Les conjoints dans l'agriculture

Pour parler de tout et de rien...
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Les conjoints dans l'agriculture

Message par fialka »

Sylvain a écrit : Et ça aussi, qui malheureusement montre que effectivement Perrine compte pour du beurre
tu dis ça parce que les Bachès ne leur ont pas laissé gérer le pépinière ? (vu qu'ils ne font que la vente des fruits)
Ou parce que l'annonce sur la page 12 ne mentionne que le mari de Perrine ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Sylvain »

> parce que l'annonce sur la page 12 ne mentionne que le mari de Perrine ?
Eh oui, elle ne fait même pas partie de la EARL.
Elle a intérêt à trouver un boulot ailleurs sinon elle va bûcher toute sa vie sans cotiser pour la retraite (sauf si elle est salariée évidement).
Et oui, femme d'agriculteur ce n'est pas un métier. Pour justifier chaque année de travail il faut obtenir des témoignages!... Ce qui est difficile 40 ans plus tard.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Oli »

Bonjour,

Oui mais que celui qui ne cotise pas ne touche rien ensuite ne me paraît pas anormal ... Je ne vois pas pourquoi les autres contribuables devraient payer pour quelqu'un qui n'aura jamais cotisé ...

C'est plutôt le fait qu'un mari puisse exploiter son épouse avec le consentement de l'Etat qui doit paraître anormal :oops:
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Julien777 »

Et peut-être qu'ils savent tous les deux très bien ce qu'ils font, qu'ils ont fait leurs calculs et que c'est plus intéressant pour eux de rester comme ça. L'amour se passe des contrats et est bien meilleur gage d'avenir que cette société fragile... Perso j'ai plus confiance dans mon couple que dans le système de retraite français !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Sylvain »

Vous avez probablement raison tout les deux mais les statistiques sont cruelles:
Quel est le pourcentage de femmes travaillant sans statut sur une exploitation au nom de leur conjoint par rapport au hommes travaillant sans statut sur une exploitation au nom de leur conjointe?

Bon, si ça peut vous consoler depuis plusieurs années ce problème a été petit à petit réglé, notamment avec la création du statut de conjoint collaborateur ce qui a permis au femmes d'agriculteurs de sortir de la "non existence".
Perrine doit donc passer à côté de ce problème...
Si elle nous lit un jour, elle va bien rire de l'attention qu'on lui porte. :D

http://www.msa.fr/lfy/affiliation/statu ... ploitation
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par foufouche »

Sylvain a écrit :statut de conjoint collaborateur
Ce statut c'est de la merde du son de cloche de plusieurs comptable en ce qui concerne une eurl.
Elle doit être salariée.

La précarité du statut de femme au foyer/conjoint de chef d'entreprise, moi je suis dans ce cas..
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par agrugillous »

Apres es ce que cela nous regarde?
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Danielle »

agrugillous a écrit :Apres es ce que cela nous regarde?
dans la mesure où il y a eu annonces diverses avec photos à l'appui,
dans un domaine pour lequel nous avons de l'intérêt
Pourquoi faire comme si nous n'avions rien lu rien vu et rien pensé ?
Personnellement cela me ravit que deux jeunes aient pu reprendre la production dans cette belle exploitation.
Et pour l'heur, qui est le plus célèbre dans ce couple ?
C'est Perrine :D :D :D :D :D
Meilleurs voeux de réussite à Perrine et à son mari :D
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par dom95 »

Bonjour Danielle,
+1
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par agrugillous »

Danielle a écrit :
agrugillous a écrit :Apres es ce que cela nous regarde?
dans la mesure où il y a eu annonces diverses avec photos à l'appui,
dans un domaine pour lequel nous avons de l'intérêt
Pourquoi faire comme si nous n'avions rien lu rien vu et rien pensé ?
Personnellement cela me ravit que deux jeunes aient pu reprendre la production dans cette belle exploitation.
Et pour l'heur, qui est le plus célèbre dans ce couple ?
C'est Perrine :D :D :D :D :D
Meilleurs voeux de réussite à Perrine et à son mari :D
je ne parlais pas de la reprise je parlais juste du statue de perrine
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Danielle »

bonjour Gilles
je reformule ce que j'ai dit : sans être désagréable, on peut parfaitement s'interroger sur le statut de cette jeune femme au charmant prénom puisqu'il y a eu diverses photos du couple et articles sur cette reprise. Nous savons tous que derrière la belle présentation , il y a des enjeux économiques et l'énorme travail d'une entreprise à faire vivre .

j'aime bien ce que dit :) Julien 777 :
Julien777 a écrit :. L'amour se passe des contrats et est bien meilleur gage d'avenir que cette société fragile... Perso j'ai plus confiance dans mon couple que dans le système de retraite français !
.

et foufouche nous rappelle que le statut de conjoint de chef d'entreprise peut se décliner aussi au masculin....
foufouche a écrit :La précarité du statut de femme au foyer/conjoint de chef d'entreprise, moi je suis dans ce cas..
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par agrugillous »

allez je vais aller boire de un verre d eau au lime du mexique, ca va me changer les idees
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par arti »

Bjr
cette conversation " sur les statuts " aurait dû être dans une autre rubrique
A+ et bonne journée :D
arti
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par agrugillous »

+1 arti
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Julien777 »

Il n'y a rien, aucune loi, qui aurait interdit Perrine de prendre en main à son nom l'exploitation, et qu'Etienne soit sans statut (ou conjoint collaborateur).

S'ils ont fait comme ça, c'est eux qui décident non ? A-t-on le droit de penser qu'Etienne méprise ou domine sa femme ? Je ne le pense pas du tout, je n'en vois aucune raison. Effectivement on se mêle de ce qui ne nous regarde pas !

Le vrai problème c'est pas les différences de sexe, c'est de vivre dans un système de concurrence mondiale par l'argent, et donc de pénurie, alors qu'on devrait vivre dans un système de création de biens par le travail (même léger ou à l'aide de robots) au service de tous, et donc d'abondance. Je précise que je ne suis pas du tout communiste, ou anti-argent. Je suis sans étiquette, et je pense qu'il y a du vrai (et du faux...) partout, même chez ce que l'on nomme "les extrêmes". Je pense que l'argent pourrait ne pas exister, mais on pourrait aussi créer un système juste avec l'argent, jusqu'à ce qu'il deviennent inutile ou presque. Le tout est d'être pragmatique et bien intentionné.

Et donc dans cette concurrence effrénée (jusqu'à l'absurde), la testostérone est un sérieux avantage ! C'est l'hormone qui fait des muscles et fait passer à l'action ! Qui explique sûrement que souvent dans un couple l'homme entreprend et pas la femme (mais il existe aussi des femmes qui entreprennent brillamment), et que les hommes ont plus d'entreprises que les femmes. Mais la nature des sexes on peut pas la changer, même si certains s'obstinent à vouloir le faire (c'est peine perdue...). Par contre on peut changer nos croyances qui créent ce monde délirant.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par foufouche »

Le petit paragraphe sexiste à mort, limite misogyne... :roll:

Vous enflammez pas les gens c'est juste une discussion informelle sans voyeurisme ou autre curiosité malsaine. Si vous ne comprenez pas ne participez pas. Ca concerne énormément de gens dont moi par exemple, pas que la femme du repreneur de la boite des Bachès. Cette question des statuts concerne même en plus haut lieu les femmes de président de la république, même si on s'éloigne un peu du sujet. ....on est en droit de s'interroger sur ces problèmes de société, comme quoi les agrumes mène à tout :lol: .

Danielle a tout dit:
je reformule ce que j'ai dit : sans être désagréable, on peut parfaitement s'interroger sur le statut de cette jeune femme au charmant prénom puisqu'il y a eu diverses photos du couple et articles sur cette reprise. Nous savons tous que derrière la belle présentation , il y a des enjeux économiques et l'énorme travail d'une entreprise à faire vivre .e
pat05
Pétale batifolant
Messages : 365
Enregistré le : 08 nov. 2015 18:12

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par pat05 »

hé ben :roll: n'oubliez pas qu'ils sont tous les deux ingénieurs agronome :P
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par agrugillous »

Les baches ne devait t il pas reprendre la vente de plant d agrumes?
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Julien777 »

foufouche a écrit :Le petit paragraphe sexiste à mort, limite misogyne... :roll:
Tu sais ce que ça veut dire dans notre société d'être sexiste et misogyne ? Cela signifie d'être vu comme un paria, voir même trainé en justice. Alors je te remercie de contribuer à ma réputation. N'oublie pas que tu peux porter plainte contre moi, si tu veux être cohérent avec ce que tu dis. Tu peux aussi me dénoncer à mon patron, peut-être que je serai viré.

Tu aimes comme la plupart de tes concitoyens voir la haine chez les autres, c'est ton problème. Personnellement je préfère voir l'amour chez mes semblables. Et il faudra bien que ce petit pays que l'on nomme la France apprenne à écouter ceux qui ont des idées différentes. Pour l'instant je ne vois que des factions qui pensent que l'autre est méchant. Toi foufouche tu es le gentil, n'est ce pas ? C'est balo comme vision du monde et des autres, mais si ça te fais du bien tant mieux. Mais tu ne me tromperas pas, car moi j'aime bien la vérité et je ne crois pas du tout que mon semblable a la haine. C'est trop binaire et grotesque comme vision du monde. Gentils contre méchants, c'est une illusion pour les bas de plafond.

En attendant que les mentalités évoluent (vous n'aurez pas le choix, sauf si vous aimez la guerre civile) je vois des gens qui allument des guerres des sexes en permanence, qui créent ainsi des conflits horizontaux (hommes contre femme, noirs contre blancs, salariés contre patrons, etc), sans jamais lever le nez et dénoncer les vrais problèmes qui viennent d'en haut, c'est-à-dire des élites, qui tirent les marrons du feu de ces conflits horizontaux. Ils doivent bien rigoler ! Mais dénoncer les élites et le vrai pouvoir, ça demande du courage, c'est sûr ! ça demande de prendre un risque.

Dis-moi aussi ce qui est sexiste dans mon propos (cite une phrase, quelque chose de concret), que je comprenne (c'est parce que je dis que la testostérone pre-destine les hommes à la compétition ?). Parce que tu ne donnes pas d'argument. Tu te contentes de me rabaisser et de me juger, en me désignant comme un méchant, en substance. J'ai envie de mourir moins idiot. Alors dis moi, Ô grande lumière de l'amour, dis moi ce qui est sexiste dans mon propos, de manière à ce que je puisse me rendre compte de mon erreur, et me corriger, et peut-être ainsi arriver à ta cheville O grande Lumière de la Galaxie. Eclaire ma lanterne, toi qui a un plus grand coeur que moi, toi qui m'est supérieur dans l'amour universel !

Un jour tu comprendras que cette vision de la haine chez l'autre te mène droit au racisme au sens large (le pire des racismes, celui qui se pare du masque de l'amour). Tu n'as pas un plus grand coeur que les autres. Et les Français ne sont pas le peuple des Lumières ! Ils sont comme tous les autres. D'ailleurs si vous foutiez les pieds à l'étranger un tant soit peu, vous vous en apercevriez ! Les autres se foutent pas mal des Français et de tous leurs échecs patents !

Et un jour tu comprendras que de mon point de vue je n'ai pas du tout l'impression d'être sexiste ou d'avoir la haine (ça s'appelle se mettre à la place de l'autre, t'as déjà vécu en couple ?), mais j'ai l'impression de faire le bien en désactivant les gueguerres horizontales stupides qui divisent, et en réconciliant des idéologies de tous les partis (pas facile...), qui divisent eux aussi. 99% contre 1%, le combat est gagné. 20% contre 25% contre 10%, etc, avec 1% qui regardent le combat et dirigent, es c'est perdu pour tout le monde. Diviser pour mieux régner, tu connais ? C'est pas en niant les hormones sexuelles que tu construiras un monde meilleur ! On ne peut pas changer le monde en niant la vérité ou la nature (c'est pareil quelque part). Ose dire que la testostérone ne construit pas du muscle, ne porte pas à l'action, etc, assume tes positions. Parce que là je reste sur ma faim ! Si tu as un autre avis sur la testostérone ça ne me pose aucun problème, mais prend position sur le fond du sujet, engage-toi, fais quelque chose !

Il y aurait tant à dire, tant à partager, dans les idées, dans les points de vue, mais je me heurte sans arrêt à ces petits slogans ridicules, gratuits et assénés en une phrase (alors que je prends la peine de bien détailler mon point de vue) : sexiste, haineux, fasciste... etc. Pourquoi pas nazi aussi ? Fais-toi plaisir, si jamais tu aimes bien voir des nazis chez les autres, tu peux y aller ça ne me fait plus rien (je me suis senti beaucoup coupable au début, mais avec le temps on s'y fait). Et ça te donnera l'impression d'être un gentil monsieur/dame, qui a un plus grand coeur que les autres, et qui brille de mille feux dans ce monde de haine... Tu adores cette vision n'est ce pas ? ça te rend tellement supérieur...
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par Julien777 »

pat05 a écrit :hé ben :roll: n'oubliez pas qu'ils sont tous les deux ingénieurs agronome :P
ça va dans le sens que je ne vois pas du tout Perrine comme étant du genre idiote à se laisser marcher dessus par son mari.

Mais bon là si on parle de testostérone, et pire de pouvoir prendre du temps pour s'occuper des enfants, le couperet tombe : sexiste, mysogine ! Circulez y a rien à voir ! Quelle brillante conclusion au pays des Lumières !!!
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Pépinières Bachès (Pyrénées-Orientales)

Message par foufouche »

Brillante argumentation, t'a l'air un peu torturé.
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Les conjoints dans l'agriculture

Message par dom95 »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui dans "20 minutes":

L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité jeudi l’obligation pour les chefs d’entreprises artisanale, commerciale ou libérale de déclarer l’activité de leur conjoint travaillant à leurs côtés, souvent des femmes, dans le cadre du projet de loi Pacte. « Je suis attaché à ce que des femmes qui ont travaillé toute leur vie aux côtés de leur mari qui pouvait être boulanger, boucher, agriculteur, dentiste, et qui se retrouvent après un accident de la vie, un décès, un divorce, sans rien et avec une retraite de misère, puissent être protégées », a expliqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, à l’initiative de cet amendement.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les conjoints dans l'agriculture

Message par Sylvain »

Comme quoi le problème existe bien et qu'on a bien fait de l'aborder...

Qu'il soit résolu par cette loi est une autre histoire. Ça doit bien être la troisième loi qui devait résoudre le problème...
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Les conjoints dans l'agriculture

Message par arti »

Bjr
pour info :
Image
___________________
A+
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Les conjoints dans l'agriculture

Message par Sylvain »

Ah, bonne nouvelle.
Mais tu as oublié quelques lignes:

Les 2 dirigeants de la société AGRUMES
Dirigeants mandataires de AGRUMES :
Mandataires de type : Gérant
Depuis le 03-03-2017 M Etienne SCHALLER
Depuis le 19-09-2018 MME Perrine PHILIPPE SCHALLER

Perrine est devenue cogérante le 19 septembre 2018, il y a donc neuf jours.

On y est peut-être pour quelque chose!? :lol:
Répondre