regreffer un citrus australasica ?

Citrus glauca, Citrus australasica, Citrus australis, Citrus warburgiana, Citrus papuana, Citrus gracilis
Répondre
ulysse1
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 24 juil. 2013 08:45

regreffer un citrus australasica ?

Message par ulysse1 »

Bonjour à tous
j'ai depuis 4 ans deux australasica de 1,6m, élevés en pot, qui ont terminé l'hiver mal en point (feuilles grises et qui tombent)
l'un est reparti (nouvelles pousses/fleurs/qq fruits), l'autre est mort au-dessus de la greffe, mais le PG macrophylla est bien vivace, il tente sans cesse de bourgeonner (ce que j'élimine); alors que dois-je faire ?
- laisser repartir le macroplylla et renoncer au caviar ? (c'est le plus simple, mais ça m'ennuie car les 2 caviar sont disposés en saison de part et d'autre de la baie de ma terrasse, c'était une belle symétrie, et je n'ai rien à faire d'un macrophylla)
- ou recouper sous la greffe (le PG a 4 cm de diametre à cet endroit) et regreffer ?
cette solution est plus élégante, mais:
- je n'ai jamais greffé ( n'étant pas maladroit, avec votre aide et celle des tutos en ligne, ça devrait toutefois le faire)
- si c'est votre conseil, quels greffons prélever ( diametre, herbacés, aoutés, bois de 2 ans ?) et quand prelever et greffer?
- quel type de greffe (compte tenu de la taille du PG, je pense qu'il faudrait plusieurs greffons répartis sue la circonférence de la coupe)
selon vos réponses, je verrai si mon caviar restant peut fournir les greffons (il est convalescent, j'ai surtout des nouvelles pousses fines) ou si je dois partir à la "chasse aux greffons"
Merci pour votre aide
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: regreffer un citrus australasica ?

Message par fialka »

Bonjour,
Quel est le diamètre de ton tronc? Vu la taille de l'arbre, il doit être gros, non? C'est en fonction de diamètre que l'on fait telle ou telle greffe
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: regreffer un citrus australasica ?

Message par Sylvain »

le PG a 4 cm de diametre
Répondre