Chute de feuilles vertes sur caviar

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Chute de feuilles vertes sur caviar

Message par nelly2013 »

Alors voilà je n'arrive pas à diagnostiquer le problème...
J'ai acheté il y a 2 mois de ça une bouture de citronnier caviar dans une pépinière: la bouture provient de Bachès mais le pépiniériste l'avait rempoté avant la vente (passage d'un pot de semis à un pot de 1,5 L dans un substrat mélangé terreau/terre végétal/graviers).
Le plant était beau et portait déjà 3 petits fruits et quelques fleurs.
Depuis beaucoup de bourgeons de fleurs sont apparus et les fruits ont continué à se développer (je me demande même si c'est normal qu'il y en ai autant...au moins 10 sur une bouture de 20 cm).

Mais voilà problème depuis 10 jours : les feuilles tombent en se détachant des pétiole alors que le limbe est encore vert.
Je n'ai pas remarqué de changement de couleurs sur les feuilles ni de déformations.
Pas d'attaque par pucerons ou acariens.
Je l'arrose comme mes autres agrumes et il est à la même exposition (plein soleil de 8 à 15h puis mi-ombre).
Je commence à suspecter le rempotage comme ce n'est pas moi qui m'en suis occupée (pb de substrat ou motte abimé/ d'un autre coté ça fait 2 mois qu'il se portait bien) mais avant de le déterrer je passais par là pour voir si d'autres n'ont pas un autre diagnostic...

quelques photos:
Image
voilà à quoi ressemble les feuilles qui tombent:
Image

Image
Image

la cause est peut être évidente mais j'avoue que moi je ne sais plus quoi penser... :oops:
merci à ceux qui pourrons m'aider...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Chute de feuilles vertes sur caviar

Message par Sylvain »

C'est quoi ces taches blanches sur les feuilles?
De la poussière? L'endroit semble très poussiéreux.
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: Chute de feuilles vertes sur caviar

Message par nelly2013 »

Il y a eu une pluie de sirocco il y a 3 semaines qui a déposé un voile poussiéreux sur toute ma terrasse.
J'ai vaporisé de l'eau sur les agrumes mais tout n'est pas parti
et j'ai pris la photo sur la table que je n'ai pas encore lavé...
On peut rien caché ;-)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Chute de feuilles vertes sur caviar

Message par Sylvain »

Je posais la question pour être sûr que ce n'était pas des araignées rouges...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Chute de feuilles vertes sur caviar

Message par alias »

Il semble qu'il agit des feuilles de la base, donc rien de grave.
La chute est sur les vieilles feuilles et pas sur les récentes.
Il manque d'eau ponctuel ou un stress, ou bien encore l'age des feuilles peuvent en être la cause.
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: Chute de feuilles vertes sur caviar

Message par nelly2013 »

Les feuilles du haut tombent aussi malheureusement :(
moi je pense soit à un coup de "chaud" soit à un excès d'eau...je vais surveiller l'évolution et en fonction le rempoterait dans un substrat que je maitrise mieux....
Seul point positif c'est que pour l'instant aucun fruits n'est tombé et 3 sont déjà de bonne taille (1,5 cm) ce que je trouve bien pour une bouture de 20 cm (c'est peut être ça le problème d'ailleurs ? il a peut être du mal à supporter autant de fruits ...)
Répondre