Citronnier Meyer pas en forme

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
lemon
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2017 21:47

Citronnier Meyer pas en forme

Message par lemon »

Bonjour a tous!!!
Il y a plus d'un an j'ai acheté un citronnier Meyer sur internet à la pépinière Sylvestre....
Depuis il m'a jamais fait une pousse et de temps en temps il perd ses feuilles du coup maintenant il reste quasiment plus par contre il y a pas mal de citron
Il est dans un terreau spécial agrumes il est nourri tous les 15 jours avec un engrais spécial géranium de chez FERTILIGENE du magnésium et tous les mois je lui mets du tradecorp az et du sang desséché car j'ai l'impression qu'il lui manque de l'azote.
Donc avant qu'il ait plus de feuilles je veux bien prendre quelques conseils .
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par fialka »

Bonjour lemon,
Pour pouvoir fructifier normalement l'agrume a besoin de 15-20 feuilles par fruit dans son houppier. D'après ce que je vois, tu n'en as pas beaucoup. À ta place, j'aurais enlevé les fruits ensuite j'aurais regardé les racines pour voir leur état et j'aurais changé la terreau. J'aurais aussi arrêté de lui donner de l'engrais pour l'instant.
Avatar du membre
lemon
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2017 21:47

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par lemon »

Enlever tous les fruits :cry: moi qui était content d'avoir une dizaine de citron mais bon je vois ce que tu veux dire
Par contre ce que je comprends pas sais pourquoi depuis que je l'ai il m'as jamais fait la moindre petite pousse ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par Sylvain »

Fialka pose beaucoup de questions, elle est curieuse, mais ses réponses sont justes:
À ta place, j'aurais enlevé les fruits ensuite j'aurais regardé les racines pour voir leur état et j'aurais changé la terreau. J'aurais aussi arrêté de lui donner de l'engrais pour l'instant.
C'est la réponse à ta question. La cause est probablement un problème racinaire dû à un substrat trop humide et pas assez aéré.
Fais nous une photo du système racinaire, collet compris.
Avatar du membre
lemon
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2017 21:47

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par lemon »

Ok je vais faire une photo en tout cas merci fialka pour ta réponse et merci Sylvain de confirmer
Avatar du membre
lemon
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2017 21:47

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par lemon »

Voilà les photos du système racinaire et on voit bien le pivot qui entortillé .

Du coup je vais le rempoter dans du terreau Plagron light mix et de la poudre coco
Et donc faut que j'enlève tous les fruits :?: :cry:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par Sylvain »

Bon, celui-ci est sauvable. Les racines très fines et blanches du fond sont des racines mortes.
Ton substrat s'est colmaté au fond.

> je vais le rempoter dans du terreau Plagron light mix et de la poudre coco.
Là, on voit d'où tu viens. :lol:
À ce stade il serait mieux de prendre un substrat plus aéré encore et de percer le bas de flanc des pots.

> Traitement à l'aliette obligatoire.
Avatar du membre
lemon
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2017 21:47

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par lemon »

:lol: d'où je viens
La première fois que je me suis inscrit sur un forum spécial agrumes est agrumes passion
Après j'en ai découvert d'autres :wink:
Et le terreau Plagron Light Mix avec Coco c'est que j'ai eu un bon résultat avec un kumquat
Et sur un oranger par contre le résultat était médiocre

J'avoue que pour trouver le bon substrat je suis un peu perdue
En tout cas merci
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par Sylvain »

Il faut penser en terme de passage de l'air du bas vers le haut et pas comme avant, de passage de l'eau du haut vers le fond (drainage).
Il faut donc de grosses particules qui laissent un espace pour la circulation de l'air. La rétention d'eau doit être entre 50 et 30%.
Le drainage ne doit pas être trop rapide sinon l'engrais et l'eau se perdent.
Le substrat doit être très hydrophile sinon après un séchage il n'acceptera plus l'eau et tu seras obligé de faire des trempages.
Le substrat ne doit pas avoir de composants qui se délitent (comme les tourbes) et finissent par colmater le fond des pots.
Le pH doit être entre 6 et 7.

Avec ça, tu te débrouilles... :)

Tu as écrit "je suis un peu perdue". C'est une faute de frappe je présume vu qu'ailleurs tu dis "moi qui était content".
Avatar du membre
lemon
Jeune plantule
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2017 21:47

Re: Citronnier Meyer pas en forme

Message par lemon »

Ok je vais me débrouiller.
C'est pas si facile que ça , je pense qu'il faut faire des expériences et voir ce qui convient le mieux
En tout cas merci pour ton résumé sur le substrat il me sera bien utile :D

Perdue :lol: j'utilise la commande vocale pour écrire les messages ça va plus vite mais c'est pas toujours fiable :wink:
Répondre