Citronnier - Greffe ?

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
vaujard
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:22

Citronnier - Greffe ?

Message par vaujard »

Bonjour à tous,

Je possède un citronnier en Pot depuis 4-5 ans. Belle production de citron - RAS
A la sortie de l'hiver, je lui ai fait une bonne taille afin de le contenir en diametre. J'ai du enlever 1/3 environ.

Il est superbe mais il ne fait plus que du bois avec des épines. Pas une seule fleur ?
Il y a une branche sous le point de greffe, je me demande si je dois la couper ?

A bientôt,

Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis ....
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier - Greffe ?

Message par Sylvain »

Tu comprends pourquoi on répète qu'il ne faut pas tailler les agrumes?!
Tu as coupé le bois qui devait faire les fleurs. Maintenant il faudra attendre l'année prochaine.
Comme tu l'as beaucoup rabattu, il fait des gourmands. Chez les agrumes ce n'est pas grave. Les gourmands peuvent porter des fruits.

Oui, il faut retirer la branche qui pousse en dessous de la greffe. Avant de la retirer, profites-en pour identifier le porte-greffe.
vaujard
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:22

Re: Citronnier - Greffe ?

Message par vaujard »

Bonjour Sylvain,

Merci pour l'info. Le citronnier fait ses fruits sur le bois de l'année précédente uniquement ? J'ai également un kumquat que j'ai taillé aprés la récolte des fruits en Mars/avril, il est en fleur sans aucun problème.

C'est pas grave pour les fruits, j'attendrai l'année prochaine. IL était nécessaire de le contenir d'un point de vue ornemental.

Merci
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Citronnier - Greffe ?

Message par arti »

Bonjour
Un citronnier fleurit et donc les fruits sur le bois de l'année
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Citronnier - Greffe ?

Message par Sylvain »

Plus exactement, de l'année précédente puisqu'au printemps les branches sont de l'année précédente. Les nouvelles pousses vertes ne portent pas de fruits (chez le citronnier). Je viens d'aller vérifier.
Mais si tu retires un tiers du volume de l'arbre, il est clair que tu supprimes les pousses de l'année mais aussi une bonne partie des branches des années précédentes, celles qui portent les fruits.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Citronnier - Greffe ?

Message par arti »

RE oui d'une saison à l 'autre ,par exemple
printemps au printemps suivant
A+
vaujard
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:22

Re: Citronnier - Greffe ?

Message par vaujard »

Merci beaucoup, c'est clair.
Il faudra attendre 2016 pour voir les prochains fruits ...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Citronnier - Greffe ?

Message par Olive07 »

Fais une photo du porte greffe que tu as coupé, c'est toujours intéressant de savoir à quoi on a à faire.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre