Greffer un citronnier

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Greffer un citronnier

Message par arti »

Bjr
comme l' écrit Sylvain un bon coup de soleil
et je ne mets jamais d'engrais à la première année (bouture/semis)
A+
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Greffer un citronnier

Message par Sylvain »

> je ne mets jamais d'engrais à la première année.
Pourquoi? :wink:
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Greffer un citronnier

Message par panda »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Je les ai mis dans la cabane pour passer la nuit au frais mais sans vent et ce matin, de retour à la maison.
C'est vrai qu'il y a eu pas mal de soleil le jour en question et qu'il étaient tous exposés au soleil.

Vous ne mettez pas d'engrais la première année. Est-ce que vous avez une terre naturellement bonne qui ne nécessite pas d'engrais tout de suite ? Sinon pourquoi ?
J'ai acheté du terreau d'agrume mais que récemment...

J'ai vu sur le net que l'on peut augmenter l'acidité de la terre en utilisant du marc de café ou le contenu des sachets de thé. Est-ce que vous avez essayé ce genre de méthode ? Quel est votre retour ?

Bonne journée
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Greffer un citronnier

Message par arti »

Sylvain a écrit :> je ne mets jamais d'engrais à la première année.
Pourquoi? :wink:
Bjr
la raison est simple ,tout simplement pour éviter le risque des brûlures des racines ,

Sylvain ,tu ne sais pas cela :D

à la deuxième année je rempote
pourquoi ? parce que
A+
arti
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Greffer un citronnier

Message par panda »

Bonjour,

Et quid de votre expérience concernant l'utilisation du marc de café pour augmenter l'acidité du terreau ?
J'ai vu que certains parlent des sachets de thé utilisés, séchés, vidés et ensuite mélangés à la terre de surface. Mais quel type de thé ? Je prends souvent du thym citronné, hibiscus fruits rouges etc. Est-ce que ça doit être impérativement du thé (vert, noir, rouge) ?

Bonne journée
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Greffer un citronnier

Message par Sylvain »

> la raison est simple ,tout simplement pour éviter le risque des brûlures des racines ,
Deux solutions, soit tu apprends à maîtriser ton engrais, soit tu mets quelques grains d'engrais longue durée.
Il existe une troisième solution, c'est celle que j'utilise, tu utilises un engrais soluble en respectant le dosage préconisé.
Là, ce n'est pas la quantité d'engrais qui est à gérer mais la concentration de l'eau d'arrosage. C'est pour ça que pour les jeunes plantes je continue d'utiliser mon engrais géranium malgré son prix.

Je laisse à d'autres le soin de parler du marc de café... :lol:
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Greffer un citronnier

Message par panda »

Merci bien pour les conseil.
En effet, hier soir, en laissant le café sur le bord de la fenêtre, il a été bu par un chat qui passe souvent chez moi pour jouer avec le mien.
Ce matin il est revenu, et regardait vers l'expresso...
Le citronnier, si c'est vrai, aime le café. J evais finir par être le barista des chats et des citronniers... en prenant soin d'avoir la bonne concentration pour les derniers :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Greffer un citronnier

Message par DNoyau »

Je pratique le marc de café (en quantité modérée). Je n’ai jamais constaté le moindre effet sur la plante (en bien comme en mal). J’ai essayé le thé aussi, et là, c’est variable : une fois, tout a moisi et la plante est morte. D’autres fois, ça n’a rien fait et j’ai même fait des semis dedans (des kakis) qui ont pris correctement.

Je préfère le café, d’une part parce que c’est plus esthétique (ça fait un couvre-substrat marron uniforme). En plus, c’est amusant, car avant-hier, en observant un scintillement provenant du marc de café humide de mon calamondin (posé à côté de mon ordinateur), j’ai regardé à la loupe et j’ai vu que c’était l’agitation de milliers de minuscules nématodes. Ils sont là quand il y a du soleil et de l’humidité, puis, le soir, ce sont des centaines d’acariens blancs translucides qui se baladent sur le rebord du pot !
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Greffer un citronnier

Message par panda »

Bonjour DNoyau,

J'ai mis un peu de marc de café mais j'ai gratté la terre et mélangé avec le café. La quantité était petite, j'espère que ça ne fera pas des acariens car je suis allergique :lol:

Sinon, je pense que vous avez raison et que mes citronniers ont été touchés par un coup de soleil... Que va-t-il se passer ? Ces feuilles vont sécher et tomber ?

J'ai compris que ce n'est pas bien de garder les citronniers dans la maison car ils vont s'épuiser car ils ont besoin d'être dans un espace non-chauffé. Donc tous les soirs, je les transporte dans une cabane, à l'abri. Depuis, le grand citronnier va vraiment mieux.
J'ai vu qu'ils n'aiment pas le vent non plus. En Val-de-Marne il y a un peu de vent tout le temps, je ne sais ce que je vais pouvoir faire pour les laisser aussi au dehors. Est-ce que vous avez vu si le vent les perturbe et comment ?

Bonne journée
Répondre