Clementinier en carence....

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Clementinier en carence....

Message par Diospyros »

Bonjour,

gros soucis sur 2 clementiniers greffés sur bigaradier planté en pleine terre argilo-schisteuse.

J'avais pensé a un exces d'eau pendant l'hiver parce qu'on m'a persuadé de les planter profond pour eviter quils ne souffrent de la secheresse au mois de juillet et aout. Et comme les terres un peu trop argileuses ne sont pas non plus les mieux drainées, je m'étais dit que tout allait s'arranger quand le temps serait devenu un peu plus sec.

Seulement voila toujours rien, j'ai arrosé modérément ces derniers jours, en laissant vraiment la terre secher et toujours pas d'amelioration.

Je pense peut etre a un manque d'azote qui pourrait aider a redonner des couleurs mais pas non plus hyper convaincu...

Alors étant a court d'idée, je m'en réfère à vous et a vous suggestion.


Image

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clementinier en carence....

Message par Sylvain »

Ben oui, un manque d'azote.
Tu lui as donné quoi jusqu'à présent? Quel dosage et à quelle fréquence? (pour qu'on ne fasse pas la même erreur. :) ).
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clementinier en carence....

Message par Diospyros »

Il est en pleine terre, il a été planté l'hiver dernier.

Sur cette parcelle, les néflier, les pommiers, les figuiers, les poiriers ont l'air d'etre bien installés et verts...

Je vais demandé a ce qu'on y mette un peu de fumier peut etre que ça arrangera les choses.

Par contre, je crois me souvenir qu'en voulant faire trop bien (le mieux est parfois l'ennemi du bien) et craignant qu'il ne supporterai pas l'argile, trop lourde, j'ai mis dans le trou de plantation, une terre prise la ou le bois de taille des oliviers avait été brulé.

Une substrat composé donc de beaucoup de cendre et d'argile.... Ceci a forcèment du contribué au jaunissement des feuilles, d'autant que les autres pomélos, orangers et citronniers n'ont pas l'air d'en souffrir.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clementinier en carence....

Message par Sylvain »

Si je comprend bien il n'as pas eu d'engrais et il est le seul à avoir eu les cendre?
C'est ça? Ou les deux clémentiniers ont eu les cendre?

Tu plantes sur bigaradier à Paris? Tu sais que ça gèle à -8 -9°C?

> on m'a persuadé de les planter profond
Que veux-tu dire? Car il y a une contrainte, le collet doit être légèrement au dessus du sol.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clementinier en carence....

Message par Diospyros »

Pardon j'ai oublié de préciser qu'ils sont en Algerie!! :mrgreen: :mrgreen:

Je ne suis pas parfaitement sur desquels ont beneficiés de ma brillante idée de mettre ces cendres au fond du trou. Mon idée était juste de trouver une terre plus légère et plus riche en matière organique que l'argile pour favoriser l'enracinement.

Le terrain ayant été en friche pendant plusieurs dizaines d'années, Les genets s'y était developpés entre autres, le maquis, la garrigue, tout ça avait été arraché et brulé avec le bois de tailles de l'oliveraie.

Le terrain a été labouré il y a 3 ou 4 ans. Pour certains arbres, j'ai pris les mottes en surface, sur la face retourner, les vegetaux au sol s'étaient decomposés offrant une terre plus legère et plus riches en dechet sorganiques.

Quand j'en ai eu marre et que j'ai trouvé cet endroit de ce que je pensais etre du compost, je m'en suis servi pour remplir le trou de certains arbres. Il est possible que ces 2 clémentiniers en aient beneficés. Je ne peux pas le dire a 100%, donc disons qu'il faut garder en tete qu'il y a peut etre une relation de cause a effet sans toutefois se bloqué ce l'hypothese de la cendre.

Pour repondre à ta question, ils n'ont donc jamais reçu d'engrais. Les autres agrumes (orangers, citronniers, pomélos) s'en sortent plutot bien, sont bien verts et ont meme déjà fleuris.

Lors de la plantation, ma mère (pour ne pas la citer) m'a pris la tete pour que je creuse un trou de plantation profond (60/80cm) pour que les racines soient toujours bien en deça de la surface ou malgré le temps sec et chaud des mois de juin juillet et aout il soit toujours dans un substrat frais et que malgré le manque d'arrosage, ils trouvent tout de meme un peu d'humidité.

Resultat : en hiver ils sont noyés et palissent et en été les radicelles ne sont pas dans un substrat approprié.... et ils risquent la pourriture du collet.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clementinier en carence....

Message par Sylvain »

> 'ils sont en Algerie!
Ah, OK!

> Les genets s'y était développés
Si ce sont les vrais genêts (on donne ce nom à beaucoup de plantes) alors le sol est pauvre et acide.

L'explication des cendres est probablement la bonne car les symptômes correspondent à une carence généralisée c'est à dire à l'impossibilité d’assimiler les éléments minéraux. Et la cause la plus commune est un pH trop fort.
Si tu as la possibilité d'avoir une sonde-pHmétrique. tu peux vérifier le pH au milieu des racines.
Sinon, déplace un des mandarinier après avoir lavé les racines et regarde si dans 15 jours il est plus beau que le témoin qui est resté à sa place.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clementinier en carence....

Message par Diospyros »

Alors j'ai fait des recherches, il s'agit de genets epineux (ou scorpion selon les appellations) qui est censé aimer les sols riche en calcaire.
D'ailleurs je ne sais pas si tu pourras me repondre mais un sol argilo schisteux, est il plutot acide ou alcalin?

En tout cas le sol est tout sauf pauvre, on y recolte pommes de terre, oignons, feves, orge, laitues, courges, melons, carottes, fenouille, navets, figues, nefles, etc sans la moindre fumure depuis le labour d'il y a 3 ans.

Les autres orangers ont fleuri (ils ont été greffés l'année dernière) et sont bien verts. Le pomélos a une floraison impressionnante... il a perdu toutes ces feuilles cet hiver et il est reparti du feu de Dieu.

Je n'ai pas de PH-mètre mais je crois bien que les cendres sont a blamer. Le problème est tres ciblé...

Etant de retour à Paris et la temperature sur place etant proche des 30°c, ne serait il pas plus sage de temporisé en contrebalancant l'alcalinité des cendres par un amendement acide genre fumier a moitié décomposé enfoui pas trop profond? Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clementinier en carence....

Message par Sylvain »

Bon, ma réponse sera du même type que pour les genêts. Les "vrais" schistes (métamorphique) sont acides comme en Bretagne, Alpes, Pyrénées, massif central etc.
Les "faux" schistes (sédimentaire) aussi appelés shales peuvent être basique comme ceux qui se sont fait à partir de la marnes calcaires.
Ça n'aide pas beaucoup, je reconnais.

Personnellement, je n'hésiterais pas et je déplacerais l'agrume de deux mètres. Si tu as peur du soleil et de la température, tu l'arroses bien et tu le couvres quelques temps.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clementinier en carence....

Message par Diospyros »

Bon si je comprends bien il va vraiment falloir que je fasse un test pour evaluer le ph de mon sol, au moins je serai fixé. :lol:

Et bien je m'occupe de déplacer le loulou en question des que je peux y faire un tour.

En tout cas merci pour tes reponses. Voila qui met un terme (je l'espère) a ces feuilles jaunes que je ne supporte plus de voir!!!!!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clementinier en carence....

Message par Sylvain »

Oui, et si le test sur une des plantes ne marche pas, tu reviens ici et on continue à chercher.
Si le test est bon, tu déplaces l'autre plante...
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clementinier en carence....

Message par Diospyros »

Nickel...

Et pour la profondeur de plantation tu crois qu'a terme ca risque de poser probleme ou les plants vont s'adapter en faisait soit remonter (ou en tout cas s'étaler) les racines ou en emettant de nouvelles a partir du tronc pour qu'elles aillent se balader plus en surface?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Clementinier en carence....

Message par Sylvain »

Le problème n'est pas la croissance des racines mais le risque de provoquer la pourriture du collet qui est rapidement mortelle. Mettre le collet en dessous du niveau du sol est toujours une mauvaise idée, en tout cas chez les agrumes.

De toute façon, enterrés ou pas, en Algérie les deux premières années il faudra surveiller de près l'arrosage.
Diospyros
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 21 août 2011 12:17

Re: Clementinier en carence....

Message par Diospyros »

Noté!!!

Merci bcp pour tous les conseils et oui, je confirme.... il faut bien arroser !!!
Répondre