gaz exhausteur de goût ?

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
patrice
Pétiole ailé
Messages : 184
Enregistré le : 17 févr. 2008 13:44

gaz exhausteur de goût ?

Message par patrice »

Bonjour.

En espérant que le sujet n'ait pas été abordé, suivant peu le forum.

Achetant une caisse de navelina à un camion de bord de rond point comme il y en a de plus en plus, j'ai remarqué un goût atypique, remarquable et différent des années précédentes, à évocation non naturelle, le typique goût de l’arôme de synthèse qu'on trouve dans les bonbons type "tic-tac". Sans compter quelques réactions nauséeuses après consommation, je me pose la question d'une éventuelle technique de gazage des fruits (comme il existe des techniques de gazage de certaines espèces fruitières en vue de provoquer artificiellement des maturations) apportant un exhausteur de goût ? Cela existe dans le circuit commercial ? Est-ce que cette technique paraît biologiquement envisageable (passer outre le péricarpe) ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: gaz exhausteur de goût ?

Message par DNoyau »

Je ne pense pas que l’éthylène laisserait un goût. En toute logique, soit l’orange a naturellement développé cette saveur désagréable (conditions particulières, mutation spontanée), soit c’est une contamination involontaire (et pas très rassurante) sur l’arbre, lors du transport (camion) ou du stockage. Je dis "en toute logique" car je ne pense pas que les producteurs auraient intérêt à utiliser une technique de maturation qui altère à ce point le goût, mais je réponds sans avoir de connaissances particulières sur le sujet. J’ai lu que l’éthylène est utilisé aussi sur les agrumes, mais bon, ce que tu décris est bizarre.
Avatar du membre
patrice
Pétiole ailé
Messages : 184
Enregistré le : 17 févr. 2008 13:44

Re: gaz exhausteur de goût ?

Message par patrice »

Je lui en achète tous les ans, cette année c'est vraiment particulier tel indiqué.

Au niveau de l'aspect, dans le lot, pas mal de diformes (pour les boursouflures, je ne pense pas que ce soient des piqûres d'insecte)

Image

Je me posais donc des questions de post-traitement, gazeux, par bains... Sans savoir même si cela puisse exister et modifier le goût du fruit. Je ne suis pas au fait des pratiques actuelles dans l'agrumiculture pro.
Avatar du membre
ilya11
Pétale batifolant
Messages : 581
Enregistré le : 24 déc. 2007 18:02

Re: gaz exhausteur de goût ?

Message par ilya11 »

Les agrumes ne sont pas de plantes climactériques, l'éthylène affecte très peu leur maturation.
Peyo34
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 08 mai 2016 20:51

Re: gaz exhausteur de goût ?

Message par Peyo34 »

Bonjour,
Il n'y à qu'à aller voir en Espagne comment à certaines périodes de l'année ils font changer, par hangars entiers pendant 7 jours sous ethylene, la couleur des citrons pour les vendre soit disant mûrs, ce qui est faux car ils restent, comme tu le soulignes, "pas mûrs" ... il me semble même qu'ils avaient demandé des dérogations à l'Union Europenne pour continuer à utiliser leur cochonnerie, faut juste regarder les étiquettes obligatoires et essayer de ne pas se faire trop peur : Thiabendazol + Orthophénylphénol + Imazalil + E904 + E914, les deux derniers étant des cires d'enrobage.
3/4 de leur production d'agrumes est concernée par ce fléau, comme malheureusement bien d'autres pays ...
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: gaz exhausteur de goût ?

Message par DNoyau »

Oui, les traitements appliqués de façon routinière sur les agrumes espagnols m’impressionnent, mais justement, d’habitude, ils ne changent pas le goût (de la chair… pour comparer le zeste, je ne me porte pas volontaire :D).

Patrice, on dirait que ton serveur refuse que ton image soit affichée depuis un domaine autre que greffer.net *.

Les boursouflures ne me semblent pas si inhabituelles que ça. Pour le goût, c’est sûr qu’il doit être différent pour que tu te poses la question. Peut-être que le producteur a eu la main lourde sur les traitements ? Wikipédia m’apprend que l’éthylène a un goût sucré qui le rend dangereux pour les enfants. On pourrait imaginer qu’un traitement excessif puisse communiquer le goût de l’éthylène à l’intérieur du fruit, mais, pour le moment, c’est juste une hypothèse sans fondement (sans l’aide des plus expérimentés du forum, je doute qu’on puisse avancer loin).

* pour voir l’image, j’ai obtenu l’adresse en cliquant sur "citer", mais un simple clic droit → "afficher l’image" aurait suffi
Avatar du membre
patrice
Pétiole ailé
Messages : 184
Enregistré le : 17 févr. 2008 13:44

Re: gaz exhausteur de goût ?

Message par patrice »

DNoyau a écrit :Oui, les traitements appliqués de façon routinière sur les agrumes espagnols m’impressionnent, mais justement, d’habitude, ils ne changent pas le goût (de la chair… pour comparer le zeste, je ne me porte pas volontaire :D).
Effectivement, ma question relève de l'existence de procédés de chimie de synthèse visant à modifier l’arôme d'un fruit. Je ne me souviens pas avoir dégusté des navelina avec un tel goût. Il n'est pas systématique et homogène sur les fruits de la caisse, mais pour certains, cela marque de manière très notable le goût de l’arôme de synthèse d'orange.
DNoyau a écrit : Patrice, on dirait que ton serveur refuse que ton image soit affichée depuis un domaine autre que greffer.net *.
Je la vois bien affichée dans le message du forum pourtant? Effectivement, de mémoire ici il n'y a pas d'auto hébergement d'images, alors j'ai hébergé le fichier ailleurs pour l'afficher ici.
Répondre