Orange du Portugal

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Orange du Portugal

Message par DNoyau »

Bonjour,
Je vous soumets une question de pure curiosité : j’ai entendu dire plusieurs fois (de personnes ne se connaissant pas) que les meilleures oranges sont les oranges du Portugal. Selon vous, d’où vient cette réputation ? D’une variété, d’un mode de culture, de l’histoire du pays, d’une habile communication des agrumiculteurs ?

Les seules oranges d’origine portugaise que j’ai vues sur des marchés ressemblaient à des Navel. Est-ce la variété traditionnellement cultivée au Portugal ?

Y a-t-il une variété qui s’appelle « orange du Portugal » ?

[edit]
Citrus Pages est plein d’informations intéressantes en lien avec ma question : j’y apprends qu’à l’époque de l’introduction des oranges douces, on les appelait souvent oranges du Portugal par opposition aux oranges amères. J’y apprends aussi que la variété Maltaise (ma préférée) s’appelle parfois Portugaise et qu’il existe une variété originaire du Portugal, appelée Dom João, et qui est peut-être identique à Valencia.
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Orange du Portugal

Message par dom95 »

Bonjour DNoyau,
J'ai degusté des oranges ramenées du Portugal, par des amis: Elles étaient juteuses et délicieuses! Depuis, lorsque j'en trouve en gs ou au marché, je n'hésite jamais à en acheter. Ce que j'ai constaté, par contre: C'est la différence d'aspect d'un fruit à l'autre (plus ou moins ferme), et une conservation (même au réfrigérateur)moins bonne que d'autres oranges.
Les oranges goûtées la première fois, étaient cultivées dans un jardin familial, non traitées: Je pense que les oranges venant du Portugal sont issues de productions confidentielles et ne sont probablement pas traitées.
Ce n'est que mon avis...
Répondre