Bouture en tallon

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Bouture en tallon

Message par willy01 »

Quelqu'un a t'il déja utilisé la technique de la bouture en talon ???

Si oui, comment fait on ?

Le vent a cassé une branche de mon citronnier et j'ai mis la branche en "attente" dans de la sciure de bois mouillé en attendant vos réponses.

Merci
Avatar du membre
xphil
Jeune plantule
Messages : 34
Enregistré le : 21 mars 2008 13:54

Message par xphil »

bonsoir,
tu mets ta bouture dans un pot de 12cm rempli de terreau de semi par ex.
tu arroses et recouvre le pot avec une bouteille en plastic


Image
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Message par willy01 »

Merci !!! :D
lolo73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 169
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:53

Message par lolo73 »

Bonjour

j'ai fais 6 boutures de bigaradier fin février, issue d'un arbre d'une bonne dizaine d'années.
Si ces boutures prennent, elles sont sensées faire des fruits plus rapidement que des semis, mais dans quel délais ?
D'autre part il y a 3 semaines j'ai voulu les sortir de leur sac plastique, mais elles se sont complètement "ratatinées", j'ai bien essayer de les vaporisées, mais je me suis ravisé et en ai remis 4 dans une mini-serre sur des billes d'argile avec de l'eau au fond. Elles se sont bien remisent.
Par contre pour les 2 autres j'ai voulue voir s'il y avait des racines, et bien non ! Pourtant les feuilles étaient bien verte. Du coup comment savoir que ces boutures ont pris ?

Merci
Avatar du membre
xphil
Jeune plantule
Messages : 34
Enregistré le : 21 mars 2008 13:54

Message par xphil »

pour savoir si les boutures ont pris, je regarde sous le pot si les racines sortent par les trous ... ça peut prendre 6 mois :wink:
certaines boutures sont en fleurs rapidement et commencent a produire après un an, c'est le cas de mes citronniers
on peut dire que la bouture est bonne quand il y a démarrage de nouvelles feuilles, il faut être patient :roll:

ici une bouture de citronnier
Image
lolo73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 169
Enregistré le : 23 janv. 2008 18:53

Message par lolo73 »

merci pour ces infos.
Je ne suis pas pressé, mais je me posais des questions car sur plusieurs bouquins, il est dit que la prise se faisait grosso modo en un mois. Est ce le fait uliliser des hormones de croissance ?
La prochaine fois j'essaierai.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Bonjour, avec ou sans hormones, le resultat est le meme. Le bouture sont assez difficile et surtout longue.
En moyenne, il faut compter au moins 2 mois, si ce n'est pas plus.
Generalement, le bouture je les oublie dans la serre , je les arrose de temps en temps et a l'automne et au printemps , je regarde ce qui a pris.
Le bouture de kumquat et mandarinier/clementinier sont quasiment impossible.
Alors pour le cedrat et le calamondin, c'est assez facile.

Le seul moyen de voir si c'est racine c'est de voir les petites racines sortir du pot. Au moins , on ne fait pas de bourde.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

alias a écrit :Bonjour, avec ou sans hormones, le resultat est le meme.
Je ne serais pas si catégorique quand même.
:!:
Avatar du membre
xphil
Jeune plantule
Messages : 34
Enregistré le : 21 mars 2008 13:54

Message par xphil »

je fais l'essai de 2 boutures de c Fortunella margarita depuis janvier ...
elles sont toujours vertes et ont toutes leurs feuilles, mais pas encore de signe de repousse
et 2 autre boutures de c. Fortunella margarita grosso... toujours vertes,
mais plus de feuilles :?
le kumkuat n'est surement pas impossible à bouturer, mais prend certainement très long... donc à suivre :!:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Le kumquat se bouture tres mal car il a un bois tres dur et un cambium assez fin, donc tres peu de chance de reussite. A la difference d'un proche parent le calamondin qui est un croisement entre un kumquat et une clementine ou mandarine, qui lui se bouture tres facilement malgre que les clementiniers et mandariniers se bouturent aussi tres mal.
Bonne chance.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre