Retour sur entretien de mon Yuzu.

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Bonjour,
Je fais un petit retour sur mon Yuzu.
Rempoté (Racines mises à nue) avec du terreau Aldi avec à peu près 30% de fibre de coco.
Pot en plastique avec multi trous dessous et sur les côté.

J'ai eu les feuilles qui se sont pliés comme des feuilles de cigarettes. Je pense du à un manque d'arrosage.
Avec ne nouveau substrat les arrosages doivent être je pense plus fréquent.
Reprise de l'engrais Fertiligène géranium ( 2gr / L ) en poudre depuis une semaine.

Et récemment attaque des pucerons. Traité.

A quel fréquence faut-il arrosé et faut-il tailler ?
J'ai quelques jeunes feuilles qui tombent dans le pot : A cause des pucerons ?

L'année dernière aucune fleurs et cette année pareil. :(
Merci de votre retour ..

Image
Image
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par DNoyau »

Je trouve qu’il a l’air en bonne santé. Comme tu l’as remarqué, le terreau Aldi demande un arrosage plus fréquent qu’un terreau lourd. Il n’y a pas une fréquence d’arrosage unique qui convient à toutes les conditions.

Si je me rappelle bien, Sylvain dit qu’il faut faire en sorte que le terreau reste toujours un peu humide en surface (comme sur tes photos).

Pour les fleurs, je n’ai pas de conseil. Chez moi aussi, les fleurs se font attendre sur certains agrumes, mais je pense que des poussées de croissances comme on les voit sur tes photos sont plutôt encourageantes quoi qu’il arrive.

Les feuilles qui tombent, ce sont de toutes petites feuilles de l’année, ou bien des feuilles anciennes ?
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Ce sont les feuilles de l'année qui tombent .. pas toutes, seulement 4 ou 5 depuis le début de la pousse.
Pour les arrosages, il faut arroser abondamment ou seulement un litre de temps en temps ?
Merci.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Sylvain »

Quelle est la provenance de cette plante?
Pour moi, ce n'est pas un yuzu. Le pétiole est trop ailé.

Pour l'arrosage, tu es parti pour une sacrée galère...
Tu as voulu additionner toutes les techniques:
- multiplier les trous au fond
- faire des trous sur les flancs
- utiliser deux substrats extrêmement drainant
Ça va être ingérable et tu ne pourras jamais t'absenter plus d'une semaine.

> L'année dernière aucune fleurs et cette année pareil.
Est-ce un semi, une bouture, une greffe?
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Ce Yuzu a été acheté chez Botanic ( Citrus Junos sur l'étiquette ).
Il est greffé oui mais sur quoi !, ça je ne sais pas.

Bon, j'ai tout faux alors. Aie aie aie. Difficile de revenir en arrière je pense.
Que fallait-il faire alors ?
J'attends un nouveau Yuzu de chez Vessière. Si je pouvais éviter de faire deux fois la même erreur. Merci.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par dany »

C'est surement un tahizu,il est encore très répandu et vendu sous le nom de yuzu.C'est un agrume très rustique par contre les fruits sont pas terrible,je l'ai surgreffer.
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Ok mais pas très grave, enfin si, je pensais que c'était un vrai Yuzu. Ma Ptite femme Japonais va être déçu.
Décevant ces jardineries, en plus les plans sont pas donnés !

J'attends un Yuzu de chez Vessière. Ca devrait être un vrai ...

Je ne sais pas quoi faire pour mon prochain rempotage ..
Merci en tout cas, même si j'attends d'autres avis ... On verra la suite avec les fleurs, si il y en as.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par DNoyau »

Je me mets à ta place et je me dis que ça ne doit pas être évident de s’y retrouver car les conseils sont disséminés dans beaucoup de messages différents, et les miens n’étaient pas tous pertinents.

J’espère que tu arriveras à gérer l’arrosage cet été. S’il y a trop de trous, tu pourras peut-être en boucher quelques-uns (pas tous) avec du film alimentaire pour limiter l’évaporation. Attention quand même : je n’ai jamais essayé ça, je dis peut-être une grosse bêtise, même si ça me semble raisonnable.

D’ailleurs, à moins qu’on me dise que c’est une très mauvaise idée, je testerai sans doute ça cette année si je m’absente et qu’il fait aussi sec que l’été passé (ça + tous les agrumes à l’ombre) car j’ai maintenant 2 agrumes dans des pots drainants avec terreau Aldi (un peu comme toi finalement).

@dany : quand tu surgreffes, tu ne conserves du tahizu que son porte-greffe initial, ou bien tu greffes sur le greffon initial (tahizu) ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Sylvain »

> S’il y a trop de trous, tu pourras peut-être en boucher quelques-uns (pas tous) avec du film alimentaire pour limiter l’évaporation.
J'ai vu sur le forum américain qu'un gars bouchait tous les été les trous latéraux avec du gros scotch et que ça marchait très bien.

Pour revenir sur le sujet, soit tu utilises des pots ordinaires avec un substrat drainant, soit tu utilises un pot qui aère et tu utilises un terreau ordinaire "plantation" ou "semis".
Je te conseille fortement la deuxième solution.
J'ai déjà essayé air-pots et substrat drainant, c'était ingérable. En plus quand le substrat séchait, il fallait faire tremper les pots sinon l'eau passait tout droit sans mouiller le substrat!

Tes trous latéraux n'ont aucun intérêt. Le but de ces trous n'est pas le drainage mais la circulation de l'air.
Il faut donc qu'ils soit gros (je trouve que 2 cm est un bon compromis) et placés tout en bas.
Il ne faut pas qu'ils soient trop rapprochés sinon le substrat sèche. Je les espace de 10 cm et c'est bon, mais rien ne t'empêche d'expérimenter...
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

SI je résume, pour mon prochain yuzu, je rempote dans un pot en plastique (avec trous supplémentaires?) et je met du terreau pour semis ou plantation (n'importe lesquel ?)

Sinon pensez-vous que c'est bien un Tahizu ? Et pourquoi il ne fleurit pas, est-il trop jeune ?
Les Tahizu supporte le gel ? car il est resté tout l'hiver dehors.

Merci encore.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Sylvain »

> SI je résume, pour mon prochain yuzu, je rempote dans un pot en plastique (avec trous supplémentaires?)
Seulement s'il ne les a pas, car maintenant beaucoup ont les trous au bas des parois.

> je met du terreau pour semis ou plantation (n'importe lesquel ?)
Oui, en vérifiant tout de même que le pH est entre 6 et 7.

> Sinon pensez-vous que c'est bien un Tahizu ?
C'est une supputation, pas une certitude.
Je ne peux même pas garantir que ce n'est pas un yuzu. Il existe peut-être une variété qui a de tels pétioles ailés...
En tout cas, pas les miens.

> Et pourquoi il ne fleurit pas
S'il est greffé, encore faut il que le greffon soit mature. Il n'y a qu'à attendre...
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Très bien, merci encore pour votre temps ...
A tous ..
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Entre ces deux là, le mieux serait ?
Pas grand choix à Dijon en terme de magasin .. Botanic, jardiland et villaverde
Merci.

https://www.jardiland.com/jardiland-ter ... 44489.html

https://www.jardiland.com/jardiland-ter ... eWEALw_wcB
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par DNoyau »

Les seules différences que je note, d’après les informations fournies sur le site, sont le prix, le pH (les deux sont dans la plage de tolérance) et la présence de tourbe dans le second (sans indication de proportion).

Sur la base de ces informations, j’aurais tendance à laisser le premier car il est plus cher sans avantage évident pour ton usage par rapport au deuxième.
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

En fait c'est le même tarif. Le premier lien était pour un sac de 20L.
Je l'ai corrigé.
Donc je le met pure ? Je ne rajoute rien d'autre, pas de fibre de coco ?
Cailloux ou argile ou fond du pot ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Sylvain »

Ben non, pourquoi?
Je suis très étonné qu'il n'y ait pas la composition, la rétention en eau etc...
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

> Ben non, pourquoi?
Vous répondez par rapport a la question où je demande s'il faut rajouter quelques choses au terreau ? :)

Cela ne va pas être évident de choisir un terreau je crois .. Je vais encore partir sur un truc qui ne va pas.
Mais c'est vrai que dans les jardinerie, la rétention d'eau ou la composition sont rarement mentionnés.

Vous achetez où vos terreaux.
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par CitrusB »

Si sur les paquets de terreau j'ai toujours vu la rétention en eau et la composition marquée. C'est écrit quelque part sur le sac.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Sylvain »

Oui, c'est même obligatoire.
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Je regarde de chez moi, et sur internet ces infos ne sont pas identifiés.
Si je vais en magasin, je regarderais, mais je ne pense pas pouvoir savoir ce qui sera le mieux.
A part le pH biensûr. La rétention d'eau c'est pas facile à gérer ...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par DNoyau »

Pour le "bah non, pourquoi", je pense que Sylvain parlait du gravier et des billes d’argile.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par dany »

Je la garde en intermédiaire le tahizu comme, il est en pleine terre la reprise de ma greffe est rapide vigoureuse de mon mandarinier.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par DNoyau »

@Dany : Bon, comme ça, si c’est vraiment un tahizu, Lionel sait quoi faire. J’espère seulement qu’il sera plus doué que moi pour greffer.

@Lionel : je te conseillerais plutôt les substrats à base de compost végétal.

Je fuis ceux à base de sphaignes / tourbe bonde. Ce sont des ressources en surexploitation et je trouve qu’elles ne sont pas adaptées à l’arrosage manuel : j’ai eu un terreau à base de sphaignes et tourbe et la surface s’imperméabilisait, rendant difficile la gestion de l’arrosage car il était malaisé de voir si la plante avait trop ou trop peu d’eau.

J’évite aussi ceux qui contiennent de la pouzzolane.

J’évite ceux qui ne sont pas acides car mon eau d’arrosage est calcaire, ce qui est loin d’être recommandé.

Pour la rétention d’eau, je ne sais pas quel est le taux optimal pour ta configuration, mais 650 me paraît raisonnable (c’est nettement plus que le terreau Aldi sans être une vraie éponge non plus).

Si tu peux le sentir dans le magasin, évite les terreaux qui sentent le moisi ou qui sentent très mauvais… Même lorsque ce n’est pas nocif pour les plantes, c’est désagréable pour le jardinier.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Sylvain »

> Vous répondez par rapport a la question où je demande s'il faut rajouter quelques choses au terreau ?
Oui.
Lionel
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 02 mars 2020 18:40

Re: Retour sur entretien de mon Yuzu.

Message par Lionel »

Et vous, vous le trouvez où ce terreau ? Pas évident de trouver le saint graal.
Merci.
Répondre