise https://servimg.com/
il est simple , gratuit
ensuite tu as les liens il te suffit de le copier et de l'inserer entre les code IMG
cordialement
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Branches qui sèchent

Message par calou77 »

Gege44 a écrit :Bonour calouu77
pour les hebergeur, jutilise https://servimg.com/
il est simple , gratuit
ensuite tu as les liens il te suffit de le copier et de l'inserer entre les code IMG
cordialement
sur servimg il ne propose pas de créer un compte , du coup j'arrive pas à me servir du forum , trop fastidieux pour insérer une photo
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Branches qui sèchent

Message par DNoyau »

Essaye https://www.zupimages.net.

Hormis la présence de pub et de pistage (qui est la contrepartie de la gratuité), ce service est très facile à utiliser : pas besoin de compte et le site te donne le code BB à insérer dans ce forum.
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Branches qui sèchent

Message par calou77 »

DNoyau a écrit :Essaye https://www.zupimages.net.

Hormis la présence de pub et de pistage (qui est la contrepartie de la gratuité), ce service est très facile à utiliser : pas besoin de compte et le site te donne le code BB à insérer dans ce forum.
Merci je vais essayer
Avatar du membre
PapyJLouis
Pétale batifolant
Messages : 379
Enregistré le : 08 oct. 2014 21:07

Re: Branches qui sèchent

Message par PapyJLouis »

Bjour,
Un autre, le mien et très satisfait:
https://www.casimages.com/
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Branches qui sèchent

Message par dom95 »

+1 pour casimages :wink:
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Branches qui sèchent

Message par calou77 »

Image
calou77
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 19 avr. 2020 23:45

Re: Branches qui sèchent

Message par calou77 »

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Branches qui sèchent

Message par DNoyau »

Identifier les causes de die-back n’est pas facile (ça peut être le froid, une maladie, un air trop sec, ou autre chose). J’ai parfois des symptômes similaires sur certains agrumes (le citronnier de ma mère, surtout), alors les réponses qu’on te fera m’intéresseront aussi !
Répondre