Technique de la greffe en vert

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Technique de la greffe en vert

Message par Sylvain »

Technique développée par L. Navarro.
Informations extraites et traduites de l'article «Shoot-tip grafting in vitro» de L. Navarro et J. Juarez (CPVB et IVIA, Valence, Espagne) dans «Citrus genetics, breeding and biotechnology» édité par I. Khan (2007).

1)Germination du porte-greffe (PG):
  • Les graines sont germées dans le noir total, à 27 °C.
    L'âge du PG doit être de 2 semaines exactement (mais je n'ai pas compris à partir de quand le temps est décompté :cry: )
    - avant, il y a formation d'un cal et rejet de la greffe
    - après, la greffe se dessèche.
    On peut évaluer l'age du PG à sa taille: Hauteur 3 à 5 cm, diamètre 1,6 à 1,8 mm (pour le citrange troyer)
    Pour former des lots homogènes, il est possible de stocker les PG pour au moins deux semaines en bas du frigidaire dès qu'ils ont le bon âge.
2)Préparation du porte-greffe:
  • -La plantule est décapitée 1,5 cm au dessus des cotylédons.
    -La racine est coupée à 4-6 cmm.
    -Les cotylédons sont retirés avec leurs bourgeons axillaires.
3)Préparation du scion:
  • Prendre une pousse récente.
    La taille minimale est de 0,1 mm (juste le meristème) à 1 ou 2 cm (?).
    Le caractère du bourgeon sera conservé. Si le prélèvement se fait sur une plante adulte, la greffe n'aura pas de caractère juvénile.
4)Greffage:
  • Toutes les techniques peuvent être utilisées, mais pour nous, la greffe en fente (sommitale ou latérale) est surement la plus facile.
    On ne doit pas utiliser de ligature (qui fait systématiquement pourrir la greffe).
    L'atmosphère doit être saturée.
    Les conditions sont conservées jusqu'à l'apparition de deux feuilles.
5)Le sevrage:
  • Au cours des trois semaines qui suivent , on baissera progressivement le taux d'humidité ambiant, jusqu'au sevrage.
    On peut utiliser la méthode du sac plastique qu'on ouvre progressivement.
Évidemment, au laboratoire la totalité du processus est conduite en milieu aseptique! :D et sur milieu de culture gélifié. Ensuite la plantule est planté en terreau désinfecté à la vapeur.
Pour désinfecter les graines, plantes et outils, on peut utiliser de l'eau de javel à 0,25 %.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,

- Je pense qu'il faut compter deux semaines après germination :roll:

- Il vaudrait mieux utiliser 'feuilles embryonnaires' que 'cotylédons' car de quoi parle t-on quand on dit 'cotylédons' ?
¤ Cotylédons de la gemmule ? 'feuilles embryonnaires'
¤ Cotylédons de la graine ? 'réserves nutritives' chez les dicotylédones'


La question la plus importante : as tu tenté ce greffage ?
Et si oui, as tu pris des photos ? Et peux tu nous proposer un topic de suivi de l'expérience ?
:D

A plus tard et merci.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

Paf a écrit : Je pense qu'il faut compter deux semaines après germination :roll:
Oui moi aussi.
Il vaudrait mieux utiliser 'feuilles embryonnaires' que 'cotylédons' car de quoi parle t-on quand on dit 'cotylédons' ?
Il s'agit ici des cotylédons. Ce qui normalement reste sous la terre pour les agrumes.
La question la plus importante : as tu tenté ce greffage ?
Non malheureusement car j'ai reçu le livre après la saison. L'année prochaine on se tient au courant.
Répondre