Problème sur un citronnier Beldi

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
ben34
Petit baliveau
Messages : 75
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:22

Problème sur un citronnier Beldi

Message par ben34 »

Bonjour,

J'ai acheté un plant de Beldi chez Bachès cet hiver (sur poncirus) que j'ai rempoté au printemps. Il a poussé et fleuri au printemps, mais depuis plusieurs mois il végète, sans pour autant donner des signes clairs de maladie. Ses petits fruits ne grossissent pas, et quelques feuilles sont tombées depuis le printemps. Les feuilles qui restent sont pendantes, ternes et pales. Comme si l'arbre ne pouvait pas assimiler l'engrais.

L'arbre n'a pourtant jamais manqué d'eau, d'engrais, oligos... J'ai déplacé plusieurs fois le pot pour jouer sur l'exposition au soleil, mais rien n'y fait. (je lai aussi traité contre les parasites, acariens...)

Hier, vu que l'arbre avait de toute évidence un problème et qu'il ne se plaisait pas dans sont pot, j'ai décider de le planter en terre (un peu osé vu sa senbilité au froid, mais bon...)

En dépotant, j'ai constaté que la moitié des racines étaient pourries, elles sont parties en miettes. J'ai donc enlevé toute la partie morte, nettoyé au jet. Heureusement, une bonne partie de la motte semblait saine. J'ai fait un bain d'aliette, puis j'ai planté.


En général, la pourriture des racines s'accompagne des caractéristiques branches sèches du phyto. Or, aucune trace de ça ici. Peut-être est-ce une autre forme de phyto ? une autre maladie ? ou peut-être un autre problème...

Si vous avez des conseils pour soigner cet arbre, maintenant qu'il est en terre, je suis preneur... merci d'avance !
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Problème sur un citronnier Beldi

Message par Oli »

Substrat peu respirant et conglomérant,
ou porte greffe qui ne vaut rien.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Problème sur un citronnier Beldi

Message par alias »

Cet arbre a alterné à la fois manque d'eau et à la fois excès.
Le manque d'eau a déshydraté les racines qui ont flétris.
Ensuite, l'apport d'eau a fait pourrir ses racines abimées.
Ce n 'est pas du phyto au départ.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
ben34
Petit baliveau
Messages : 75
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:22

Re: Problème sur un citronnier Beldi

Message par ben34 »

Ce scenario est tout à fait plausible. J'ai confié l'arrosage de mes agrumes une partie de l'été, pas impossible que certains aient un peu manqué d'eau...
En tous cas, depuis que j'ai planté l'arbre, la terre est restée gorgée d'eau avec toutes les pluies que nous avons eu ici.
Malgré un traitement des racines + branches à l'aliette, toutes les feuiles sont tombées, et des signes flagrants de phyto apparaissent. Certaines branches restent encore bien vertes, mais je crois bien que c'est fini pour lui...
A moins que qqun n'ai une solution miracle...

a+
Répondre