mal sec

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

mal sec

Message par Raoul »

Bonjour,

J'ai un beau citronnier pleine terre qui est atteint de mal sec (je crois).

J'avais du mal à lui faire passer une chlorose, je trouvais qu'il avait beaucoup de bois mort et qu'il perdait beaucoup ses feuilles. J'ai fini par tomber sur cette page qui décrit le mal sec. En particulier:
Les brindilles et branches infestées présentes des zones gris plomb à gris cendré. Sur ces zones apparaissent des petits points noirs : les pycnides.
On en trouve sur tout l'arbre, y compris le tronc. Il y a aussi de nombreux endroits où l'écorce des branches est abîmée, comme déchirée.

Dans l'hypothèse où c'est bien le mal sec, ils disent qu'il n'y a aucun traitement mais, à tout hasard, je me demandais si quelqu'un n'aurait pas un remède miracle. Aussi, est-ce que ça vaut le coup que j'essaye de couper les branches malades (il risque de ne pas rester grand-chose) ?

Le malade:
Image

Les branches mortes/abîmées:
ImageImage

Les zones grises/pycnides (on voit une branche en train de mourir sur la première en haut à droite):
ImageImage
ImageImage
mckormick212
Petit baliveau
Messages : 57
Enregistré le : 14 mars 2013 14:41

Re: mal sec

Message par mckormick212 »

Effectivement ça ressemble fort à la descriptions de la fiche, n'ayant jamais eu à traiter cette maladie, je laisse donc répondre les spécialistes.

(Mais à mon avis comme c'est expliqué le mieux est de couper le bois atteint et d'enduire les plaies de taille de bouillie bordelaise.)
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: mal sec

Message par Paf »

Bonjour,

Pourquoi ne pas vous renseigner auprès de l'Inra San Giuliano directement ?
Vous semblez posséder un petit verger d'agrumes. Apportez leur une branche atteinte par ces symptômes et le diagnostic sera rapide.
Si l'infestation est avérée, elle représente une réelle menace pour les sujets environnants et la meilleure chose à faire selon moi sera de supprimer ce supprimer. Aussi, si vous intervenez sur l'arbre, désinfectez bien vos outils, et brûlez le bois, à l'écart.
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: mal sec

Message par Raoul »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour les arbres à côté, j'ai eu la même idée cet après-midi. J'avais remarqué qu'un des clémentiniers était déplumé du côté du citronnier. Je suis rentré la boule au ventre mais il n'a rien. Tous les clémentiniers vont bien.

Par contre, il y a trois orangers dont deux qu'on voit en fond derrière le citronnier et ils sont tous touchés par la même maladie semble-t-il. C'est moins grave pour l'instant mais on retrouve les tâches grises un peu partout. Il n'y a quasiment pas de pycnides pour le moment mais on voit que les branches commencent à mourir aux extrémités. Ce sont de beaux arbres, je suis dégoûté... Je vais essayer de tailler dès que j'aurais confirmation du diagnostic.

Je vais appeler l'inra demain, c'est une bonne idée (ça fait un peu loin d'Ajaccio pour y aller). Vous auriez une idée de quel service je devrais demander?
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: mal sec

Message par Raoul »

Hello,

Le lendemain de ce message, je me suis dit que ce n'était après tout peut-être pas une mauvaise nouvelle d'avoir ces tâches sur les orangers (puisqu'ils sont sensés être peu sensibles au mal sec). J'ai donc été couper une branche sur le citronnier pour essayer de trouver les fameuses traces oranges qu'on trouve dans le bois. Il n'y en avait pas :D

N'arrivant pas à joindre l'inra (ça sonne toujours occupé), j'ai appelé ceux qui ont fait la fiche, le fredon. J'ai eu un monsieur qui m'a dit de lui envoyer les photos et qu'il a fait suivre à un labo. C'est bien un champignon et des pycnides ou des apothécies qu'on voit sur les photos mais pour eux, ce n'est pas le mal sec, peut-être un champignon parasite des lichens qu'on voit sur l'écorce. Il est venu chez moi ce matin et a effectué quelques prélèvements pour les envoyer au labo et écarter tout risque. J'étais donc très content...

...jusqu'à ce qu'il coupe la dernière branche. Il y a vu une trace orange. A mes yeux, c'était pas franchement net, ça ressemblait plus à un petit anneau et en tout cas, ça n'avait rien à voir avec les photos qu'on trouve sur le net. Bref, verdict dans 3 semaines avec les résultats du labo.

Si c'est positif, il faudra abattre le citronnier et ils reviendront faire des prélèvements sur les orangers pour savoir si je dois les abattre aussi ou non.

voilà voilà.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: mal sec

Message par Paf »

Bonjour,

Merci de nous tenir informés !
Les photos me faisaient penser à des apothécies de lichens anciens mais l'état de l'arbre était quand même inquiétant, et il s'agissait d'un citronnier.
Il est parfois compliqué d'obtenir l'INRA, mais généralement on finit par tomber sur l'accueil qui redirige l'appel ou prend les coordonnées. Bref, vous avez bien fait de contacter ce syndicat !
Combien avez-vous d'arbres (vous êtes un professionnel ?) ?
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: mal sec

Message par Raoul »

Bonjour,

Nous sommes des particuliers. On cherchait à acheter notre maison mais c'était bien trop cher pour nos moyens du coup on cherchait un terrain pour faire construire. Mais c'était très cher aussi et souvent pas terrible. Après trois ans de recherche, on a fini par tomber sur une affaire. 1/2 ha de terrain, une belle maison d'architecte, une grande piscine, un verge adulte, un jardin magnifique, le tout aux portes d'Ajaccio, et 30% moins cher qu'un terrain nu. Au début je pensais qu'il y avait une arnaque tellement ça me paraissait improbable...

On avait commencé à compter les arbres une fois, on a arrêté à 200. Ce sont des essences locales pour l'essentiel (lentisques, chênes, arbousiers) ou des arbres d'ornement (laurier rose en particulier). En fruitier adulte, nous avons 3 clémentiniers, 4 orangers, un citronnier, une dizaine d'oliviers, quelques ceps de vigne, 2 bibassiers, 4 ou 5 grenadiers, un figuier, un cognassier, un poirier, trois tilleuls, un noyer, un prunier... J'ai planté 2 clémentiniers supplémentaires, deux avocatiers, un olivier que des amis nous ont offert et bientôt 2 abricotiers et 2 pêchers...

C'est du boulot d'entretenir tout ça. Surtout que les précédents propriétaires se sont séparés juste après avoir acheté et ont laissé le jardin à l'abandon pendant 2 ans. Les bibassiers sont malades (tavelure). On a dû avoir peut-être 5kg de fruits mangeables sur une cinquantaine de kilos. J'essaye de traiter avec de l'urée, ça a l'air mieux pour l'instant. Le problème est que le feuillage est persistant, donc le champignon persiste aussi. J'avais taillé les ceps de vigne à plusieurs reprises mais je ne les ai pas traités, donc on n'a pas mangé un seul raisin. J'ai cru qu'on allait pouvoir se faire de l'huile de l'olive cet hiver mais elles sont bouffées par les mouches. Pour les coings, ce sont les vers qui en font de la confiture. Pour tout le reste, si on met de côté les oiseaux qui se régalent, ça a été. Je comprends un peu mieux les agriculteurs désormais.

Pour les agrumes, j'ai mis du temps à me rendre compte qu'ils manquaient de soins. Un des orangers n'a quasiment rien donné, peut-être dix oranges, et très acides (oranges sanguines). Au printemps, il était couvert de petites oranges à la nouaison et puis tout s'est mis à tomber. J'ai donc cherché sur internet la cause et je suis tombé ici. J'ai donné à tout le monde du bore, du fer et de l'hortrilon en complément d'un engrais pour pelouse. J'ai lu les discussions quelques mois avant de m'inscrire.

Je me pose pas mal de questions sur la conduite de ces arbres mais je n'ose pas spammer le forum. Par exemple, il y a des cuvettes d'arrosage à leur pied. Je les avais trouées cet hiver car elles restaient pleines d'eau. Je les ai reformées cet été mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas très bon d'arroser ainsi des agrumes adultes et qu'il valait mieux faire un anneau sous le feuillage. Je l'ai fait pour un oranger mais je suis tombé sur les racines (en creusant à ~25cm). Je me demande si c'est bien mieux d'abîmer leurs racines. Est-ce qu'il faut vraiment faire ces anneaux ? Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt amener de la terre pour les former plutôt que de creuser ?

Aussi, sur tous les arbres, je vois des branches mortes. Du coup je me demande si c'est quelque chose de normal ou si je dois m'inquiéter. Pour le citronnier, j'ai l'impression que ce sont les branches qui ont porté des citrons. J'ai lu sur un autre forum que souvent, les citronniers étaient un peu "moches". Je me demandais si ce n'était pas ça.

Comme tout le monde est a priori bien nourri et bien arrosé, les fruits comment à peser lourd sur les branches. Je vois sur les clémentiniers que certaines plient sous le poids et ont changé de position. J'ai un peu peur qu'elles cassent s'il y a un coup de vent un peu fort. Est-ce que je dois les accrocher à d'autres branches ? Enlever des fruits ? Les deux ?

Pour revenir au mal sec, j'ai compris ce matin ce que j'aurais dû faire en premier en voyant ces tâches et ces points noirs: vérifier les troncs des autres arbres (je veux dire hors agrumes). On en trouve sur quasiment tous...

Pour finir, quelques photos du début de l'été qu'un ami a prises depuis un drone. On reconnait bien les agrumes (ils sont moins chlorosés aujourd'hui) et le citronnier au milieu à ses branches mortes:
ImageImage
ImageImage
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: mal sec

Message par alias »

Pour moi, je vois des arbres qui ont souffert de manque d'eau.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: mal sec

Message par Raoul »

vous voulez dire pour les branches mortes ?
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: mal sec

Message par steinway »

Je dis peut être une bêtise mais l hiver 2011/2012 ils ont souffert aussi en Corse , plus de nourriture, froid, manque d eau, ils ont manqué de tout. Heureusement que le terrain n est plus abandonné
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: mal sec

Message par alias »

Le mal sec tue branche par branche.
Je vois des arbres affaiblis par un manque d'eau.
Peu de feuille, mais surtout jaune.
Le plus gros symptome est les feuilles pales pliees vers le haut.
Le mal aurait tué une charpentiere.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Raoul
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 16 juin 2014 15:33

Re: mal sec

Message par Raoul »

D'accord et merci pour vos réponses.

Juste pour bien comprendre, vous trouvez que sur les photos ils manquent encore d'eau? Je les ai arrosés une fois par semaine tout l'été à raison de 100 à 200 litres par arbre.

Je pensais que les feuilles recourbées étaient signe que la plante avait chaud mais qu'elles pendouillaient si celle-ci avait soif. Ce n'est pas ça?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: mal sec

Message par alias »

Les feuilles d'agrumes roulent comme un cigare quand ils sont en excès d'eau.
Inversement, quand il les a replié vers le haut de cette façon caractéristique , c'est un manque d'eau évident qui a pu être ponctuel. L'état chétif de de ce citronnier induit qu'il a longtemps souffert du manque d'eau. Par contre, il est impossible de dire quand . Vu le peu de pousse qu'il a , il est pour l'instant impossible de dire s'il a assez d'eau. Un apport 2 fois par semaine estival sera peut être à prévoir en diminuant la quantité d'eau par apport.
Tiens nous au courant pour le test sur le mal sec mais il est pas assez abimé pour moi .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre