Sauvetage d'un clémentinier

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Sauvetage d'un clémentinier

Message par Yaz »

Salut,

J'ai un clémentinier qui, en tant que débutant, me pose bien des soucis. J'ai l'impression qu'il a tellement de problèmes que ca pourrait être un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire :D
Mais comme il faut bien commencer quelque part, c'est l'occasion d'essayer de se faire la main !

Image
Image

Outre le fait que je vienne de le nettoyer d'une attaque de cochenilles, j'ai deux problèmes:
- A l'automne dernier une grande partie des feuilles du bas issues de jeunes branches ont jauni et sont tombés, d'où l'aspect dégarni. Et les feuilles qui restent ne sont pas bien vaillantes. J'avais mis de l'engrais (peut être trop), mais est-ce qu'il ne souffrirait pas d'une carence en potassium ?
- Au niveau de la forme, il ne ressemble à rien et il est tellement haut qu'au moindre coup de vent, même avec des pierres, il tombe. Finalement je l'ai attaché à la rambarde du balcon, j'aurais sans doute du y penser avant.
Ceci dit, j'aimerais bien le tailler pour lui donner une forme et une taille raisonnable. On ne le voit pas très bien sur la photo, mais des bourgeons commencent à sortir sur toutes les branches dégarnis du bas, aussi je me dis que je couperais bien les deux grosses branches qui montent (même si c'est dommage de se séparer des seules feuilles qui restent :mrgreen: ), et je le laisserais repartir du bas.

Vos avis ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par DNoyau »