petite question sur les boutures

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
gartoun
Bourgeon récalcitrant
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2008 16:31

petite question sur les boutures

Message par gartoun »

bonjour à tous, à la mi janvier j'ai acheter des clementines de corse. j'ai essayer de les bouturer ( à l'etouffée). Depuis 3 mois rien en vue, et surprise hier soir je me suis apercu qu'un oiel qui commencait à pousser. Pensez vous que cette bouture est viable?

perso, je ne pense pas.

Aucun systeme racinaire ne s'est developpé, mais bon je suis novice en matiere de bouture d'agrume, certaines plantes mettent plusieurs mois avant de faire des racines, alors avec un peu d'espoir.....
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Bonjour,

Après trois mois, si les rameaux sont toujours verts c'est bon signe.


Puisque tu en parles, voici les photos du bouturage d'un probable 'Alemow'.
Bouturage de deux rameaux seulement.
Après trois mois et demi :
Image
Image
On peut voir comme deux racines 'pivotantes'.
Peut on résumer :
- Etape 1 : émission de racines pour l'assimilation.
- Etape 2 : émission de racines pour la fixation.
?

Voici le second rameau :
Image
RAS pour celui ci :?
Mais il n'y a aucun signe de dessèchement.
Avatar du membre
gartoun
Bourgeon récalcitrant
Messages : 116
Enregistré le : 28 janv. 2008 16:31

Message par gartoun »

je suis sensiblement dans le 2eme cas, la seule seule chose que je constate c'est que ta bouture est bien couper. Moi c'est un peu plus "à l'arrache" , la tige restant sur la clementine était bien plus courte ( environ 8cm)

Ce qui m'embête le plus, c'est cette émission de feuille sans racine, elle risque de tirer toute la sève de ma bouture...

Par contre, c'est vrai qu'il est intéressant de voir qu'elle elle est toujours bien verte.


au fait, Alias tu avait raison ma lime de tahiti est en train de repartir. je posterais des photos durant l'été..

@+
Répondre