Agrume qui meurent,araignée

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

Bonjour, nouveau sur le forum, j'espère trouver réponse.Depuis un bon moment mes agrumes dépérissent, malgré les soins,deux sont morts et les autres ont l'air de suivre.Il y a de minuscules toiles d'araignée sur les branches, je n'arrive pas a distinguer les araignées rouges, j'en vois quelques unes mais grises et qui font 1mm environ donc plus grosses que normal.J'ai essayé des pulvérisations de difocol sans résultat,des pulvérisation d'eau pour maintenir l'humidité sur les feuilles, un souffrage avec pulvérisation d'eau avant et pendant plusieurs jours, même les fameuses araignées mangeuse d'araignée n'en viennent pas a bout, les feuilles continuent de tomber, les rameaux sèchent et deviennent marron et enfin la plante meure.Quelqu'un a t il déja vécu cela et y a t il un remède.
Merci d'avance
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Chrisb »

Bonjour,
Une photo serait mieux, mais j'ai peur que ce soit une axphisie des racines.

:D
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Danielle »

bonjour Fred
tu n'as pas précisé si tes agrumes sont en pot, à l'intérieur ou à l'extérieur?
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

Alors en intérieur l'hiver, piece a environ 15° avec une luminosité moyenne mais des lampes pour la culture ,ce qui correspond a une luminosité de printemps environ.
Je viens de poster des photos, c'est un peu le parcours du combattant, mais voilà.Je regarde le sujet et rien n'apparait meme pas mon message du coup je recommence,en espérant cette fois ci.
https://www.flickr.com/photos/187825302 ... res/08MT5n
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Sylvain »

Tu as tout faux. Température, lumière, pots, soucoupe etc.

Mais qu'est-ce que c'est ces agrumes en intérieur?... Les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur.
Sort-les, ça règlera déjà les araignées rouges. Retire les soucoupes.
Après, il faudra changer les pots, voir le substrat, l'arrosage et l'engrais...
Y du boulot. À envoyer directement au service de soins intensifs ou franchement réanimation.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Danielle »

Sylvain a écrit :Tu as tout faux. Température, lumière, pots, soucoupe etc.

Mais qu'est-ce que c'est ces agrumes en intérieur?... Les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur.
Sort-les, ça règlera déjà les araignées rouges.
Sylvain, cela semble un local pour l'hiver.
Fred a donné peu de renseignements, en particulier sa localisation qui peut expliquer pourquoi les agrumes sont à l'intérieur. :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Sylvain »

> cela semble un local pour l'hiver.
Oui, bien sûr, mais à 15°C c'est trop faible pour pousser et trop haut pour hiberner. En plus, il ajoute de la lumière alors qu'il devrait la diminuer.

> Fred a donné peu de renseignements, en particulier sa localisation
Très peu de renseignement mais pour la localisation c'est le Morvan.
Le Morvan est connu pour son verglas l'hiver ce qui n’empêche pas que à cette époque les agrumes doivent être dehors.
Personnellement, ça fait des années que je ne rentre plus mes agrumes (sauf les Papous).
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par DNoyau »

J'ai essayé des pulvérisations de difocol sans résultat,des pulvérisation d'eau pour maintenir l'humidité sur les feuilles, un souffrage avec pulvérisation d'eau avant et pendant plusieurs jours, même les fameuses araignées mangeuse d'araignée n'en viennent pas a bout
Depuis combien de temps as-tu installé toutes ces mesures de défense ? Et au bout de combien de temps après l’apparition des araignées rouges ? Si tu pulvérises en permanence de l’eau sur les feuilles, les populations d’araignées rouges devraient se réduire. En revanche, les feuilles qu’elles ont infestées ne se répareront pas complètement, et en tout cas pas instantanément.

Il faut surveiller si de nouvelles feuilles se font infester. Il faut surveiller si seules les feuilles ayant beaucoup souffert des araignées rouges tombent ou si des feuilles a priori saines tombent aussi.

Ça permettra de savoir si ton intervention anti-araignées rouges a servi et de savoir s’il y a autre chose dont souffrent tes agrumes. En tout cas, je les mettrais dehors moi aussi si j’étais toi. Certes, l’hiver a été doux dans ma ville (pas de températures négatives), mais mes agrumes n’ont pas souffert d’être dehors tout l’hiver, même à 0°C.
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

Bon alors tout faux que j'ai qu'il a dit le monsieur,les plantes sont a l'intérieur, oui , cette nuit il a a fait 2 degrés, la nuit derniere moins 3 et depuis une semaine nous avions entre moins 8 et moins 11,si vos agrumes résistent ben les miens non, ensuite en pot ben oui a l'intérieur je ne vais pas remplir la piece de terre pour les planter là.Des soucoupes oui, pour éviter de salir ,mais il n'y a jamais d'eau dedans, je n'arrose pas jusqu'a saturation et 15° c'est depuis que le soleil est revenu pour les passer dehors sans trop de choc.Sinon voila les symptomes sont apparus il y a un mois environ,des minis toiles et des rameaux qui sèchent, les feuilles tombent et la plante meure, sur d'autres dès que des nouvelles pousses arrivent au bout de quelques jours elles sèchent et la branche meure,je pulvérise de l'eau sur le feuillage plusieurs fois par jour, mais cela n'a pas l'air de servir a grand chose, il n'annoncent plus de gelée ces prochains jours du coup je les sort a proximité.J'ai déja tout rempoté au printemps dernier, dois je le refaire cette année ou attendre qu'elles aillent mieux.Merci
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Sylvain »

> depuis une semaine nous avions entre moins 8 et moins 11
Je ne vois pas d'où venait cet air car aucun département voisin n'a eu de telles températures.

> J'ai essayé des pulvérisations de difocol
Non seulement les pesticides sont interdits pour les privés mais le Dicofol est interdit en agriculture depuis 10 ans:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dicofol

> Des soucoupes oui ... mais il n'y a jamais d'eau dedans
L'eau n'y est pour rien, c'est la circulation de l'air dans le pot qui est importante.

> les symptomes sont apparus il y a un mois environ,des minis toiles et des rameaux qui sèchent, les feuilles tombent et la plante meure,
Il y a deux choses différentes, les araignées rouges et le die-back.
Pour les araignées rouges il ne sert à rien d'asperger avec de l'eau (sinon à favoriser le Botrytis cinerea) il faut utiliser de l'eau avec du produit à vaisselle ou de l'huile horticole pour asphyxier les bestioles.
Pour le die-back (qui a déjà causé la mort de tes autres agrumes) c'est probablement le phytophthora. La cause est un mauvais substrat ou/et un mauvais pot.

Ce qui semble miraculeux c'est que les plantes photographiées ont presque réussi à surmonter le die-back, une limite nette entre les parties mortes et les parties vivantes est entrain de se créer.

Pour te dire quoi faire, tu vas soulever tes plantes par le tronc, faire tomber le pot et prendre une photo.
Puis tu fais tomber le terreau et tu fais une photo des racines (ou ce qu'il en reste :cry: ).
Après on verra.

Quelle est la composition de ton substrat?
Quel(s) engrais utilises-tu? Fréquence et quantité.
Fréquence d'arrosage.

"Le monsieur".
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

Bonsoir Monsieur Sylvain,pas de soucis j'ai deux plantes de morte depuis peu ,je vais prendre les photos.Pour ce qui est du substrat, c'est du terreau de rempotage spécial agrumes pris en jardinerie, et l'engrais spécial agrumes ,a raison d'une dose par plante tous les mois de avril a septembre octobre.Le difocol je l'ai trouvé en jardinerie il y a deux ans.L'arosage c'est tous les 15 jours l'hiver et toute les semaines l'été voir plus.Pour les températures, je suis situé dans un moulin en fond de vallée du cousin, au village a 800 metres ils ont eu moins 6/8 et nous on a toujours 3 a 4 degrés d'ecart en moins. Voila tout.Merci et bonne soirée
https://www.flickr.com/photos/187825302@N07/?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Sylvain »

Sur la quatrième et cinquièmes photos on voit nettement une attaque des racines, probablement par le phytophthora.
Les trois premières photos montrent des racines saines par contre on voit un fort dépôt de "salpêtre" qui vient d'une forte accumulation d'engrais. Ça correspond bien à ton traitement: ajout d'engrais régulièrement et arrosage sans écoulement.
C'est suffisant pour causer la mort de ta plante. Le porte-greffe est toujours vivant. Tu pourrais le sauver en le rempotant dans du terreau frais dans un pot adéquat. Tes pots sont à proscrire.

Là, je fatigue un peu. Je vais me coucher.
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

Bonjour et merci de l'analyse, pour le substrat est ce que je continu avec du "spécial agrumes", et les pots doivent ils etre en terre . Je mets une bonne couche de cailloux de 5/6 cm de diametre au fond du pot est ce bon.Et pour l'engrais du coup et l'arrosage ,quelle fréquence, parceque cela fait 6ans que j'ai quelques agrumes et c'est la 1ere année que cela tourne ainsi,je ne comprend pas trop.Bonne journée.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par DNoyau »

Bonjour Fred, pour les pots, évite les pots en terre (les pots en terre ont souvent un seul écoulement central).

Un pot en plastique avec des trous de drainage sur le bas des côtés (comme ici par exemple) est recommandé pour permettre à l’air de circuler dans les lacunes du substrat. Il y a d’autres pots encore plus "technologiques" (les Air Pots notamment) ; je ne les ai jamais essayés, mais ils ont bonne réputation.

La couche de cailloux (si ce n’est pas du calcaire ou de la pouzzolane) est sans doute mieux que rien lorsque tu utilises un pot "mal" aéré, mais à terme, le substrat (surtout s’il est de texture fine) bouche les vides entre les cailloux et "bétonne" le tout, ce qui annule leur bénéfice.

Pour l’engrais et le terreau, "spécial agrumes" est une mention qu’on peut trouver sur des produits très variés. C’est surtout leur composition qui importe (pour l’engrais, les valeurs NPK, magnésium, fer, etc.)

Pour l’arrosage, je ne suis pas compétent du tout, je préfère ne pas te donner de conseils :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Sylvain »

Oui, je pense qu'il faut tout reprendre du début.
- Aussi bien les terreaux que les engrais "agrumes" sont inadaptés pour les agrumes. C'est étonnant mais c'est comme ça.
- Pour les substrats, les terreaux ordinaires pour rempotage sont parfaits si tu suis les autres conseils. (On n'a pas toujours pensé comme ça, mais sur ce forum on expérimente beaucoup donc on change aussi beaucoup d'avis).
- Pour les pots, prends des pots en plastique avec des trous tout en bas des parois verticales. Sinon fais les toi même. Je suis arrivé à des trous (à la scie-cloche) de 2 cm de diamètre espacés de 10 cm, mais tu peux expérimenter.
Le pot ne doit faire que quelques centimètre de plus que le volume de la motte.
- Ne rien mettre au fond du pot, ni graviers, ni sable, ni pouzzolane (à proscrire complètement).
- Pas de coupelle sous les pots. Si obligatoire (appartement, terrasse...) surélever le pot avec des cales.
- L'engrais doit être le plus proche possible du rapport N-P-K de 5-1-3, si possible avec Mg et oligo-éléments (ça simplifie la vie). En soluble,tu as du 'Fertiligène fleurs' qui est cher mais parfait. En action rapide ou longue durée tu trouves dans les engrais pour gazon, genre 18-6-12 +Mg + oligo-éléments par 10 ou 15 kg pour pas cher. Tu dois respecter les doses préconisées et ne pas jouer au "Monsieur +".
L'apport d'engrais doit commencer en mars, pas en avril. Il est intéressant de commencer par une application d'engrais "coup de fouet" puis de passer au "long durée", surtout s'il y a de la mineuse dans le coin.
- L'arrosage doit être suffisant pour garder le dessus du substrat frais. Inutile de laisser sécher les premier centimètres du substrat comme on le préconisait avant quand la grande terreur était le phytophthora. Avec ce protocole, il n'y a plus (ou très rarement) de phytophthora.
Ne pas faire plein de petits arrosages sans écoulement mais des arrosages qui provoquent un peu d'écoulement à chaque fois.
Si tu vois apparaître du 'salpêtre', arrose avec quatre fois le volume du pot pour lessiver le substrat de toute accumulation de matière soluble. Ou laisse le pot tremper dans un grand volume d'eau fraîche.
- Place tes pots à un endroit où la plante évite le plein soleil de mi-journée, elles t'en seront reconnaissantes. Les anciennes croyance classaient les agrumes dans les plantes méditerranéennes (d'où les mauvais engrais et substrats), or ce sont des plantes de sous-bois de régions tropicales et équatoriales...
- Si le climat et l'agrume le permettent, plante le en terre. Un agrume est toujours plus heureux en terre qu'en pot.
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

et bien merci je m'y attelle dès cet après midi
Bonne journée
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

Voila c'est fait, j'ai donc dépoté tout les agrumes et enlevé le maximum de substrat ancien en essayant de ne pas esquinter les racines.J'ai remplacé par du terreau standard qui me semble plus drainant.L'ancien substrat était assez sec sur la moité du pot, mais au fond il y avait de l'eau dans pas mal de pot.J'achette les agrumes en espagne lorsque je vais voir ma fille a Perpignan, la terre de ces pots là est une terre un peu grise très compacte, cela ressemble a de l'argile avec du sable en mélange,difficile de faire pénétrer les doigts et l'eau coule dessus,est ce un bon mélange.
Les trois les plus mal en point,racines a nue ou presque et comme vu dans un post sur le site, j'ai fait un bain de 30mn dans 10 litres d'eau et 10 g d'alliette express qui me restait depuis tres longtemps.Puis rempotage comme les autres, on verra bien.Dois je arroser dès a présent,a savoir que le terreau est assez sec, dois je arroser tout le monde avec de l'alliette en prévention,faut il mettre de l'engrais.Dans combien de temps les résultats s'il y en a devraient se faire voir ?
Voici les photos des pots modifiés,dites moi et encore Merci.
Fred89420
Pépin égaré
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020 07:38

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Fred89420 »

oups j'ai oublié le lien des photos
https://www.flickr.com/photos/187825302@N07/
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par Sylvain »

J'ai dit «tout en bas des parois verticales» pas vers le bas... Dommage.

Pour l'aliette je ne pouvais pas te le conseiller vu que maintenant il est interdit... Mais ça ne peut qu'aller dans le bon sens.
Lors d'achats, l'inspection des racines et du substrat doit être un réflex.

> Dois je arroser dès a présent,
Ceux traités doivent avoir été arrosés avec la solution d'aliette. Les autres doivent aussi être arrosés.
Lorsqu'on transplante, il faut toujours arroser pour favoriser le contact racines/substrat.

> faut il mettre de l'engrais
Souvent les substrats courants contiennent un peu d'engrais. L'engraissement immédiat n'est pas nécessaire et certains le déconseillent.
Ah! Détail important, les plantes repiquées doivent être à l'ombre au moins la première semaine puis ne pas être mises en plein soleil brusquement.

> Dans combien de temps les résultats s'il y en a devraient se faire voir ?
C'est toi qui nous le dira...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Agrume qui meurent,araignée

Message par alias »

Il faut absolument viré cette glaise grise qui tue les agrumes sous 1 à 2 ans, avec un jet d'eau puissant.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre