Premier semis, première questions...

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Premier semis, première questions...

Message par willy01 »

J'ai décider de me lancer dans les semis d'agrumes pour "voir" si j'ai la main verte.

J'ai donc récupéré des pépins d'orange et de mandarine. Trois de chaque.

Comme terre de plantation, j'utilise 1/3 de terreau de semis, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable.

Comme chauffage , j'utilise ma couveuse qui ne sers pas actuellement. J'ai règlé la température a 27°C et l'humidité a 70%

Image
Image

Image
Image

Première question : La levée est elle généralement rapide ?
Deuxième question : faut t'il "repiquer" les plantules ? si oui, à quel stade ?
Troisième question : Le greffage est t'il indispenssable pour obtenir des fruits ?
Quatrième question : Mes réglages sont t'ils correcte ?

Toutes vos remarque sont les bienvenues :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Premier semis, première questions...

Message par Sylvain »

willy01 a écrit :Comme terre de plantation, j'utilise 1/3 de terreau de semis, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable.
Bien.
J'ai règlé la température a 27°C et l'humidité a 70%
Parfait.
Première question : La levée est elle généralement rapide ?
Dans ce conditions, 10 à 15 jours.
Deuxième question : faut t'il "repiquer" les plantules ? si oui, à quel stade ?
Tout est possible, tout est réalisable.
Troisième question : Le greffage est t'il indispensable pour obtenir des fruits ?
Ça dépend. la question est un peu complexe (surtout la réponse). Parcours les discussions puis repose des questions plus précises.
Espèce, but, pot ou en terre, extérieur, serre ou appartement, taille désirée de l'arbre, résistance au froid, région... etc.
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Message par willy01 »

Espèces : Oranger et mandarinier de variétés inconnus (graines récupérées dans des fruits du commerce) petit indice pour l'oanger, variété sélectionnée pour sa teneur en jus, origine Maroc.
But : Essai de germination avec obtention d'agrumes nouveaux dans ma "collection". Quelques fruits bienvenues et souhaités
Pot ou en terre : Pot
Serre ou appartement : Ni l'un, ni l'autre :lol: De mars à octobre, plein air et de Novembre à mars, dans la chaufferie (température 10-12°C voir moins, mais toujours hors gel)
Taille désirée: gobelet bas
résistance au froid: totalement inconnu!
Région : Ain, Rhône-Alpes. été trés chaud, hivers froid et humide (mais ils sont rentrés en chaufferie :wink: )
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

Là, je peux immédiatement répondre à la question. Si tu rentres tes agrumes dans ta chaufferie tu ne tiens probablement pas à ce que tes arbres fassent 5 m de haut dans un pot de 1 m3. Taille que peut atteindre la plus part des agrumes. Il te faut donc un porte greffe nanifiant.
Commence par parcourir attentivement ce site. Fait des recherches sur internet.
La germination de pépins de variétés plus ou moins connues est une des voies classique d'entrée dans notre passion mais ce n'est pas une technique très intéressante comme tu le verras très vite.
À+
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Message par willy01 »

Merci pour toutes ces précisions . Comme je ne me sent pas de faire du greffage (j'ai n'y la technique, ni la pésision et la patience requise :roll: et surtout pas de porte greffe :lol: ) je laisserais faire comme ça.

Par contre, tu n'as pas répondu (ou j'ai pas compris :oops: ) a ma question qui était de savoir si les plant issu de semis, donc des francs si j'ai bien lu le forum, pouvaient porter des fruits.
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Message par willy01 »

L'idée de la couveuse, je ne sais pas si c'est bien ....

Si la température est bien à 27°C, l'humidité quand a elle c'est stabilisé autour des 90% ! Est ce préjudiciable aux pépin ??? (risque de pourriture)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Le taux de 90 % d'humidite est bon.
Un pepin met de 15 jours a 2 mois avant de germer.
Plus le taux d'humidite est eleve et proche de 90% mieux c'est . il faut eviter de le depasser, par contre.
Tu auras des fruits dans 8 a 14 ans si tu ne les tailles pas .
Si tu les tailles peut etre dans 15 ans voir plus..

Apprent a greffer, c'est pas sorcier!
E t achete un dragon fly.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Message par willy01 »

15 ans !!! :shock: Et ben, on est pas prêt de manger des oranges :lol: :lol: :lol:


Un dragon fly ??? quesque c'est ? :oops:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

C'est un poncirus qui a un effet nanifiant en tant que porte greffe.
Il est tortueux.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Message par willy01 »

Ah, ok :roll:

Et ça ce trouve ou cette bestiole :?: (hi,hi,hi)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

willy01 a écrit :Et ça ce trouve ou cette bestiole?
Si tu demandes gentiment sur ce forum tu devrais en trouver.
Déjà moi, je peux te donner des Poncirus ordinaires.
willy01
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 24 mai 2008 23:48

Message par willy01 »

C'est vrai, tu ferais ça ??? Ce serait formidable !!!

Mais je n'ais pas grand chose a t'offrir en retour :oops:

Mais, ne mettons pas la charue avant les boeufs ! Attendons de voir si mes semis pousse déja :lol:

Ensuite, pouvez-vous m'indiquer ou je peu trouver un ouvrage serieux sur le greffage pour les débutants ? Du genre : "le greffage pour les nuls" MDR
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

Il y a tout un tas de bouquins sur le greffage. Mais il faut se méfier des bouquins sur le greffage par des nuls ! :lol: C'est souvent des copier-coller d'autres publications.

Personnellement, ceux que je préfère sont ceux qui sont illustrés par des photos claires. Il faut feuilleter ! Certains t'accrocheront plus que d'autres.
Autre chose, il ne faut pas faire l'impasse sur les buts et principes du greffage. Ce sont des généralités très utiles pour bien interpréter les photos.
Avatar du membre
gartoun
Bourgeon récalcitrant
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2008 16:31

Message par gartoun »

bonjour, j'ai posté un lien très interessant sur le greffage, et qui traite de plein d'autre chose...
(dans la rubrique lien) ou Lien
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Premier semis, première questions...

Message par Paf »

Bonjour,
willy01 a écrit : Troisième question : Le greffage est t'il indispenssable pour obtenir des fruits ?
Comme dit précédemment : inévitablement, ces sujets (s'ils parviennent à maturité physiologique) feront des fruits.
Deux inconnues : 'Quand ?' et surtout 'Apprécieras-tu leurs fruits ?'
:)

Pour la germination, je vais augmenter la fourchette d'alias car j'ai une plaque de FD (4 graines) qui sont sortis 5mois après le semis.
Disons d'une semaine (sur coton humide, retrait des téguments...) à 3 mois.

Et pour finir, je rejoins complètement JM sur le fait que bon nombre de bouquins (souvent les hebdomadaires porte-publicités) voire même certaines émissions télé traitant du jardinage pompent allègrement leur contenu sur le net...
Ah l'avènement de l'internet ! ! !
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Je conseille fortement la greffe a l'anglaise simple en fevrier, qui est la plus simple avec le meilleur rendement.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre