Matos Sylvain.

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Matos Sylvain.

Message par Fr@nck »

Superbe installation, j'attends le feedback à propos des "airpots", c'est très tentant comme méthode.
julio
Bourgeon récalcitrant
Messages : 113
Enregistré le : 11 oct. 2008 18:29

Re: Matos Sylvain.

Message par julio »

trés jolie ta serre sylvain bravo et la collection aussi :shock:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Matos Sylvain.

Message par jm »

Est ce que tu rajoutes un voile d'hivernage quand il fait vraiment froid ? Ou alors tu chauffes un peu ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

Je tiens hors gel avec des lampes à pétrole pour les froids jusqu'à -5. Après, je mets un chauffage électrique.
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: Matos Sylvain.

Message par Lucas »

Les lampes a pétrole ne suffisent pas au delà de -5 ? Pourquoi tu commences avec et tu passes ensuite à l'éléctrique, c'est plus économique dans un premier temps ? Les chauffages doubles a pétrole sont indiqués pour 5m2 de surface, ma serre fais 9m2, je peux espérer quel gain de température avec un exemplaire d'un tel chauffage si tu as une idée ? Mieux vaut un éléctrique tout de suite, j'ai pas envie d'investir dans les 2.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

Je n'utilise pas de chauffage au pétrole, mais seulement des lampes ordinaires. Ça ne fait gagner que quelques degrés, d'où le chauffage électrique pour les grands froids.
Je ne peux donc pas te donner de conseils.
Mon chauffage électrique est un modèle ordinaire que je n'utilise que quand l'eau est gelée car comme l'a fait remarquer Alias c'est très dangereux en milieu aqueux.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Matos Sylvain.

Message par alias »

Il faut utiliser un modèle spécifique ayant la résistance dans un radiateur et une ventilation passe dessus.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
pierre
Petit baliveau
Messages : 83
Enregistré le : 26 juin 2010 15:37

Re: Matos Sylvain.

Message par pierre »

j'utilise un chauffage salle de bain hors gel , depuis 1 an sans problème , puisque justement il supporte l'humidité , faut juste lui trouver un coin pour ne pas l'arroser ..
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: Matos Sylvain.

Message par CHOUNE69 »

Petites questions sur ta serre Sylvain.

De quand à quand mets tu tes agrumes dedans ?

Pour éviter le WLD utilises-tu du blanc d'Espagne ?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

Avec le blanc d'Espagne je l'utilise presque toute l'année.
Je n'ai pas de WLD dans la serre.
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: Matos Sylvain.

Message par CHOUNE69 »

tu la laisse ouverte pour eviter l'excès d'humidité au niveau des feuilles et donc le risque de die-back folliaire?

Il fait pas trop chaud l'été ?

Qu'elle est son exposition?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

L'été je laisse ouvert pour éviter les trop fortes températures. J'ai aussi un vasistas automatique. C'est très pratique.
L'hiver je ne chauffe plus car j'ai remarqué que dans la serre les agrumes supportent des températures très négatives sans problème. Même les jeunes plants. Je n'ai pas d'explication.
Avant d'utiliser le blanc d'Espagne, la serre était inutilisable pendant six mois par an à cause de la température.
Avatar du membre
Bendoc
Pétiole ailé
Messages : 193
Enregistré le : 10 juin 2009 21:44

Re: Matos Sylvain.

Message par Bendoc »

Salut Sylvain,

J'aurais aimé connaître la marque de ta serre et éventuellement si tu l'avais acheté sur le web.

J'ai repéré des petites serre en polycarbonate (4m²) alvéolaire de 4mm. C'est peut-être très efficace mais moins esthétique qu'une serre transparente comme la tienne. Du coup j'hésite encore un peu...

Merci.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

Ça doit être Juliana où quelque chose comme ça.
Je l'ai acheté en solde dans un magasin qui fermait.
Avatar du membre
Bendoc
Pétiole ailé
Messages : 193
Enregistré le : 10 juin 2009 21:44

Re: Matos Sylvain.

Message par Bendoc »

Merci pour l'info Sylvain.

Ce sont de panneaux en poycarbonnate ? Et de quel épaisseurs ?

Celle que j'ai trouvé fait 1.90 m x 1.90 m (ce qui me convient en terme de place), mais avec de panneaux translucides de 4mm ...

en revanche le prix est canon : 339 € + livraison.

Je n'arrive ps à trouver sur internet une serre de moins de 5m² en paroie transparente.
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

Moi, c'est du verre.
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Matos Sylvain.

Message par oppi »

Bendoc. Du polycarbonate de 4 mm ce n'est vraiment pas très épais et payer 339 € pour 4 m². As-tu déjà regardé ce que te coûterait une structure en bois avec du polycarbonate de 16 mm. Je suis sûr que tu peux facilement trouver un plan sur le net et cela te reviendra de loin moins cher.
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

Vous avez fini de squatter mon sujet! :lol:
Avatar du membre
Bendoc
Pétiole ailé
Messages : 193
Enregistré le : 10 juin 2009 21:44

Re: Matos Sylvain.

Message par Bendoc »

:mrgreen: Désolé Sylvain.


Merci Oppi. Après réflexion je crois que je vais faire comme Sylvain, investir dans une serre en verre soit de 3,8m ou 4,8m². C'est beaucoup plus cher mais surement de meilleur qualité. Je vais donc patiemment économiser afin de l'acheter en fin d'année...
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Matos Sylvain.

Message par oppi »

Bendoc. Voilà donc une réflexion positive grâce à Sylvain !
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Matos Sylvain.

Message par foufouche »

Je me questionne aussi en ce moment là dessus, en attendant d'avoir les sous :lol: La serre de Sylvain aide à rêver un peu dans ce sens... :D alors je squatte un peu pour en discuter 8)

Je suis du même avis qu'Oppi concernant l'épaisseur et le faux "bas prix"....polycarbonate 4mm translucide :? franchement j'investirais pas là dedans: isolation médiocre, trop de risque de rayures visibles, risque de gondolement, etc
Avec le prix, l'intérêt du polycarbonate c'est quand même l'isolation ....donc 16mm c'est un bon rapport, en dessous on perd certainement une bonne part de l'avantage d'utiliser du polycarbonate....


Un bon exemple qui prouve la viabilité du rapport qualité/durabilité/isolation/coût du polycarbonate: la serre du nouveau jardin botanique de Bordeaux, construite en 2007...avec panneaux solaires au dessus!!
Image

Ca dépend ce que tu recherche aussi Bendoc....isolation, esthétique, durabilité, etc....
La serre en verre me fait aussi bien plus rêver que le plastique, plus sympa à regarder, dans une certaine mesure plus durable mais au niveau isolation, le polycarbonate est bien plus fonctionnel...par contre faut le remplacer tout les 15 ans, 20 ans peu etre?... 8)..;de toute manière l prix n'est pas le même

N'Oublie pasl'inertie thermique , c'est super important! Pas évident dans une petite serre si elle n'est pas accolée à un mur ou dans une situation abritée mais beaucoup de choses sont possibles sans forcément de gros moyens...

Si tu as l'occasion de bricoler, si tu as cette possibilité, ou si ça peut influencer ton choix de serre en verre, ça peut être intéressant de se pencher à ses 2 exemples intéressants d'un point de vue conception, il y a sans doute des idées à reprendre et tenter d'adapter à une petite serre...
Classique et surement le plus efficace, ce principe m'intéresse bien même si ce n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre hors soubassement ayant un coût important, .. mur +ou - isolé en pignon qui diffuse et masse thermique en fond de serre faisant office d'accumulateurs de chaleur, le tout plus ou moins entérré c'est encore mieux, et toiture simplement posé et petite partie de l'avant dédiés à l'éclairage...
Si j'avais de la pierre dispo dans le coin je me tenterais bien...
Image
ou l'inverse en surélevé, on gagne du volume en plus(+le puit canadien adapté à une serre, astucieux)
Image
pas idiot du tout!!! c'est pour toi Eddy67 :lol: des poules chauffeuses naines!!
Image

Sans aller dans le dispositif couteux, on doit pouvoir gagner quelques degrés facilement en intégrant bien sa serre et quelques subterfuges...et proportionellement à la qualité de l'isolant...

Et si tu veux vraiment pas cher :lol: la serre en pare brise!!...
Image
ou en bouteilles...
Image

Je reviens au sujet initial du post.
Sylvain, tu ne te galères pas trop avec les air-pots? tu dois avoir le recul maintenant...niveau arrosage, il paraît que c'est quand même la gajeur avec un subtrat trop drainant ou hydrophobe (tourbe sèche), lorsque le subtrat est un peu trop sec l'eau s'échappe par les 1er trous en pourtour sans aller humecter le substrat en profondeur, sans parler de la fuite de substrat lui même si trop fin. Par contre au niveau du système racinaire je ne doute pas de l'efficacité...j'ai pu aussi lire que les vis avaient parfois des problèmes en cas de rempotage fréquent, certaines finissaient par tourner dans le vide :? un peu galère du coup...
Bref qu'est ce que tu en penses au niveau prix/efficacité? par rapport à du plus classique, quitte à faire quelques trous dans les conteneurs :lol:

Je vois que tu as pas mal investi là dedans, c'est que tu ne dois pas douter de leur efficacité...? Parcequ'ils profitent un peu au niveau prix je trouve...
partagas

Re: Matos Sylvain.

Message par partagas »

slt la compagnie citrique,

Je donne mon humble avis sur les air-pot: alors c'est un peut cher pour une efficacité a démontrer,j'ai testé ce genre de truc à leur sorti,et j'en pense rien de bien excitant pour les agrumes du moins.
valable pour plante a croissance rapide par exemple,(bananier,oreille d’éléphant etc),mais sèche trop vite pour les agrumes et donc demande plus d'engrais surtout pour ceux qui engraisse en soluble ou liquide.

c'est un gadget pour faire claquer des ronds, qui ne fait pas de miracle ,qui apporte pas grand chose a la culture,un substrat drainant de qualité avec perlite et coco donne de très bon résultat avec une croissance assez speed,pas la peine de prendre ce genre de truc.! :!:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Matos Sylvain.

Message par Sylvain »

Foufouche. Personnellement je trouve ça super.
Ce qui n'empêche pas que tout ce que tu as dit est vrai.
Le séchage est effectivement trop rapide avec un substrat drainant. C'est pourquoi dans ces pots j'utilise un terreau ordinaire avec une forte rétention d'eau. De plus, autant que je peux j'emboîte les pots entre-eux. Comme ça, seuls ceux du bord sèchent. De plus je tasse très fort le terreau pour éviter le décollement du bord quand ça sèche.

Avec un terreau qui sèche on est obligé de faire des trempages de temps en temps et c'est là qu'on peut avoir une perte de terreau par le fond. Sur les nouveaux modèles les trous du fond sont beaucoup plus petit et il n'y a plus de pertes.

C'est normal que les vis tournent à vide. il n'y a pas de pas à la base de la vis. Mais il est vrai qu'ils pourraient trouver un système plus facile, genre pince sur le bord.

Pour l'efficacité c'est absolument magique. Ça donne des chevelus parfaits. Les plantes poussent très vite et adieu le phytophthora! En plus, elles peuvent prendre une très grande taille par rapport à la taille du pot ce qui est impossible avec des pots normaux. Évidement il ne faut pas laisser sécher...
Ça fait gagner beaucoup de la place.

Pour le prix, j'attends une promo (ils en font au moins une par an) et je commande une "grosse" quantité.
Il faut aussi voir que vu la qualité du plastique on les garde toute la vie alors que les pots ordinaires tu les jettes au bout de un à trois ans.

partagas. Je n'ai pas remarqué qu'il faille plus d'engrais.
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Matos Sylvain.

Message par Fr@nck »

Pareil, je n'utilise plus de pots classiques, je note que la version 2 est vraiment mieux, le fond est vraiment plus solide et retient bien mieux le substrat
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Matos Sylvain.

Message par foufouche »

Merci à vous pour vos avis et précisions ça confirme définitivement tous les dires que j'ai relevé sur le net :D .....

Le airpot est vraiment adapté aux cultures à forte valeur ajoutée (mm si cela ne nous intéresse pas en soit), sur du moyen/long terme avec adaptation du substrat et arrosage.....et un prix relativement élevé qui peut se justifier en partie.

Je pense aussi convertir une partie de mes pots...notamment mes plus beaux sujets
Répondre