Sable de rivière

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
trebor
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 28 janv. 2008 21:23

Sable de rivière

Message par trebor »

Bonsoir à tous,
une petite question pratique, j'utilise jusqu'à présent de la pouzzolane comme additif drainant, mais ça commence à devenir un peu cher, je vois que certains d'entre vous utilisent du "sable de rivière" quelqu'un pourrait-il me dire où se le procurer? j'ai bien pensé aux marchands de matériaux mais je crains qu'ils ne vendent que du sable de carrière, Me trompe-je?
Petite question subsidiaire, j'ai lu sur un forum US que certains, chez eux, utilisent exclusivement l'écorce de pin comme substrat, quelqu'un aurait-il eu, chez nous, l'audace de faire un essai?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Bonjour ,
Personnellement , comme substrat, j'utilise les terreaux de la plus mauvaises qualités que possibles pour les agrumes.
Generalement, ce sont des terreaux a 1.50€ les 50 litres.
Ils sont composes principalement d'ecorce de pin.
C'est un substrat tres drainant et acide, ideal pour nos agrumes.
On peut rajouter a cela environ 10 % de terre du jardin argileuse.
Le probleme des terreaux de bonne qualite reside dans le fait qu'ils sont composes de tourbe, et lors des multiples arrosages, les fines particules de tourbes peuvent faire un bouchon au fond du pot et empecher le drainage.
un apport de 10 % de pouzzolane est aussi possible, en plus.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
trebor
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 28 janv. 2008 21:23

Message par trebor »

Merci alias pour ta réponse, j'utilise également du terreau basique et économique que j'achète en coopérative agricole (au Pradet) mais auquel j'avais le tort d'ajouter de la terre (très argileuse, trop même) de mon jardin, environ un tiers, j'ai évidemment eu des problèmes de drainage et failli perdre deux sujets. A l'avenir j'incorporerai à mon substrat une importante proportion d'écorce de pin, que je passerai peut être au broyeur, celle que l'on trouve fréquemment dans le commerce me semble avoir un calibre trop important.
Avec un brin de muguet je vous souhaite bon week-end à tous.
trebor
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,

J'utilise pas mal de tourbe dans mes mélanges et c'est vrai qu'avec le temps, la motte se compacte.

En ajoutant une grande proportion d'écorces de pin (ou bien brf), aussi petit soit le calibre, le substrat se desséchera rapidement... enfin je pense.

Bon week end de même... également accompagné de muguet :)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Oui, ca va se dessecher beaucoup plus vite, donc on doit arroser souvent.
Les ecorces de pain doivent etre decompose donc broye depuis longtemps.
L'ete, j'arrose tous les 2 jours et par temps de mistral tous les jours.
En hiver, une fois par semaine voir tous les 10 jours.
Il faut quand meme mettre un peu de terre de jardin a base d'argile pour le complexe argilo-humique et pour l'absorption des elements nutritifs.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre