Agrément pour produits phytosanitaires

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Agrément pour produits phytosanitaires

Message par Guy34 »

Bonjour,
Je rencontre quelques difficultés pour me fournir en produits phytosanitaires, en tant que particulier, je n'ai pas de N° d'agrément pour
pouvoir acheter des produits pro.
Ma plus grosse difficulté concerne les traitements des acariens dans mon enceinte interne de 40 W, dans cette surface de 1,5 m2
de Octobre à avril, je fais pousser environ 120 greffes dans des pots de 9x9x20, au début c'est assez clairsemé et donc facile à traiter, mais
à la fin de la période quand les greffes mesurent 40 cm ça devient très dense et difficile à traiter, il me reste un seul produit efficace
du "Masaï" qui permet de stopper le développement des acariens dans cette atmosphère chaude, ce produit à un défaut, même employé à la .
dose prescrite de 2,5gr pour 5 litres d'eau il brule les jeunes pousses de greffe qui débourrent, ce qui n'est pas idéal.
Les produits accessibles aux particuliers sont à base d'huiles minérales et ne sont pas assez efficace pour mon enceinte.
Avez-vous rencontré se type de problème et pouvez vous SVP, indiquer vos solutions.
D'une manière plus générale ne peut on pas proposer au niveau du forum une solution centralisée pour l'approvisionnement des produits phyto
qui nécessitent un agrément pro ?
Merci par avance pour votre coopération
Guy
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par Sylvain »

Salut Guy, je pense que tu ne prends pas la bonne direction. Il suffit de monter drastiquement le taux d'humidité et tu ne verras plus d'acariens. Tu as ce modèle qui marche très bien:
http://www.ebay.fr/itm/BRUMISATEUR-MIST ... 500764541?
De plus, si tu avais à faire un traitement, tu mets le produit dans le brumisateur, c'est bien plus efficace que par pulvérisation surtout quand l'enceinte se remplie de feuilles dans tous les sens.
si tu tiens à utiliser les produits de traitement, tu as Algoflash anti-insectes et acariens (abamectine + pyrètrines), Algoflash spécial cochenilles qui a la même composition mais en pulvérisateur manuel ce qui permet de le verser directement dans le brumisateur, et Fertiligène polysect ultra (acétamipride).

Chez moi, je laisse le brumisateur 24h/24h ce qui fait que la nuit les feuilles sont couvertes d'eau, dessus et dessous.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par alias »

l'acétamipride est systémique mais moyennement efficace.
celui d'algo n'est qu'en PAE, c'est le même chez solabiol.

l'abamectine est pénétrant et relativement efficace.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par Sylvain »

http://www.abbreviationfinder.org/fr/acronyms/pae.html
C'est lequel?
Ou alors Prêt à l'emploi?
Avatar du membre
neo66
Pétale batifolant
Messages : 649
Enregistré le : 25 oct. 2007 18:17

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par neo66 »

Guy34, qu'est ce qu'il te faut comme produits ?
A l’occasion, quand je passe en Espagne chez Cazorla, je peux les prendre et te les faire parvenir. (je sais, ce n'est pas bien !)
Par contre je n'ai pas le certiphyto alors ils ne me vendent qu'en petits contenants...mais en plusieurs exemplaires ! :mrgreen:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par alias »

pret à l'emploi.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par foufouche »

acétamipride
Attention quand même...
http://www.futura-sciences.com/flash/d/ ... fsa-51020/

C'est une excellente chose que le plan écophyto!...la France reste championne de l'utilisation des produits phytos en Europe, on fait pire que dans certains pays sous développés, ceci au détriment des professionnels en premier lieu et des consommateurs...

Je rejoins Sylvain sur le brumisateur, on peut même y ajouter un ventilo de pc pour renforcer l'effet...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par Sylvain »

> on peut même y ajouter un ventilo de pc pour renforcer l'effet...
C'est effectivement un oubli. Il faut impérativement installer un ventilateur pour que ça marche bien. Perso j'utilise les ventilateurs solaires à fixer sur une casquette car ils ont une pince ce qui simplifie la fixation. Je retire la cellule photovoltaïque et je branche un câble usb dessus.
Je les achète à moins d'un €uro sur internet.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par Guy34 »

Bonjour,
Cette année en contrôlant comme indiqué dans mon premier message, j'ai environ 30% de mes greffes touchées.
On ma proposé de l'abamectine, je vais pouvoir traiter plus sérieusement et éviter un envahissement complet de mon enceinte.
Sylvain, je suis d'accord avec tes recommandations, je n'ai pas encore pu les mettre en oeuvre car à cause des extensions sauvages de ma surface, mon enceinte n'est plus fermée sur 2 cotés. Je vais terminer ma saison de greffage d'hiver dans cette enceinte et pour l'année prochaine je reviendrais certainement à des greffages classiques de printemps/été dans ma serre.
Merci encore pour vos propositions et recommandations
Cordialement
Guy
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par arti »

Bonjour
de toute façon ,il faut ou faudra modifier la façon de faire
car dans quelques mois/années plus produits phytosanitaires en vente

Les pesticides /produits phytosanitaires interdits dans les espaces publics dès 2017
Les pesticides/produits phytosanitaires interdits dans les jardins dès 2019
A+
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par alias »

je crois qu'ils sont en train de retarder la chose.
Déjà, c'était 2020 pour les lieux public et 2022 pour tous sauf problème phytosanitaire grave.
et ils sont en train de faire marche arrière et parle de 2026.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Agrément pour produits phytosanitaires

Message par foufouche »

Oui merci les lobbys... les 50% de réduction d'utilisation en agriculture étaient prévu initialement en 2018....un coup de baguette magique et c'est maintenant pour 2025!
Répondre