MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

Salut,

j'ai rien sauf la mineuse qui attaque tous les agrumes, du plus âgé aux plus jeunes.
Les sujets âgés s'en sortent bien puisqu'ils possèdent d'anciennes feuilles dures qui ne sont pas attaquées et une bonne pression de sève.
Les sujets plus jeunes s'en sortent beaucoup moins bien notamment un mandarinier qui a toutes ses feuilles attaquées de la plus jeunes a la plus vieille car elles sont toutes tendres.

_Résultat: l'arbre perd de plus en plus de feuilles au fur et mesure des attaques. Les branches sont entrain de sécher de la pointe au tronc. Je pense qu'il est entrain de mourir car il n'a presque plus de feuilles.

_Traitement: je pensais à un traitement choc a base de bactéries bacilles (?) vendues en commerce qui se mettent dans le tube digestif des larves. De plus, un piège a phéromones même si ont est en fin de saison.

_Avez-vous déjà eu des attaques aussi severe sur des arbres?
_Connaissez-vous les périodes de reproduction ou de pousse, des jeunes feuilles des agrumes, sachant que la dernière pousse qui a eu lieu il y a moins d'un mois s'est accompagné de l'attaque de mineuse.

Merci.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Sylvain »

Habituellement, les grosses attaques commencent maintenant jusqu'à l'automne.
C'est vraiment étonnant que tu ais déjà eu de tels dégâts! Ici, pas encore de trace d'attaque.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Guy34 »

Bonjour,
Chez moi, les premières attaques sont arrivées la semaine dernière, j'ai traite immédiatement avec de l'Acétamipridine diluée à 10ml/litre, ce produits s'attaque entre autre aux mineuses et aux cochenilles.
L'année dernière je n'avais pas traité et ça a été un vrai carnage sur toute les pousses nouvelles de fin juillet à novembre.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

Salut,
oui chez moi ça attaque severe: je les vois vers 20h autour des agrumes.
J'ai mis du bacillus thurigiensis. On verra pas la suite...
J'ai pas mis les pièges a phéromones: trop chers.

Le seul Bmol, c'est que je n'ai pas de prédateurs pour la mineuse...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Olive07 »

comprendre a écrit :Le seul Bmol, c'est que je n'ai pas de prédateurs pour la mineuse...
Je crois que ça ,n’existe pas.
L'an dernier presque rien, cette année, rien pour l'instant. J'ai géré pour ne pas avoir de nouvelles pousses en aout... :roll:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

Salut,

retour de situation: le bacillus n'agit pas d'autant plus qu'il fait sec et ne pleut pas.
Le mandarinier a passé la 6ème pour s'en sortir et j'ai un gros oranger qui prend beaucoup aussi.

Pour le mandarinier qui a cinq feuilles qui se battent en duel, je suis passé à la chimie: acétamipride!
Je ne suis pas fan des produits chimiques mais là c'est pour sauver un arbre et éviter que ça se multiplie à vitesse grand V.

Et oui, malheureusement pas de prédateurs... peut-être une mouche mais il faut se la procurer...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Olive07 »

Il suffisait de couper toutes les pousses vertes et bien tendres, tu sauvais ton arbre sans chimie. Et au printemps prochain, tout repoussait comme si de rien n'était.

Les abeilles n'apprécient pas.

Mes 2 ruches sont restées dans les champs de lavande, du coup, il n'y a pas une seule abeille dans mon quartier.
J'ai sorti 15 kg de miel en plein air, pas une seule abeille qui soit venue :oops: :shock: :shock: :shock:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

Olive07 a écrit :Il suffisait de couper toutes les pousses vertes et bien tendres
C'est vrai dans les deux cas de figures, il est noté que les prédateurs/ auxiliaires n’apprécient pas.
Sur ce coup, j'ai fait le choix... Je ne sais pas s'il aurait tenu sans aucunes feuilles...

Bien tendres? C'est à dire?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Olive07 »

comprendre a écrit :Sur ce coup, j'ai fait le choix...
Le mauvais choix...

Tu supprimais les pousses herbacées, ça tuait la mineuse, et tu ne détruisait pas des centaines d'abeilles.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par foufouche »

Olive07 a écrit :et tu ne détruisait pas des centaines d'abeilles.
Pareil que chez toi Olive :shock: D'habitude j'en vois encore pas mal circuler sur les fleurs au fil du printemps et de l'été mais là en plein mois d'août il y en a aucune ou vraiment c'est rare, d'habitude elles butinent en petit nombre les mûres ou autre en cette saison, en plus j'avais planter quelques trucs censés les aider à se nourrir.
Les guêpes/frelons ont proliférer par contre et il y a sans doute une prédation plus importante, c'est un peu flippant.


Comprendre, si tu en as l'occasion, essaye la technique qui consiste à dispatcher tes plantes un peu partout dans d'autres plantes, toujours accompagné d'autres plantes très important, en les fondant littéralement dans le couvert végétal. c'est galère niveau entretien mais ça peut toujours être intéressant de voir le résultat, c'est une technique qui a fait ses preuves en arboriculture naturelle même si cela se pense normalement à une échelle plus importante (besoin d'auxiliaires comme les oiseaux, chauve souris, etc). En tous cas je trouve intéressant ta démarche d'alternative au traitement bon ça c'est mal fini là :oops:
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

Yep, yep, shalut.
Bon... bon.
Il faut savoir que tout mon jardin est mélangé et en symbiose, j'en parlais dans un autre sujet: permaculture. Du moins, j'essaie...
Néanmoins cela reste difficile avec la moitié planté en pot.

J'ai eu recours aux produits chimiques en dernier recours car le mandarinier n'avait plus aucunes feuilles mais je ne suis pas adepte.

Il y a aussi un phénomène lié à l'argent et au temps:
faire des expérimentations revient un peu cher a court terme et je ne plus jeter d'argent par les fenêtres surtout que mon jardin ne m'appartient pas.

Il est vrai qu'il y a un gros soucis avec la disparition des abeilles cependant, je pense qu'on se focalise sur un point: le jardinier amateur.
Il y a des choses qui ont beaucoup d'impact sur les abeilles notamment les pesticides et donc notre façon de se nourrir influe directement et beaucoup sur les abeilles.

Le frelons asiatiques est un prédateur des abeilles qui fait des ravages. Des abeilles, je n'en vois plus, bien avant de mettre ce produit chimique.
Il reste (pour l'instant) des guêpes; frelons asiatiques; bourdons.


En conclusion, il existe des solutions mais il faut savoir que TOUS nos comportements (se déplacer; se nourrir; consommer;...) influent aussi très largement sur notre environnement et donc sur les abeilles!!!!
Pour exemple, la "culture" des abeilles n'a jamais aussi bien fonctionné dans nos villes que dans nos campagnes.
Nous sommes le 2eme pays au monde a consommer des pesticides. j'vous raconte pas la mixture dans notre corps.

Dire que ses produits destinés au jardinier amateur tuent les abeilles, c'est vrai. Mais consommer et se nourrir entre autre, de produits remplis de pesticides est pire encore.
Je ne connais les statistiques de l'impact de chaque phénomène, mais je suis sur que notre consommation a largement d'impact.

Maintenant, a nous de choisir, à nous de comprendre.
Mais ça on s'en fou, hein, tant qu'on est pas vraiment dans la merde.... (ça c’était gratuit 8) .
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Sylvain »

Comprendre, tu dis que ton mandarinier n'a plus de feuilles. Ça ne peut pas être la mineuse qui fait ça...
Pourrais-tu envoyer une photo des dégâts sur un autre agrume?
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par arti »

Bonjour
en attendant les photos !!!!!
un petit mot sur les abeilles ,
des millions d 'abeilles ont disparues ,il s 'avère que ce sont les produits ,traitement mis sur le bétail ( moutons ,vaches )

Le CNRS de Lyon a rendu ses conclusions après la mort de millions d'abeilles cet hiver dans les ruches des Pyrénées-Orientales, elles meurent intoxiquées par des produits phytosanitaires, et notamment des produits anti-parasitaires utilisés dans l'élevage.
A méditer
A+
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2015/09/01//15090101595318572113548773.jpg[/img][/img]


Salut, voici les photos du pe-pere qui a bien du mal a reprendre...

Durant cet été et avec des températures bien au dessus des normales saisonnières, en plus de la mineuse, je pense aussi qu'il a souffert dans son pot en plastique. Malgré la grosseur du pot, il a du bien bouillir.
Je vais lui faire un rempotage dans un pot en terre suite.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Olive07 »

Mineuse pas possible, y a rien à bouffer pour la chenille.

Franchement, si tu manques de place, balance le et achètes-en un autre.
Sinon, tu rempotes, tu coupes tout à 10 cm du point de greffe, et tu pries. TRES FORT !!!
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par foufouche »

:roll: Franchement si t'arrives à le retaper je te tire mon chapeau, ça fait mal au coeur mais il va finir rapidement à la morgue lui c'est quasi certain vu comme il est atteint.

Gros problème de substrat (surtout s'il se tape les intempéries), de pot (airpot, pot troués dans tout les sens, etc), d'ombre (pas normal que le pot chauffe, c'est la base pour faire crever ou stagner les plantes), de nourriture (il est bien carencé mais bon maintenant..). Il a eu la totale, à côté l'eleagnus c'est du vrai chiendent. Rassure toi c'est arrivé à tous, de quoi parfaire l'expérience.
dans un pot en terre
Je suis pas sur que ça soit une bonne idée..en tout cas je ne retenterais pas ça car les sels +MO colmatent lentement toute la porosité de ce genre de poterie donc inutile et trop lourd de mon point de vue (pas pratique notamment pour soupeser lors d'arrosage).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Sylvain »

Bien évidement la mineuse n'y est pour rien. Je l'ai dit deux fois:
«C'est vraiment étonnant que tu ais déjà eu de tels dégâts!»
«Comprendre, tu dis que ton mandarinier n'a plus de feuilles. Ça ne peut pas être la mineuse qui fait ça...».

Le traitement chimique était inutile, comme bien souvent.

Cette plante n'a plus de racines, toutes détruites par le phytophthora! On l'aurait peut-être sauvé si tu avais mis une photo dans ton premier message.

Tu as une chance sur 100 de le sauver. Tu coupes tout ce qui est mort (99%). Tu déterres, tu ne gardes que les racines saines.
Bain à l'Aliette. Rempotage dans un pot en plastique de la taille qui contient juste les racines avec un terreau TRÈS drainant.
Le mettre à l'ombre et attendre.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

Salutations,

Ok. Merci pour vos réponses.

Je vais juste partir du début.
Le porte greffe est Carrizzo d’après le forum et le mec qui me l'a vendu me dit vaguement un poncirus qui seraient résistant au phyto?

Quand je l'ai eu et rempoté l'année dernière, il a eu du mal a repartir mais ça s'est fait.

J'ai pu observer la mineuse lui manger les feuilles petit à petit puis sont tombées au fur et a mesure. Les autres arbres ont morflé aussi. C'est vrai qu'il a toutes ces branches durcies maintenant fait penser largement a du phyto.

Je pense que comme vous dites, je vais tout refaire et lui balancer un coup d'aliette pour le phyto.
A tout hasard comment reconnaitre les racines atteintes?

Il a maintenant ses dernières feuilles qui font la gueule.
Je m'y suis pris trop tard...

Merci.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par Sylvain »

Les racines saines sont de couleur ivoire les autres sont marron et se délitent au touché.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: MINEUSE!! Mandarinier sec!!!

Message par comprendre »

Merci,

qu'en pensez-vous par rapport au porte greffe?
Répondre