Sauvetage d'un clémentinier

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Sauvetage d'un clémentinier

Message par Yaz »

Salut,

J'ai un clémentinier qui, en tant que débutant, me pose bien des soucis. J'ai l'impression qu'il a tellement de problèmes que ca pourrait être un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire :D
Mais comme il faut bien commencer quelque part, c'est l'occasion d'essayer de se faire la main !

Image
Image

Outre le fait que je vienne de le nettoyer d'une attaque de cochenilles, j'ai deux problèmes:
- A l'automne dernier une grande partie des feuilles du bas issues de jeunes branches ont jauni et sont tombés, d'où l'aspect dégarni. Et les feuilles qui restent ne sont pas bien vaillantes. J'avais mis de l'engrais (peut être trop), mais est-ce qu'il ne souffrirait pas d'une carence en potassium ?
- Au niveau de la forme, il ne ressemble à rien et il est tellement haut qu'au moindre coup de vent, même avec des pierres, il tombe. Finalement je l'ai attaché à la rambarde du balcon, j'aurais sans doute du y penser avant.
Ceci dit, j'aimerais bien le tailler pour lui donner une forme et une taille raisonnable. On ne le voit pas très bien sur la photo, mais des bourgeons commencent à sortir sur toutes les branches dégarnis du bas, aussi je me dis que je couperais bien les deux grosses branches qui montent (même si c'est dommage de se séparer des seules feuilles qui restent :mrgreen: ), et je le laisserais repartir du bas.

Vos avis ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par DNoyau »

Peut-être que les feuilles du bas sont tombées simplement parce qu’elles étaient vieilles. Pour le problème de l’équilibre, je suis sûr que tu as déjà pensé à le rempoter dans un pot plus grand (dans ce genre-là), non ?

La coupelle est déconseillée pour éviter l’asphyxie racinaire. À ta place, comme tu es sur un balcon, je laisserais la coupelle (pour éviter de salir), mais je suréléverais le pot à l’intérieur avec des cales pour que l’air circule bien en dessous. C’est ce que je fais quand j’ai besoin de récupérer l’excédent d’eau d’arrosage. J’utilise des cales assez hautes (entre 1,5 cm et 2,5 cm, parfois des tessons de tuiles canal, parfois des bouts de bois), ce qui crée un "vide sanitaire" assez confortable.

Cela dit, ton mandarinier ne semble pas souffrir d’asphyxie racinaire, donc mon conseil ne résoudra pas ses problèmes actuels (mais ça pourrait aider à prévenir des problèmes futurs :-)).

[edit] Je précise que je suis débutant, je relaie surtout ce que j’ai pu lire ici.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Yaz »

Pour les feuilles du bas, c'était des nouvelles justement.

Le rempotage, je l'ai fait 2 fois dans la même semaine quand je l'ai reçu lol. Quand il est arrivé il devait faire pas loin de 2m de haut, dans un pot de 20cm... Le lendemain soir, comme par hasard, premier coup de vent, par terre.
Je le rempote une première fois, le week end suivant, rebelote, par terre à nouveau :?
Je pense que la taille pot est bonne maintenant, mais j'ai encore des problèmes de stabilité quand il y a du vent, malgré les pierres et la taille du pot, d'où mon envie de le lui couper la tête.

Je note le conseil pour les cales par contre, ça mangera sans doute pas de pain.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par arti »

Bjr
suppression de la soucoupe sous le pot :wink:
A+
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par plumeria »

Enlève les deux grosses pierres qui tassent le terreau et pourraient être la cause de nouveaux problèmes au printemps.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Sylvain »

Il a surtout une terrible carence en azote.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Yaz »

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une carence en azote? Le fait que les jeunes feuilles soit toutes tombées et/ou la couleur générale des feuilles qui restent ?

En parcourant le forum, j'étais tombé sur ce https://www.yara.fr/fertilisation/solut ... --agrumes/, la description des symptomes m'avait plus fait penser à une carence en potassium.

L'engrais spécial agrumes que je possède en contient, mais j'imagine que si l'arbre souffre d'une carence, c'est que l'engrais n'en n'a pas apporté suffisamment, donc il faut que j'en apporte plus que ce qu'il contient ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Sylvain »

> Le fait que les jeunes feuilles soit toutes tombées et/ou la couleur générale des feuilles qui restent ?
La couleur de feuilles. En hiver la chute des feuilles peut arriver facilement si on ne respecte pas un bon rapport humidité de l'air/lumière/température mais ce n'est pas grave tant qu'il n'y a pas de die-back (nécrose descendante ou rétrograde).

Les symptômes de carence en potassium sont très rares. Bien avant, ça se voit sur la qualité des fruits, aussi bien pour la carence que pour l'excès.

Tes feuilles jaunissent mais la décoloration de la nervure centrale précède celle du limbe alors que pour la carence en potassium la nervure reste verte.

Il faudra aussi utiliser un pot plus grand, mais seulement quand les racines auront colonisé la totalité de ce pot vu que tu l'as déjà rempoté. Il faut éviter d'avoir plus de deux centimètre de terre libre.

Quelle est la composition de ton engrais?
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Yaz »

Effectivement, je vois ce que tu veux dire pour le jaunissement des feuilles.

Pour l'engrais, c'est du NPK 3.2.5 + MgO

Concernant, la taille, un avis ? Il est vraiment trop instable du fait de sa hauteur, surtout si j’enlève les grosses pierres, et completement dégarni sur le milieu :mrgreen:
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par arti »

Bjr
encore une fois engrais pas assez dosé
en principe lorsque l on taille un arbre celui-ci fait des pousses idem pour les agrumes même sur du vieux bois
il faut bien l 'engraisser et voir d'où cela repart
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Sylvain »

Un engrais 3.2.5 pour un agrume c'est comme si il n'y en avait pas.
Moi, je ne taillerais pas mais j'utiliserais un engrais adéquat.
En quelques mois ça fera une belle plante qui te donnera des fruits.
Si tu tailles il faudra attendre qu'une charpente se reforme, avec un an ou deux sans fruits.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Yaz »

Ah oui, maintenant que je regarde la composition d'autres engrais, je me rends compte de la différence, j'aurais payé une boite et un peu plus d'un an pour apprendre, mais maintenant c'est fait :D

Pour la taille, je vais suivre tes conseils. S'il se remplume par le bas, ça devrait aider à le stabiliser.

Merci pour vos conseils avisés, j’essaierai de penser à mettre une photo dans quelques temps pour vous montrer le résultat.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par arti »

re
tu as écrit,, S'il se remplume par le bas, ça devrait aider à le stabiliser.
non pas sans taille ,car la sève va monter ,
comme tout arbre ,au départ il vaut mieux une bonne charpente
et ce n 'est que mon avis
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par Sylvain »

> la sève va monter
Il est dit «des bourgeons commencent à sortir sur toutes les branches dégarnis du bas».
:D
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Sauvetage d'un clémentinier

Message par arti »

Sylvain a écrit :> la sève va monter
Il est dit «des bourgeons commencent à sortir sur toutes les branches dégarnis du bas».
:D
la taille accentuerait ce redémarrage :D
Répondre