lavande papillon

Répondre
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

lavande papillon

Message par fialka »

Bonjour,
Vu que je suis assez sensible au problème de disparition des abeilles, j'ai décidé de planter des fleurs mellifères dans mon jardin au printemps. Dans plusieurs catalogues des graines j vu une variété d'une lavande très jolie et très mellifère - lavande papillon (Lavandula stoechas).

Le problème : je n'arrive pas à trouver l'information sur cette plante en terme de sa longévité. Est ce que c'est une plante annuelle ? Ou elle vit plusieurs années comme la lavande classique ? L'info est différente d'un catalogue à l'autre et du coup je suis à la recherche de quelqu'un qui le saurait en se basant sur son propre expérience.

Merci
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: lavande papillon

Message par Chrisb »

Bonjour Fialka,
Cette lavande est plus fragile que les autres.
Dans le massif des maures elle pousse spontanément sur roches ensoleillées.

:D
Christian
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: lavande papillon

Message par ika79 »

j'en ai une depuis 2 ans plante plein ouest au pied d'un mur

elle fait sa vie a fleurit l'été dernier
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: lavande papillon

Message par fialka »

Ika47, Chrisb, merci pour vos réponses. Est ce que vous savez si ça vaut la peine d'acheter les graines de lavande papillon pour les faire germer (il paraît que le taux de germination est très bas) où il vaut mieux en acheter un en godet ? Est ce que ça devient un arbuste avec le temps (comme lavande ordinaire)?
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: lavande papillon

Message par Chrisb »

Moi, j'achèterais en godet vu le prix

:D
Christian
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: lavande papillon

Message par foufouche »

Une bonne source de pollen en ce moment: le néflier du japon. Et les fruits sont délicieux.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: lavande papillon

Message par ge13 »

Bonsoir,

Toutes les fleurs papilionacées (lamiacées) comme les lavandes, les sauges en passant par les fabacées et même des arbres comme le robinier faux acacia sont d'excellents mellifères elles sont très faciles à reconnaitre à la forme de leur fleur.

Mais il ne faut surtout pas oublier les Asteraceae (anciennement composées), c'est la forme de fleur du tournesol, comme les pissenlits, bleuets, asters, marguerites, chrysanthèmes...Très mellifères également et produisent davantage de pollen qui est la protéine des abeilles.

En plus du "nectar" des fleurs les abeilles utilisent une excrétion sucrée d'insectes suceurs de sève tels les pucerons, les cochenilles... Il s'agit alors de "miellat", mais l'un et l'autre servent à la fabrication du miel, c'est surtout une question de gout, les miels de miellat (sapins, chênes)sont en principe plus foncés et les miels de fleurs plus clairs (acacia,lavande).
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: lavande papillon

Message par Julien777 »

J'en ai achetée une une fois, et elle n'a pas passé l'hiver. Elle était en pleine terre. J'ai l'impression qu'elle n'est pas très rustique.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: lavande papillon

Message par fialka »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je vous en donne une autre information utile pour sauver les abeilles :)
https://www.20minutes.fr/gastronomie/24 ... es-gratuit
Moi, je vais semer du trèfle s'ils m'en donnent ;)
hello13
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 déc. 2014 18:08

Re: lavande papillon

Message par hello13 »

Fialka, si tu veux joindre l'utile à l'agréable prends plutôt une lavande classique ou lavandin tu auras un parfum avec des essences incomparables
La lavande papillon est comme le dit si bien Crisb bien implantée dans le massif des maures entre les cistes et les arbousiers pour compléter le tableau ensoleillé.
J'ai une lavande classique énorme devant chez moi , à l'époque de la floraison, elle est envahie par les abeilles et beaucoup de bourdons.
Tu trouveras sans doute ton bonheur et des infos en interrogeant les apiculteurs parisiens (certains toits de la capitale sont bien fournis en ruches)
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: lavande papillon

Message par ge13 »

hello13 a écrit : J'ai une lavande classique énorme devant chez moi , à l'époque de la floraison, elle est envahie par les abeilles et beaucoup de bourdons.
Salut Hello13,

Quand tu dis lavande énorme, tu veux certainement parler de lavandin, surtout si tu es dans le 13 (?), la lavande fine ne devient pas énorme et ne réussit pas en dessous de 600m et nos collines de basse Provence sont plutôt envahies par la lavande aspic.
Tout est fait pour qu'on confonde les lavandes, L.angustifolia, L.latifolia, L.stoechas avec les lavandins qui sont des hybrides des premières, le nom spécifique (Grosso, Super, Abrial...) figure rarement sur l'étiquette des pépiniéristes, le gros dont tu parles est sans doute la variété la plus répandue "Grosso", j'en cultivais un peu plus de 1000 pieds et j'en tirais entre1 et 2 litres d' HE. Je préfère la "Grosso" car je lui trouve moins le gout de camphre de la lavande aspic que la "Sumian" par exemple.
Je suis d'accord avec toi que la lavande maritime (L.stoechas) n'est pas la plus rustique, et si j'étais à la place de Fialka (que je salue au passage :D ), je me renseignerais auprès d'un pépiniériste local pour choisir une variété la mieux adapté à la vie parisienne. :wink:
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: lavande papillon

Message par arti »

Bjr
j 'ai du lavandin ramené de Valensole et aussi une lavande papillon
et de la bourrache qui fat un excellent purin ,mais de moins en moins d 'abeilles
A+
arti
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: lavande papillon

Message par fialka »

Gérard, vu que tu t'y connais en lavandes, pourrais tu me dire ce que c'est la lavande bleue ? Il y en a dans le catalogue de Willemse et je suis tentée d'en acheter
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: lavande papillon

Message par ge13 »

Salut Maria,

Tu dis que je m'y connais en lavande, c'est juste que j'habite en Provence et que j'en ai déjà cultivé! :P

J'ai envie de te dire à 3 ou 4€ le plant, n'hésite pas, fais toi plaisir et tu verras par toi même comment ça pousse.
Je vois sur le site Willemse qu'il s'agit d'une lavande vrai "Hidcote blue", je crains que ton balcon soit en dessous des 600m d'altitude :lol: , mais ça vaut le coup d'essayer, je vois aussi qu'ils sont en rupture de stock mais on en trouve ailleurs.
Important: En cette saison, n'importe laquelle que tu décide d'acheter, n'hésite pas à la rabattre à la forme souhaitée d'un bon tiers car la floraison se fait sur les nouvelles pousses de printemps.

Pour la petite histoire, j'avais acheté 3 pieds à la foire à la lavande de Sault (84) (chaque 15 aout), un blanc, un rose et un bleu, seul le pied rose a survécu et pu être multiplié, chez moi la lavande fine végète plus qu'elle ne pousse.
Et dans la réalité les couleurs ne sont jamais aussi prononcées que sur les photos pour la vente.

Dans mon jardin j'ai encore quelques pieds de lavandin "grosso", voici une photo de fin juin 2016, avec les tomates et les topinambours à l'arrière plan.
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: lavande papillon

Message par DNoyau »

Tes lavandins sont superbes, ge13 !

Fialka, si les abeilles t’intéressent, j’ai un guide Delachaux des plantes mellifères. Sans surprise, les lavandes (dont le lavandin) y sont classées +++ (de même que beaucoup d’autres aromatiques : thym, sarriette, romarin, sauge, origan… mais aussi tous les agrumes). Au delà de ça, il peut être intéressant de regarder ce qu’il y a déjà dans le coin pour les pollinisateurs et de planter quelque chose qui va leur offrir du pollen ou du nectar à une période de l’année où ces denrées sont plus rares.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: lavande papillon

Message par fialka »

Merci Gérard et Dnoyau !
D'un côté, j'ai décidé de profiter des soldes privées de Willemse sur le site vente privée et j'ai acheté 6 lavandes bleues avec la livraison à 12 EUR. Ça me ferait 2 EUR le pied de lavande. :)

D'un autre, il y a le destin qui s'est chargée de cette affaire pour moi. J'ai sortie mes enfants au parc ce matin. Sur le rond point à l'intérieur du parc, j'ai vu un gros pied de lavande arraché et jeté par terre. Il y avait une grande racine et je sais que ce type de lavande pousse bien chez nous. Du coup je l'ai récupéré dans l'espoir de le sauver :mrgreen: . Je l'ai mis dans la jardinière libre sur mon balcon. On verra s'il va s'en sortir. :wink:
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: lavande papillon

Message par fialka »

fialka a écrit :Merci Gérard et Dnoyau !
D'un côté, j'ai décidé de profiter des soldes privées de Willemse sur le site vente privée et j'ai acheté 6 lavandes bleues avec la livraison à 12 EUR. Ça me ferait 2 EUR le pied de lavande. :)
depuis mon dernier message au sujet des lavandes, mes petits lavandes ont doublé de taille et se prépare à fleurir :D
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: lavande papillon

Message par ge13 »

Cool! 8)
Le balcon prend un air de Provence pour pas trop cher! :wink:
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: lavande papillon

Message par fialka »

ge13 a écrit :Cool! 8)
Le balcon prend un air de Provence pour pas trop cher! :wink:
et en plus, j'ai ramené un thym d'Uzès (prelevé dans la nature avec les longues racines) qui s'y plait aussi :D , donc je suis complètement Sudiste maintenant :lol: 8)
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: lavande papillon

Message par ge13 »

8)
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: lavande papillon

Message par fialka »

ge13 a écrit : Je vois sur le site Willemse qu'il s'agit d'une lavande vrai "Hidcote blue", je crains que ton balcon soit en dessous des 600m d'altitude :lol: , mais ça vaut le coup d'essayer, je vois aussi qu'ils sont en rupture de stock mais on en trouve ailleurs.M
Bonjour,
Et voilà la fameuse lavande bleue en plein floraison sur mon balcon :).

Image
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: lavande papillon

Message par ge13 »

Salut,

Génial la scène (Seine) provençale! vv :wink:
Répondre